Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse

Partagez | 

Utilisation de la cravache.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
yayayoyo
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Sam 28 Déc 2013 - 21:59

Ben non Olivia, ça me choques pas. Bon j'y ai pas assisté, peut être que c'est allé un peu loin, mais quand on a décidé qu'il monte, il doit monter. Quand c'est un problème de peur c'est autre chose, mais quand c'est juste "Je veux pas", ben faut sévir.

J'ai eu la même chose hier avec Napoléon, 1/2h pour l'embarquer à la maison, 20 minutes pour le rembarquer au club. Monsieur avait dit "Non", ben désolé mais moi j'avais dit "Oui" ! Pareil la longe derrière les postérieurs, et une chambrière derrière. Sauf que c'était une gamine du club qui avait la chambrière, et si elle avait osé s'en servir comme il faut, il aurait pas fallu plus de 5 minutes pour le monter !!!

Napo n'a absolument pas peur, une fois dans le camion il est allé se ranger au fond tout seul pour que je ferme le bas-flanc, en attendant sa carotte ! c’est juste que monsieur est un vrai bourricot quant il s'y met, et ça on peut pas laisser faire, sinon c'est le début de l'escalade et du non respect. Je redis bien, quand c'est de la peur c'est autre chose, et ça se gère pas pareil.
Revenir en haut Aller en bas
colombe
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Sam 28 Déc 2013 - 22:13

+1 avec sandra sauf en cas de peur ou la faut etre diplomate mais si c'est un simple non pas envie c'est zéros tolérence
j'ai eu le soucis avec Merveillous un transport qui s'est mal passé du coup le transport suivant j'étais pas tranquille de l'embarquer du coup il l'a senti et ma dit non je monterais pas ça a durée 30minutes le bordel les gens avec qui j'étais on va dire qu'ils servaient un peu a rien du coup le loulou c'est complètement braqué et il est parti a fond de cale direction le box
je vais le chercher les gas de l'écurie sont arrivé car ils ont entendu loulou galopé et mon demandé si je voulais un coup de main, moi j'étais en pétard complet du coup je leur laisse le cheval car moi trop énervé pour le monter ou le sanctionner comme il le fallait
donc ils se sont mis en qui le tenait avec la longe passé par les le bout du nez et l'autre derrière avec un bâton, il a fallut 2minutes montre en main, il a d'abord fait mine de pas vouloir un bon coup sur les fesses et il est monté et depuis si il fait mine de pas vouloir je gueule un bon coup et c'est fini
comme dit sandra un cheval qui veut pas car il a pas envie si on le laisse faire c'est la porte ouverte a tout les autres débordement perso sur ce genre de chose je suis intransigeante
Voir le profil de l'utilisateur http://merveillous-etalon-iberique.com
yayayoyo
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Sam 28 Déc 2013 - 22:19

tu me rassures colombe, je suis pas la seule à voir les choses comme ça !

Dernière édition par yayayoyo le Sam 28 Déc 2013 - 22:27, édité 1 fois
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Sam 28 Déc 2013 - 22:19

C'était choquant à voir. Je dois te dire que sur le moment, ça fait vraiment bizarre. Voir une jument aussi imposante se cabrer et se casser la figure pendant que les propriétaires jouent de la chambrière (sans faire semblant) derrière, ça fait vraiment tout drôle. Sur le moment, j'étais avec une amie. On débutait en équitation, et on y connaissait pas grand chose. Mon amie était outrée. Elle trouvait ça anormal, et n'a pas changé d'avis encore aujourd'hui. Pour ma part, j'étais choquée, certes, parce que c'est très impressionnant, et d'un point de vue extérieur comme ça, voir autant de monde être aussi brusque avec un cheval c'est très impressionnant et un peu flippant, mais en même temps, je disais à mon amie à côté qui était en train de pester comme quoi c'était inadmissible: "Mais attends, ce sont des gens qui s'y connaissent, ils sont pros. On devrait peut-être partir du principe qu'ils savent ce qu'ils font".
Ce n'est pas la seule fois où j'ai assisté à ce genre de scène avec cette jument. Elle est vraiment difficile. Une fois, elle ne voulait pas rentrer dans les boxes de prépa. ça aurait été aussi simple de l'attacher au mousqueton devant les boxes, mais la propriétaire avait décidé que la jument irait dans les boxes et elle n'a pas cédé. Sur le moment, je n'avais pas bien compris la démarche. Pourquoi insister autant, et sortir à nouveau cette chambrière pour quelque chose comme ça, qui n'est pas indispensable ? Avec le temps on comprend bien sur.

Quoi qu'on en dise, parce que de toute façon, beaucoup ne seront pas d'accord, ça fonctionne. La jument dont je parle là n'est pas du tout traumatisée ni de la cravache, ni de la chambrière, ni du van, ni des boxes ni des hommes. Seulement, maintenant elle rentre dans le van et les boxes sans rechigner et elle marche beaucoup moins sur le cavalier à pied (meêm si il faut encore faire des progrès de ce côté là).
Par contre, mon dieu sous la selle !  affraid C'est une vraie débile !  affraid A une époque, on nous la mettait dans notre cours, j'ai eu la chance de ne jamais la monter, je me serais tuée ! XD
yayayoyo
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Sam 28 Déc 2013 - 22:32

C'est normal, l'un va avec l'autre, un cheval qui pense pouvoir en faire qu'à sa tête à pied, c'est pareil sous la selle. Et là le cavalier est en plus mauvaise posture que quant il est à pied.

Cet été j'ai dû parer les pieds de Cheyenne (ma jeune DSA qui sait bien tirer au renard) toute seule. Si certains avaient vu comment ça s'est passé, ils m'auraient traité de tous les noms. Mais maintenant elle ne semble plus vouloir tirer au renard, et quand le maréchal est venu elle n'a pas bougé une oreille. Et du coup aussi, au pré-débourrage à la longe elle est calme, à l'écoute et n'a pas cherché une seule fois à "contester", et elle n'a absolument pas peur des chambrières et autres bâtons, tu peux la grattouiller avec !

Après y'en a qui vont trop loin, professionnels y compris...
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Sam 28 Déc 2013 - 23:30

Bien sur que certains vont trop loin.
Franchement, je crois qu'il ne faut pas avoir peur d'être francs avec eux. Beaucoup de cavaliers leur passent beaucoup de choses. Mais c'est aussi difficile de réagir comme il faut je pense. C'est tout un langage corporel, et puis une façon d'être de la part des chevaux aussi qu'il faut comprendre. Il faut aussi être assez sur de soi vis à vis d'eux. ça vient avec le temps, et l'expérience j'ai envie de dire.

Il y a un shetland dans mon club dont on ne connait pas le passé. Il est trop mignon, mais très craintif. Au vu de son comportement, les gens qui travaillent à son contact en ont déduit qu'il avait été martyrisé au boxe par des propriétaires antécédents, on ne sait pas à quel moment de sa vie. Je vous assure qu'il y a quelques mois encore, c'était absolument impossible de le mettre dans son boxe tellement il avait la pétoche. Il allait au champ sans problème, mais impossible de le sortir de là pour le mettre dans un boxe, il avait tout simplement peur d'y aller. Alors les choses se sont légèrement améliorées. Il ne fuit plus le boxe comme il le faisait (à une époque, dès que la porte s'ouvrait et que la personne qui venait le voir lui laissait la moindre ouverture, il se faufilait pour fuir le boxe. Il a même tenté de sauter la porte une fois !). Par contre, il reste vraiment apeuré quand il est dans son boxe. Pour l'attraper et le seller, pfiou, il m'est arrivé d'y passer une demi heure quoi. Monsieur se fout dans un coin, les fesses face à toi, ne te laisse pas t'approcher, et attention, il peut taper ! ^^ Aujourd"hui, les choses ne sont plus aussi terribles qu'il y a six mois. En venant doucement, en lui parlant, et en le laissant venir aussi un peu vers soi, il y a moyen de l'attraper rapidement. Je commence à avoir le coup avec lui. ^^ Je l'ai attrappé en 5 minutes tout à l'heure. ^^ Mais clairement, il est traumatisé.
Les mêmes personnes qui avaient sorti la chambrière pour faire rentrer la jument dans les boxes de prépa son très douces avec lui. Tout le monde cherche à le rassurer. Pas une tâche facile, c'est certain ! Mais ce n'est pas la première fois qu'ils ont affaire à des chevaux maltraités et qu'ils les remettent d'applomb ! ^^ M'un d'entre eux fait même un très bon poney de club, même si un peu sensible. ^^
I love horse
Cheval dressé

MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Dim 29 Déc 2013 - 5:45

Après si le cheval se moque de toi oui c'est sûr que tu vas pas le laisser faire.

Et pour la méthode qu'a pris le proprio j'ai déjà vu faire ça en compét' mais bon le cheval avait l'air effrayé donc j'y serai allée plus doucement si il a vraiment eu peur de quelque chose faut y aller doucement du coup mais si il te fait juste un caprice faut qu'il arrête. En tous cas après le cheval tu dis qu'il monte encore dans le van. Donc finalement le cheval continue à monter dans un van après la fille que j'avais vu avec son cheval apparemment n'a plus voulu monter dans un van et après j'ai plus eu de nouvelle. Le cheval de la proprio du coup s'en est remis dans ton histoire espérons que ça continue mais la fille dont je te parle son cheval n'est plus monté dans un van. ça lui a vraiment fait peur et la méthode n'a pas arrangé son cheval.
Sa Rah
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Dim 29 Déc 2013 - 9:51

Je suis d'accord avec vous les filles sur le fait que quand un cheval a décidé de dire non pour monter en van faut pas laisser passer mais quant on sait qu'un cheval est déjà récalcitrant (peur ou non) pour monter, il faut le travailler bien avant le jour J.
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Dim 29 Déc 2013 - 10:18

Sa Rah a écrit:
Je suis d'accord avec vous les filles sur le faite que quand un cheval a décidé de dire non pour monté en van faut pas laisser passer mais quant on sais qu'un cheval et déjà récalcitrant (peur ou non) pour monter, il faut le travaillé bien avant le jour J.

Je suis d'accord. ^^ D'ailleurs, ce jour là, c'était adieu la compet'. x)
yayayoyo
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Dim 29 Déc 2013 - 11:20

Sa Rah a écrit:
Je suis d'accord avec vous les filles sur le faite que quand un cheval a décidé de dire non pour monté en van faut pas laisser passer mais quant on sais qu'un cheval et déjà récalcitrant (peur ou non) pour monter, il faut le travaillé bien avant le jour J.

Bien évidemment  Wink mais même une cheval qui monte habituellement peut se mettre à te faire ça un jour. Et à faut reprendre les "leçons de van" !
I love horse
Cheval dressé

MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Dim 29 Déc 2013 - 13:13

Avant le jour J je fais toujours monter mon cheval dans le van la veille et même avant et puis comme mes juments sont jeunes je fais pas trop de compét' encore avec elle du coup je monte les chevaux du centre et comme je les connais pas autant que mes chevaux je sais pas comment ils vont réagir.
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Lun 30 Déc 2013 - 15:14

Il se sert du stick et d'un licol étho pour faire monter le cheval. Et ça marche, c'est absolument miraculeux. Une heure et problème réglé. ^^

I love horse
Cheval dressé

MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Lun 30 Déc 2013 - 15:57

Même si il a mis 1h finalement il est rentré dans le camion du coup sont traumatisme a été résolu. Belle vidéo.
Moka
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Mar 31 Déc 2013 - 15:59

Je suis d'accord avec tout ce que vous dîtes les filles ^^ mais (esprit de contradiction bonjour !), ce qui me "choque" dans ton histoire Olivia (bon pas au point de me choquer choquer hein) c'est que la jument n'est pas monté dans le van, je veux dire, ce jour là, ça s'est terminé sur un échec. On m'a toujours dit qu'il ne fallait pas finir sur un échec, alors comment ça se fait qu'elle monte sans souci le coup d'après ? ^^'

HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Mar 31 Déc 2013 - 16:15

Moka a écrit:
Je suis d'accord avec tout ce que vous dîtes les filles ^^ mais (esprit de contradiction bonjour !), ce qui me "choque" dans ton histoire Olivia (bon pas au point de me choquer choquer hein) c'est que la jument n'est pas monté dans le van, je veux dire, ce jour là, ça s'est terminé sur un échec. On m'a toujours dit qu'il ne fallait pas finir sur un échec, alors comment ça se fait qu'elle monte sans souci le coup d'après ? ^^'

Non, la jument n'est pas montée dedans. Le problème, c'est que ça avait déjà duré très longtemps, et qu'il était très tard. Il faisait nuit. La jument était trempée de sueur et ne montait toujours pas. Les gens autour commençaient à être fatigués aussi j'imagine, passer deux heures à se battre avec un cheval d'un mètre 75 au garrot, ça doit être crevant. ^^ En plus, on avait les chevaux autour qui commençaient à péter un câble dans leurs boxes, elle était en train d'énerver toute la cavalerie. La propriétaire a décidé de laisser tomber, tant pis pour le concours, ils ont couvert la jument pour la nuit et lui ont donné une ration de foin.
Cet événement, ça a été y a trois ans. Aujourd'hui elle monte en van sans faire de crise, mais je ne dis pas que ça a été le cas juste après ça. Il a fallu arriver à la faire monter dans le van plusieurs fois en l'engueulant pour que ça passe. Maintenant, si jamais elle teste, sa proprio gueule, des fois elle se prend une baffe, et elle monte.
C'était très impressionnant à voir, je te jure.  Shocked J'ai l'image de la jument qui dérape en se débattant sur le ponton. Tout le monde a eu peur qu'elle se soit blessée au postérieur, mais non. Elle s'était juste à moitié déferrée, la corne était un peu cassée, et une petit coupure sur le paturon. Rien de méchant. Et puis, il y a un un cabré sérieux aussi, elle s'est levée très haut, face au longeur.  Shocked 
Franchement, c'était impressionnant à voir, mais comme on en parlait, je ne crois pas que ce soit réellement grave. Mais en général, je n'en parle pas trop avec les gens de mon club et tout ça, ils ne sont pas d'accord avec moi et je passe pour une tortionnaire.  lol! 
Moka
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Mar 31 Déc 2013 - 16:34

D'accord. ^^ Perso j'achète pas une jument comme ça moi.  clown  Surtout l'engin d'1m75, limite je me serai barrée en courant.  lol!

HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Mar 31 Déc 2013 - 16:56

La propriétaire actuelle l'a achetée avec un galop 5 en poche, elle a même sauté son premier 1 mètre avec elle. ^^ Mais la jument a des capacités absolument énormes à l'obstacle. Peur de rien, franche, aime ça et saute très bien. Sauf qu'elle embarque comme j'ai jamais vu, et une fois partie tu ne peux plus l'arrêter. T'es obligée de la mettre dans un mur. Par contre, c'est la galère pour la mettre en route. En fait t'es obligée de talonner pour démarrer, mais une fois partie elle embarque. J'aurais juste trop peur de monter dessus moi.

Spoiler:

Moka
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Mar 31 Déc 2013 - 17:03

Elle doit être assez spéciale à monter. Ce n'est pas le genre de chevaux que j'apprécierai. ^^ J'aime bien quand c'est plutôt "déterminé", soit le cheval est foufou dans tous les cas, soit le cheval est tout mou, mais pas un cheval mou qui part d'un coup sans raison. ^^

HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Mar 31 Déc 2013 - 17:11

Pour ma part, elle me fait peur. Même à pied. Elle est quand même dangereuse.
Moka
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Mar 31 Déc 2013 - 17:16

C'est sûr que ça doit pas être vraiment rassurant, surtout après avoir assisté à ça.

HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Mar 31 Déc 2013 - 17:31

C'est pas seulement une question de l'avoir vue péter un câble comme ça. C'est surtout que je sais comment elle est. Elle est brusque, elle boule, elle te passe devant, une fois dessus elle n'écoute rien...
Moka
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Mar 31 Déc 2013 - 17:34

Et sa proprio dit rien ?

colombe
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Mar 31 Déc 2013 - 17:38

en gros y a un gros problème de respect
Voir le profil de l'utilisateur http://merveillous-etalon-iberique.com
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   Mar 31 Déc 2013 - 17:44

Si si sa proprio l'engueule. Et puis, c'est pas du tout le genre de personne à se laisser marcher sur les pieds, que ce soit par son cheval ou par les gens.

Colomba, oui y a un problème la dessus. J'ai vu sur Facebook qu'elle la bosse pour lui apprendre à se calmer sur les barres. Mais déjà, elle est mieux qu'elle a été. Une des mono de mon club l'avait achetée pour la retravailler, la rendre correcte et la revendre. Après l'avoir bossée elle l'a revendue à la proprio actuelle. Elle s'est déjà beaucoup améliorée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Utilisation de la cravache.   

Utilisation de la cravache.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4