Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse

Partagez | 

Les tarifs des chevaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Les tarifs des chevaux   Ven 7 Déc 2012 - 18:43

Bonjour, je ne savais trop où mettre cette question, j' espère lui avoir trouvé un bon foyer ici Laughing

Je parcours un site d' annonces bien connus en France concernant la vente de chevaux. Les tarifs vont de 400 à 3000 euros voir plus. Ma question est:
-Qu' est ce qui fait le prix d' un animal?

J' ai quelques idées comme l' âge, la race, le niveau de dressage peu être voir le sexe, l' histoire de l' animal si il a gagné des concours je ne sais quoi d' autre. Peu être y' a t-il d' autres points que j' oublie. Qui peut donc répondre à cette question?

En somme, si je souhaite acheter un animal, que dois-je regarder en 1er?
Que peut on avoir comme animal pour quel tarif? (vaste sujet)

C' est juste pour me permettre de me faire une idée, en parcourant ces annonces il y' a des termes que j' ignore alors difficile pour moi de faire un lien avec le prix. J' aimerai comprendre le contenu de ces annonces, du moins le mieux possible.

Merci d' avance...les filles

Revenir en haut Aller en bas
rafaa.idylle
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Les tarifs des chevaux   Ven 7 Déc 2012 - 18:57

Comme tu l'as dit, le prix d'un cheval est fixé par rapport à son âge, ses origines (certains ont des origines prestigieuses du coup, le coût est beaucoup plus élevé), en fonction de si c'est un PP, ONC, OC.
La robe peut également jouer, les couleurs qui sortent de l'ordinaire comme les chevaux pies, Isabelle se vendent plus cher...
Bien sur les compétences et le mental du cheval pèsent beaucoup dans le prix, un cheval de balade et un cheval qui tourne sur 1.30m en CSO ne coutera pas le même prix.

rafaa.idylle
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Les tarifs des chevaux   Ven 7 Déc 2012 - 18:59

Après pour l'achat d'un cheval tout dépend de ton niveau et de tes objectifs, si tu souhaites faire de la compétition, ou si c'est simplement pour du loisir, de la balade.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les tarifs des chevaux   Ven 7 Déc 2012 - 19:08

Bien, alors c' est quoi PP? ONC? OC?
Les chevaux pies? Isabelle?
1,30M en CSO???
Quelles sont les origines prestigieuses? Celles qui ne le sont pas?
Comment déterminer les compétences et le mental d' un cheval?

Nous supposons pour info tout au long de ce post que je ne souhaite pas faire de compétition.
rafaa.idylle
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Les tarifs des chevaux   Ven 7 Déc 2012 - 19:24

Denso a écrit:
Bien, alors c' est quoi PP? ONC? OC?
Les chevaux pies? Isabelle?
1,30M en CSO???
Quelles sont les origines prestigieuses? Celles qui ne le sont pas?
Comment déterminer les compétences et le mental d' un cheval?

Nous supposons pour info tout au long de ce post que je ne souhaite pas faire de compétition.

Alors PP, se sont les chevaux plein papier --> C'est à dire que ton cheval est une "pure race" et peut participer à tous les concours.

ONC ou OI ça veut dire origines non constatées, ou origines inconnues -->Pour faire simple, les parents de ton cheval ne sont pas plein papiers, ou ton cheval est issu de mélanges non reconnus (entre autre) l'accès aux concours est limité, ton cheval pourra seulement participer aux concours CLUB.

OC ça veut dire origine constaté --> croisement entre deux races, ou seul l'un des deux parents est plein papier. Même droit que les PP, accès à tous les concours.

Pour ce qui est de la robe, certaines robes sont à la "mode" ou sortent de l'ordinaire, du coup les chevaux avec des robes particulières se vendent plus cher qu'un cheval avec une robe banale comme les alezans par exemple.

Pour les origines prestigieuses je n'en ai pas en tête, mais les fils et filles de champions se vendent beaucoup plus cher qu'un cheval avec des origines lambdas.

Pour ce qui est des compétences et du mental d'un cheval tu le vois très vite.
Les compétences du cheval seront déterminées par exemple sur sa capacité à enchainer un parcours d'obstacles, de cross, à dérouler une reprise de dressage ( à plus ou moins haut niveau).

Pour le mental, tu as des chevaux très craintifs, d'autres qui n'ont peur de rien ou presque.

Par exemple une personne qui souhaite faire de la randonnée se dirigera plutôt vers un cheval assez froid, qui passe partout, plutôt que vers un cheval près du sang qui pète en l'air au moindre bruit
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les tarifs des chevaux   Ven 7 Déc 2012 - 19:38

Qu' appelle t-on un cheval "froid"? Il y' a d' autre appellations de ce type?
rafaa.idylle
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Les tarifs des chevaux   Ven 7 Déc 2012 - 19:51

Les chevaux sont classés en groupes selon leurs origines et leur caractère :

Tu as les chevaux à sang chaud, ou près du sang : Anglo-arabe, PSAR, PRE...

Les chevaux à sang froid: ils ont généralement un tempérament plus calme que les chevaux à sang chaud.
Bien sur, chaque cheval est différent et unique, ça peut donc varier d'un individu à l'autre.
Exemples de chevaux à sang froid: le Fjord, le Franche Montagne, le Mérens, les chevaux de trait.

Dernière édition par rafaa.idylle le Ven 7 Déc 2012 - 19:56, édité 1 fois
rafaa.idylle
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Les tarifs des chevaux   Ven 7 Déc 2012 - 19:56

Quand je disais un cheval froid, je voulais dire un cheval avec un tempérament calme
rafaa.idylle
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Les tarifs des chevaux   Ven 7 Déc 2012 - 19:58

Tu veux faire quoi avec ce cheval ? de la balade, de l'obstacle, du dressage ?
Artémis
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les tarifs des chevaux   Ven 7 Déc 2012 - 19:59

un cheval "froid" est un cheval qui ne va pas partir en saut de carpe au grand galop parce que tu auras, un peu, serré tes jambes...
les chevaux de traits sont considérés comme des chevaux "froids", le cheval de selle français et le trotteur aussi (sauf qu'il y a des exceptions...)

le pur-sang est, lui, le type même du cheval "chaud" qu'un "souffle de la jambe" va envoyer à fond d'train à l'autre bout de la carrière (là, aussi, il y a des exceptions...)

Après tu as des chevaux "près du sang", qui ont un de leurs parents ou grands-parents pur-sang ou pur-sang arabe, ou anglo-arabe... et qui réagissent au quart de tour !

Finalement, le monde du cheval est quand même un peu compliqué...

Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdartemis.over-blog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les tarifs des chevaux   Sam 8 Déc 2012 - 16:47

Je prends note de ces 1ères explications.

Y' a t-il une différence de prix entre un cheval à sang froid, chaud, pur sang?

Je reprends donc ma question au départ:
Qu' est ce qui justifie un cheval à 3000 euros? à 1500 euros? à 400 euros? En somme , que puis- je avoir pour quel tarif? Je rappelle que pour donner une base à vos réponses veux faire de la balade sans plus. Je ne vais d' ailleurs pas en acheter j' ai de toute façon pas repris de cours encore et que ça va me permettre de comprendre les annonces.

Je prends un exemple, supposons que je suis un petit roublard, j' achète un cheval à 1000 euros et je veux le revendre 2000. Je ne vais pas bluffer un connaisseur.
Que devra avoir mon cheval de plus pour justifier que je veuille le vendre à 2000?(vaste comme question?)

Ne soupirez pas tout de suite j' en ai encore d' autres des questions comme ça lol!
colombe
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Les tarifs des chevaux   Sam 8 Déc 2012 - 17:38

perso je dirais aussi que les capacités du cheval et son savoir-faire déjà acquis jouent énormément sur le prix

après pour ta recherche à part que tu veux faire de la ballade tu nous dis rien, pas facile de t’aiguiller
c'est quoi ton niveau?
ta taille ?
ton caractère tout ça peut jouer sur le type de cheval que tu recherches
après pour revendre un cheval plus cher soit c'est que le cheval tu l'as eu pour rien parce que le propiro voulait vite s'en séparer, soit c'est un cheval qui a appris beaucoup de choses dans son dressage
exemple un même cheval ne se vendra pas le même prix à 6 mois qu'à 4 ans et débourré ( c'est à dire monté)
Voir le profil de l'utilisateur http://merveillous-etalon-iberique.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les tarifs des chevaux   Sam 8 Déc 2012 - 19:45

Les capacités et le savoir-faire, ok.
Je rappelle que je suis novice, je suis monté à cheval en 83 et 89 et que je compte reprendre l' équitation courant 2013. Je regarde par curiosité les annonces sur les ventes de chevaux et je me pose des questions sur les tarifs. D' où ce post sur le sujet.
Je mesure 1m84 pour 120 kgs (pas de gras attention Wink je suis ancien sportif geek )
colombe
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Les tarifs des chevaux   Sam 8 Déc 2012 - 20:21

ok donc, déjà il te faut un cheval plutôt porteur, pas un petit cheval tout fin lol
après un bon cheval de rando avec un minimum d'âge serait l'idéal avec pas de papiers, ce sera moins cher, car pour de la balade, les papiers et les origines, ça sert pas à grand chose
pour les prix, ça dépend, ça peut aller du quitte au double selon la race ... là, faudrait avoir un pro avec toi, pour après aller voir les chevaux, vérifier l'état des chevaux ....
Voir le profil de l'utilisateur http://merveillous-etalon-iberique.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les tarifs des chevaux   Dim 9 Déc 2012 - 8:55

D' ailleurs, un cheval peut supporter quelle masse sur son dos?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les tarifs des chevaux   Dim 9 Déc 2012 - 11:51

Ce que je vais faire c'est poster des bouts d' annonces trouvé par-ci par-là que je ne comprends pas ou si j' ai besoin d' explications ce sera plus simple. Il y' aura bien une d' entre vous pour me traduire ce que veulent dire les vendeurs. geek
BouBa54
Petit Poulain
Petit Poulain

MessageSujet: Re: Les tarifs des chevaux   Dim 9 Déc 2012 - 12:58

Je regardes également les annonces de chevaux .. Et j'ai un question qui me trotte tête
Quel age est le plus "adapté" pour le cheval .. Enfin je sais pas trop comment formuler sa ..
Parce qu'on trouve aussi de toute age .. De presque 1 ans a 23/24 ans voir plus ... Du coup je sais pas s'il vaut mieux prendre un jeune cheval ou un cheval possèdent toutes ses capacités et son mentales ..
Je penses que vous pouvez un peu pres me dire une fourchette d'âge ? En tout cas ce serais sympathique
rafaa.idylle
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Les tarifs des chevaux   Dim 9 Déc 2012 - 15:02

Oui le mieux c'est que tu mettes des liens d'annonces, ça sera plus facile pour t'expliquer
rafaa.idylle
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Les tarifs des chevaux   Dim 9 Déc 2012 - 15:06

BouBa54 a écrit:
Je regardes également les annonces de chevaux .. Et j'ai un question qui me trotte tête
Quel age est le plus "adapté" pour le cheval .. Enfin je sais pas trop comment formuler sa ..
Parce qu'on trouve aussi de toute age .. De presque 1 ans a 23/24 ans voir plus ... Du coup je sais pas s'il vaut mieux prendre un jeune cheval ou un cheval possèdent toutes ses capacités et son mentales ..
Je penses que vous pouvez un peu pres me dire une fourchette d'âge ? En tout cas ce serais sympathique

En général on dit, "A jeune cavalier, vieux cheval // A vieux cavalier, jeune cheval"

Pour un cavalier qui débute, enfin qui a encore beaucoup de choses à apprendre, le mieux c'est de prendre un "maître d'école".
Je veux dire par là, un cheval qui a de l'expérience, et qui pourra te faire évoluer.
Je pense qu'une dizaine d'années me semble correct.

BouBa54
Petit Poulain
Petit Poulain

MessageSujet: Re: Les tarifs des chevaux   Dim 9 Déc 2012 - 15:21

rafaa.idylle a écrit:
BouBa54 a écrit:

En général on dit, "A jeune cavalier, vieux cheval // A vieux cavalier, jeune cheval"

Pour un cavalier qui débute, enfin qui a encore beaucoup de choses à apprendre, le mieux c'est de prendre un "maître d'école".
Je veux dire par là, un cheval qui a de l'expérience, et qui pourra te faire évoluer.
Je pense qu'une dizaine d'années me semble correct.

D'accord merci Smile
prescilou59690
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Les tarifs des chevaux   Dim 9 Déc 2012 - 16:50

a bon alors j'ai une question car la mienne avais 5 moi et demi et elle était sauvage elle connaisses rien pas le licol pas la long ni même donner les pattes vous l'auriez mise a combien alors ?? ( pour voir si il ma eu niveau du prix ) ^^ bisous
rafaa.idylle
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Les tarifs des chevaux   Dim 9 Déc 2012 - 17:02

prescilou59690 a écrit:
a bon alors j'ai une question car la mienne avais 5 moi et demi et elle était sauvage elle connaisses rien pas le licol pas la long ni même donner les pattes vous l'auriez mise a combien alors ?? ( pour voir si il ma eu niveau du prix ) ^^ bisous

Elle est PP, OC ou ONC ?
rafaa.idylle
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Les tarifs des chevaux   Dim 9 Déc 2012 - 17:18

Je rajouterais également, que d'une région à l'autre les prix peuvent beaucoup varier.

Par exemple, dans le sud, plus particulièrement en Camargue, les chevaux aptes à aller dans les taureaux, à faire des Abrivades et du tri en pays se vendent à prix d'or.
Hotspur&Tinker
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Les tarifs des chevaux   Ven 14 Déc 2012 - 20:56

J'achète des chevaux montés PP à - de 1000€ entre 12 & 16 ans, c'est pas franchement objectif mais je veux donner mon avis.

Ca dépend d'où tu achètes ton cheval, & ce que tu en fais par la suite comme on l'a déjà dit, mais il faut bien se renseigner quand même sur son passé, c'est toujours mieux quand tu achète un cheval qui a passé les 10 ans (j'aurai du verifier quand j'ai prit Miel vu que je me suis bien fais arnaqué). Un cheval d'élevage, moi perso j'aime pas. Je récupère mes chevaux à la boucherie, chez un maquignon, déjà tu sauve un cheval de la mort & en plus il t'en es reconnaissant, tu as deux fois plus de mérite. Puis c'est une sorte de recyclage, & si tu cherches bien tu trouve de très bon chevaux. Suffit pas toujours d'aller chercher bien loin, certe il y aura du travail à refaire dessus, il faudra qu'il reprenne d'état & de confiance, mais tu as d'autant plus de mérite qu'un cheval de bois qui sort d'élevage. Il y a les foire aux chevaux aussi, qui sont très bien (J'en achète jamais dessus, j'ai peur de la Gourme j'ai eu un cas une fois ça me suffit !) mais là aussi, avant d'acheter ton cheval (c'est comme un marché, arrivé tôt pour prendre les meilleurs produits, sinon ça part se faire tuer) il faut faire comme quand on achète une voiture, tu regarde absolument tout, tu t'informe & tu essaie le cheval si tu peux. Les chevaux montés se repère en un coup d'oeil, ils ont la selle ou bien le filet. On trouve tout type de chevaux. Du shetland qui conviendra à votre enfant jusqu'au cheval de selle PP en passant par la magnifique yearling au superbe poil lustré. & tout ça encore pour moins de 1000€ ..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les tarifs des chevaux   Ven 14 Déc 2012 - 22:02

Bien bien, je prends note. Surprised
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les tarifs des chevaux   

Les tarifs des chevaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1