Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse

Partagez | 

A quel âge vos chevaux ont-ils été débourrés ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rafaa.idylle
Cheval de compétition

MessageSujet: A quel âge vos chevaux ont-ils été débourrés ?   Jeu 22 Nov 2012 - 17:19

Bonsoir

J'aimerais savoir à quel âge vos chevaux ont-ils été débourrés ?

Étant propriétaire d'une pouliche de 2 ans et demi, je m'intéresse pas mal au débourrage.

Je suis en contact avec des propriétaires de poulains du même âge que la mienne, et les avis divergent énormément par rapport à l'âge auquel un poulain doit être débourré.

J'ai toujours entendu et vu des poulains être débourré à l'âge de trois ans, seulement en parcourant de nombreux sujet à ce propose, je vois que les avis sont très partagés.
Certaines personnes pensent qu'il faut atteindre au minimum 4 ans pour ne pas "casser" la croissance du poulain et ainsi éviter de nombreux problèmes de santé liés à un débourrage trop précoce.

Je vous avoue être très partagé, mon entourage n'arrête pas de me demander ou j'en suis avec ma pouliche, si c'est pour bientôt le débourrage...
Je vous avoue être impatiente de pouvoir la monter, mais j'ai peur qu'elle ne soit pas prête physiquement et psychologiquement à être débourré pour ses trois ans.
Malgré mon empressement je me demande s'il ne serait pas plus sage d'attendre ses 4 ans... Embarassed

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Dernière édition par rafaa.idylle le Jeu 22 Nov 2012 - 17:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Admin
Admin

MessageSujet: Re: A quel âge vos chevaux ont-ils été débourrés ?   Jeu 22 Nov 2012 - 20:45

Certaines races de chevaux sont plus précoces que d'autres, mais en règle générale, il faut attendre la fin de la croissance, que son ossature soit finie.
De toute façon, 2 ans et demie, c'est trop jeune... donc tu as encore le temps.
mais tu as plein de choses à faire en attendant de monter dessus, que je pense que tu fais d'ailleurs (euh, j'suis pas sure de ma phrase, là !!) : lui apprendre les bonnes manières, l'habituer à la couverture, peut-être la selle, la sangle, le filet, etc...
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdartemis.over-blog.com
rafaa.idylle
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: A quel âge vos chevaux ont-ils été débourrés ?   Ven 23 Nov 2012 - 16:21

Artémis a écrit:
Certaines races de chevaux sont plus précoces que d'autres, mais en règle générale, il faut attendre la fin de la croissance, que son ossature soit finie.
De toute façon, 2 ans et demie, c'est trop jeune... donc tu as encore le temps.
mais tu as plein de choses à faire en attendant de monter dessus, que je pense que tu fais d'ailleurs (euh, j'suis pas sure de ma phrase, là !!) : lui apprendre les bonnes manières, l'habituer à la couverture, peut-être la selle, la sangle, le filet, etc...

Merci pour ta réponse Artémis

Cependant je crois qu'il y a eu un mal entendu Embarassed il est hors de question que ma pouliche soit débourré à deux ans et demi, en fait je voulais savoir ce que vous pensiez de la polémique du débourrage à 3 ans.

Je dois avouer qu'au départ quand j'ai eu ma pouliche, je pensais la faire débourrer à 3 ans.
Or, j'ai lu des choses qui m'ont fait réfléchir et prendre conscience qu'il vaut mieux attendre qu'elle ait 4 ans, pour qu'elle puisse finir de grandir tranquillement. Embarassed

queba-justine
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: A quel âge vos chevaux ont-ils été débourrés ?   Ven 23 Nov 2012 - 18:38

Pour avoir aidé à débourré la pouliche de Orphée avec ça proprio à deux ans et demi tu peux commencer à bien l'abituer à la couverture, au pansage .... ce genre de truc quoi et si tout est ok tu peux lui mettre une selle sur le dos !! Mais pour monter après en effet tout dépend de la race de ta pouliche mais c'est bien d'attendre les trois ans et demi !! Moi qui connait la pouliche de Orphée depuis sa naissance et pour avoir fait son débourrage et être la première à être monté dessus je te souhaite qu'une vague de bonheur t'envahisse comme moi quand tu monteras pour la première fois ta pouliche !!
Je posterai des photos de la pouliche de Orphée de sa naissance et la première fois que je suis montée dessus, rien que de la revoir petite et penser à ma première fois avec elle j'ai les larmes aux yeux ...
rafaa.idylle
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: A quel âge vos chevaux ont-ils été débourrés ?   Ven 23 Nov 2012 - 20:07

queba-justine a écrit:
Pour avoir aidé à débourré la pouliche de Orphée avec ça proprio à deux ans et demi tu peux commencer à bien l'abituer à la couverture, au pansage .... ce genre de truc quoi et si tout est ok tu peux lui mettre une selle sur le dos !! Mais pour monter après en effet tout dépend de la race de ta pouliche mais c'est bien d'attendre les trois ans et demi !! Moi qui connait la pouliche de Orphée depuis sa naissance et pour avoir fait son débourrage et être la première à être monté dessus je te souhaite qu'une vague de bonheur t'envahisse comme moi quand tu monteras pour la première fois ta pouliche !!
Je posterai des photos de la pouliche de Orphée de sa naissance et la première fois que je suis montée dessus, rien que de la revoir petite et penser à ma première fois avec elle j'ai les larmes aux yeux ...

Merci d'avoir partagé ton expérience

J'imagine combien ça doit être émouvant, j'ai hâte qu'on soit en été (2014) pour pouvoir partager cette expérience. Oui c'est décidé, mon bébé Ari ne sera pas débourré avant ses quatre ans !

Prochains objectifs : que la Loute accepte la couverture et les protections
Boomerang
Admin
Admin

MessageSujet: Re: A quel âge vos chevaux ont-ils été débourrés ?   Sam 24 Nov 2012 - 18:23

je ne suis plus dans l'optique de débourrer, ni mon vieux!!!ni ma juju... lol!
Mais , je me souviens du " débourrage" que l'on faisait subir aux PS sur l' hippodrome du Croisé-Laroche quand j'avais 16 ans.... Un poulain de 2 ans qu'on enfermait dans un box, il était sellé, bridé dedans. On me jetait sur la selle et on ouvrait la porte du box. Voilà, le bébé était parti pour galoper, donc: débourré!
lol!
Sans rire, tout dépend de la conformation de ta belle, un hispanique, tu peux attendre ses 6 ans, mais 3 ans pour un Camargue, pourquoi pas. De toute façon, tu ne vas pas lui faire supporter ton poids pendant une rando de 15 jours, juste après son débourrage!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A quel âge vos chevaux ont-ils été débourrés ?   

A quel âge vos chevaux ont-ils été débourrés ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1