Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse

Partagez | 

Utilisation de la cravache.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Utilisation de la cravache.   Dim 12 Mai 2013 - 17:09

Bonjour !
Je crée ce sujet parce que, avec d'autres membres, nous sommes parties dans une conversation à ce propos sur un autre topic.

Personnellement, il m'arrive de me servie de la cravache pour punir mon cheval. Mais cela n'est valable que lorsque je suis dessus. A pied, je ne le fais jamais. Maintenant, j'ai déjà vu des professionnels se servir de chambrières pour punir des chevaux récalcitrants ou les obliger à faire quelque chose qu'ils ne veulent pas faire par caprice mais qu'ils ont fait des centaines de fois avant (monter dans un van par exemple). Je ne suis pas fan de ces pratiques, mais ce sont des professionnels et je ne sais pas quoi en penser. J'imagine qu'ils savent ce qu'ils font...

Vos avis, ressentis. Smile Racontez nous vos expériences !
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Dim 12 Mai 2013 - 17:16

Mais qui sont donc ces membres ? lol!

Ben tu connais mes positions sur la cravache. Je ne m'en sers qu'à la monte.
Pour moi, ce n'est pas un outil qu'on utilise à pied. Je trouve que punir à pied avec une cravache peut engendrée une peur, si celle ci est mal utilisée.

En tout cas, personnellement, je n'irai pas punir à pied avec la cravache. Moi, c'est les mains, la voix et la longe quand ça devient le grand chao.

Edurna
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Dim 12 Mai 2013 - 17:16

Pareil que toi, a cheval ça m'arrive de l'utiliser, mais rarement, pour le saut de temps en temps si le cheval manque d'impulsion mais ce sera vraiment un simple claquement sur l’épaule histoire qu'il se réveil, pour "punir" je me souviens une fois de l'avoir utilisé car un poney se foutait littéralement de ma tronche avec ses coups de cul et saut de mouton a chaque fois que je lui demandais un truc ! :p

A pied...Jamais, je trouve qu’a part entretenir une "peur" au cheval, ça sert a rien, comme tu dis, ils savent surement ce qu'il font, mais pour moi punir un cheval c'est le mettre en avant, le faire bouger, et non lui claquer la tronche :p mais je dis pas, j'ai moi même du l'utiliser une fois a pied, mais parce que la jument était terriblement dangereuse (aucun respect a pied, chargeait dans le pré ect) donc la je prenais régulièrement stick ou cravache pour être a pied mais c'était mon instinct de survie qui m'y avait poussé lol!

(j'avais pas lu ton message Anaïs, mais je crois qu'on est d'accord :p )
colombe
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Dim 12 Mai 2013 - 17:20

alors perso je l'utilise systematiquement a pied bon c'est pas une cravache mais un stick

et si je dois sanctionner car bétises ou foutage de gueule aprés 3 avertissements oui je dis une fois deux fois a la troisieme boum il s'en prend une et pourtant je peu quand meme le toucher par tout avec sans qu'il est peur il s'est tres bien faire la difference entre demande, juste toucher et sanction
Voir le profil de l'utilisateur http://merveillous-etalon-iberique.com
DadouWorld
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Dim 12 Mai 2013 - 17:22

Je suppose que comme partout, il y a des exceptions. La cravache est peut être nécessaire à pied avec certains couillons. Mais comme ça ne m'est jamais arrivé, moi je reste sur ma position de ''pas de cravache à pied''. Razz

Mais je me dis, si on tombe sur un débile qui part en live, lui mettre un coup de cravache ne ferait pas qu'accentuer sa folie ?
Certains chevaux réagissent très mal à la cravache. Et vas y que je pars plein, j'te balance des coups de cul partout, pendant qu'on y est !

Edurna
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Dim 12 Mai 2013 - 17:28

Tout dépend la façons dont elle était utilisé, si tu lui met un grand coup sur le cul a pied, je dis...A tes risques et périls ! Soit le cheval démarre, soit il envoie les savates soit...bah il te respecte a la main et fera que bouger sur le coté.

Le stick je trouve ça différent, je l'utilise aussi beaucoup a pied, mais je m'en servirais pas pour lui en mettre un coup, ou si vraiment c'est que le cheval est...vilain (pour ne pas dire c*n :p), mais de la façons dont tu l'utilise Colombe, j'approuve aussi, tu préviens tout de même deux fois, mais je reste quand même sur ma position qu'il faut faire aller de l'avant un cheval qui fait une connerie, mais l'utilisation du stick est assez pratique pour ça :p
colombe
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Dim 12 Mai 2013 - 17:35

oui je préviens je me vois pas le savater pour rien mais quand par exemple il refuse de faire un exos qui connait très bien la au bout de 3 fois je lui en met une faut pas non plus me prendre pour une conne par contre je m'acharne pas un bon coup un bon cris et puis sa suffit
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Dim 12 Mai 2013 - 17:36

Je suis d'accord avec vous toutes. En fait, en réfléchissant, je me souviens qu'il m'arrive de m'en servir à pied. Des fois, quand je dois descendre certains chevaux dans la carrière, ils s'arrêtent. Ce n'est pas qu'ils ont peur ou quoi, c'est qu'ils savent qu'ils vont bosser et ils n'ont pas envie. Comme j'ai ma cravache dans la main (ben oui, je vais monter donc j'ai ma cravache), je peux claquer légèrement sur le ventre, à l'endroit où on met les jambes. Si il n'avance pas, je vais plus sur la cuisse. Mais je ne tape pas fort. Je garde la longe tendue vers l'avant et je le suis dès qu'il commence à avancer. C'est vraiment juste pour dire, allez on y va.
DadouWorld
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Dim 12 Mai 2013 - 17:38

Personnellement, je n'arrive pas à visualiser la chose. Je ne vois pas comment sanctionner avec la cravache, sans pour autant l'effrayer, ni le faire partir en live.

Lui fiche une petite tape sur l'épaule ne va rien changer, lui en foutre une grosse sur les fesses va l'exiter. Je n'arrive pas à visualiser la façon que tu as pour sanctionner Merveillous

colombe
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Dim 12 Mai 2013 - 17:41

je tape pas forcement sur les fesses apres je le tiens donc il peut pas partir en live et puis ça l'effraya pas
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Dim 12 Mai 2013 - 17:45

Colomba connaît aussi très bien son cheval Anaïs. Et son cheval a confiance en elle. Il sait qu'elle ne lui fait pas de mal. Il fait la différence entre frapper pour faire mal et peur et le stick de Colomba pour le disputer.
DadouWorld
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Dim 12 Mai 2013 - 17:49

Disons que j'ai fait de Merveillous une généralité.
On ne peut pas appliqué une telle sanction à un cheval qu'on ne connait pas forcément bien, ou qui n'est pas forcément très net dans sa tête.

Si je prends Neige en exemple. Un jour une gamine la ramenait du prés. Comme Neige se trainait les pates, elle lui colle un coup de stick sur le cul. Je l'ai jamais vu comme ça ma ponette. Elle était prète à se lever !
Et la gamine qui crie pour que je vienne lui tenir le stick parce qu'elle maitrisait plus pèpète.

Punaise, ce jour là, je me suis retenue de lui arracher la longe des mains et de lui en foutre une dans le visage. Elle est folle, le danger qu'elle aurait pu nous faire courir.

colombe
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Dim 12 Mai 2013 - 17:51

après si je fais sa c'est parce que je connais mon cheval mais que lui aussi me connais quand je m'anipule d'autres chevaux je m'amuse pas a mettre des coups de sticks

après chaque cheval est différent et réagit differament il faut donc savoir s'adapter au cheval et savoir adapter nos réponses selon le comportement du cheval
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Dim 12 Mai 2013 - 17:54

Jamais je ne me permettrais de le faire avec les chevaux du club, même ceux que je connais par coeur. Parce que moi je les connais bien, mais eux voient tellement de monde tout le temps qu'ils ne peuvent pas me connaître assez. Je ne les vois qu'une fois par semaine.
La gamine Anaïs, tu aurais du lui arracher la tête avec la longe.
LittleFox
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Dim 12 Mai 2013 - 17:55

Moi même je sais pas trop quoi en penser de la cravache. Je l'utilisais quand j'étais en club avec des chevaux mous ou farceurs, mais ne m'en servais en fait pas beaucoup, je l'avais sous le coude et le cheval savait à quoi s'en tenir par "peur" de son expérience, mais c'est pas moi qui les cravachais en vérité. Au pire, une petite tape sur la croupe pour les faire avancer quand ils étaient vraiment trop mous et s'y donnaient pas du tout mais... Pff non, je sais toujours pas quoi en penser me concernant Neutral

C'est vrai que je me refuserais toujours à utiliser la cravache à pied pour le simple goût de frapper le cheval par contre!
DadouWorld
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Dim 12 Mai 2013 - 18:01

Voilà, c'est ça que j'avais pas capté au début.
Je ne voyais pas comment il était possible de sévir ainsi avec des chevaux ''inconnus''.

Olivia, pour le club, tu as raison. Ils voient tellement de monde défiler.. Après, je pense que le cheval peut te mémoriser tout de même. Tout dépend des facteurs. Si tu es dans un petit ou un grand club, si ce cheval est souvent monté par beaucoup de monde différent ou s'il a toujours les mêmes cavaliers, ect...

LittleFox, effectivement, tu as l'air mitigée sur la cravache.
Personnellement, je ne cache pas qu'il y a encore 2 mois, j'avais la main lourde sur celle ci.
Depuis, les filles me l'ont fait comprendre, et je suis bien plus légère, et je l'utilise beaucoup moins souvent. Il arrive que j'ai des cours sans l'utiliser même. Après, je ne suis pas stupide. Une ponette réactive, je ne l'utilisais pas.
Je pense qu'elle a une réelle utilité à la monte, tant qu'elle est utilisée comme il le faut, à la bonne fréquence et au bon endroit. Quand il y en a besoin, je ne cherche pas trois km plus loin. Je ne vais me crever à mettre des jambes comme une dingue. Si ça ne répond pas après une certaine intensité, elle tombe, voilà tout

HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Dim 12 Mai 2013 - 18:04

DadouWorld a écrit:

Olivia, pour le club, tu as raison. Ils voient tellement de monde défiler.. Après, je pense que le cheval peut te mémoriser tout de même. Tout dépend des facteurs. Si tu es dans un petit ou un grand club, si ce cheval est souvent monté par beaucoup de monde différent ou s'il a toujours les mêmes cavaliers, ect...

Je crois que les 2 que je monte le plus souvent (soit Petro et Ouistiti) peuvent me reconnaître quand même. Maintenant, ils ne me connaissent pas autant que le cheval de Colomba la connait par exemple.
colombe
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Dim 12 Mai 2013 - 18:12

c'est sure que tu réagis pas de la meme façon avec un cheval connus d'un inconnus avec le mien je les depuis plus de 3 ans et je suis la seule a le manipuler et le travailler il a des regles et des limites qu'il connait par coeur quand il en dépasse une il sait tres bien qu'il va s'en prendre une mais il le sait car en plus de 3ans sa na jamais changé aprés il y a toujours mais attention 1 fois deux fois 3 fois et boum en général je marrete a 2 car il va pas au dela cela prouve bien qu'il sait jusqu'ou il peut aller

après avec certains chevaux sa ne me viendrait meme pas a l'idée de prendre une cravache ou autre car meme si il me connaisse ce sont des chevaux tres fin et sensible un guelante suffit
Nina05
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Dim 12 Mai 2013 - 18:27

Alors la cravache.... A vrai dire je ne l'ai jamais trop utilisé... Quand je montais en club je l'a prenais avec les chevaux un peu mou de la patte mais je ne l'utilisais pas car de toute façon dès que je prenais la cravache oh miracle le cheval avançait beaucoup mieux Razz

Puis avec Nina il n'y en a vraiment pas besoin donc la cravache elle est au placard !

Par contre j'utilise également le stick pour le travail à pied mais je ne l'a touche pas avec... Sauf quand je veux l'a désensibilisé mais quand elle ne répond pas ou fait une connerie je tire sec sur la longe en l'a grondant ou des fois je tape le stick au sol mais je ne l'a touche pas.
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Dim 12 Mai 2013 - 18:32

Moi, je m'en sers très régulièrement monté même si je tape très rarement fort. Le plus souvent, je claque légèrement. Je tape fort quand le cheval se fout de ma tronche.
LittleFox
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Dim 12 Mai 2013 - 18:37

Nina05 a écrit:
Alors la cravache.... A vrai dire je ne l'ai jamais trop utilisé... Quand je montais en club je l'a prenais avec les chevaux un peu mou de la patte mais je ne l'utilisais pas car de toute façon dès que je prenais la cravache oh miracle le cheval avançait beaucoup mieux Razz

Puis avec Nina il n'y en a vraiment pas besoin donc la cravache elle est au placard !

Par contre j'utilise également le stick pour le travail à pied mais je ne l'a touche pas avec... Sauf quand je veux l'a désensibilisé mais quand elle ne répond pas ou fait une connerie je tire sec sur la longe en l'a grondant ou des fois je tape le stick au sol mais je ne l'a touche pas.

En fait j'ai l'impression qu'on a connu un peu les mêmes choses et qu'on a la même façon de travailler en équitation d'après ce que j'ai lu dans ton cahier et ce que je lis là Razz
Nina05
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Dim 12 Mai 2013 - 18:41

LittleFox a écrit:
Nina05 a écrit:

En fait j'ai l'impression qu'on a connu un peu les mêmes choses et qu'on a la même façon de travailler en équitation d'après ce que j'ai lu dans ton cahier et ce que je lis là Razz

Ah oui ?? Very Happy Bon tu commence tout juste ton cahier donc je ne peux pas bien me rendre compte mais si tu as lu quelques passages du mien c'est que c'est probablement vrai Very Happy

Comment tu travail toi en équitation ? La question est peut-être un peu vaste... Razz
LittleFox
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Dim 12 Mai 2013 - 18:52

En vérité je parle surtout de la peur que tu as eu suite à l'agitation d'un cheval et maintenant tu veux tout reprendre de zéro en y allant petit à petit... C'est ce que je fais actuellement, je me suis pas mal reconnue dans ta démarche Smile
Manon
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Dim 12 Mai 2013 - 19:21

colombe a écrit:
alors perso je l'utilise systematiquement a pied bon c'est pas une cravache mais un stick

et si je dois sanctionner car bétises ou foutage de gueule aprés 3 avertissements oui je dis une fois deux fois a la troisieme boum il s'en prend une et pourtant je peu quand meme le toucher par tout avec sans qu'il est peur il s'est tres bien faire la difference entre demande, juste toucher et sanction

Depuis les conseil de colombe ma relation avec mon jeune cheval c'est nettement amélioré elle ma simplement di d'aprendre a en mettre une ...

Eclipse me marcher dessus , m'enbarqué en main ... au debut j'ai etait trés résistante au coup de stick ... mais je veux dire je la bat pas ! LOin de la , 1 ,2 .. et bim ... et ben voila mon cheval me respect ! et je peu même prendre le stick et lui passé sur le corp elle a pas peur..
Voir le profil de l'utilisateur http://eclipse-des-tuilleries.skyrock.com
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Dim 12 Mai 2013 - 19:38

Manon a écrit:
colombe a écrit:

Depuis les conseil de colombe ma relation avec mon jeune cheval c'est nettement amélioré elle ma simplement di d'aprendre a en mettre une ...

Eclipse me marcher dessus , m'enbarqué en main ... au debut j'ai etait trés résistante au coup de stick ... mais je veux dire je la bat pas ! LOin de la , 1 ,2 .. et bim ... et ben voila mon cheval me respect ! et je peu même prendre le stick et lui passé sur le corp elle a pas peur..

Comme quoi, il faut pas grand chose ! Tant mieux si ta relation avec ta jument s'est améliorée !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   

Utilisation de la cravache.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant