Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse

Partagez | 

Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères   Dim 18 Aoû 2013 - 18:11

Elles sont pas normale tes juments Léna lol! ... En tout cas, j'ai déjà lu qu'une jument essayait d'en monter d'autres (elle avait des gènes d'étalon)... Ce serait pas ici que je l'aurait lu scratch ?
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères   Dim 18 Aoû 2013 - 18:34

Douchka était en chaleur cette semaine. Des que je voulais lui faire une caresse, elle couinait et comme l'a dit Léna, tapait de l'antérieur.
Non Douchka, je ne veux pas te grimper...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères   Dim 18 Aoû 2013 - 18:39

DadouWorld a écrit:
Douchka était en chaleur cette semaine. Des que je voulais lui faire une caresse, elle couinait et comme l'a dit Léna, tapait de l'antérieur.
Non Douchka, je ne veux pas te grimper...
lol! ! Pitié faites que Nina ne me fasse jamais ça Shocked ...
Adenine
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères   Dim 18 Aoû 2013 - 19:13

Dis donc on dit pas du mal des juments, les juments c'est les meilleurs I love you (même et surtout en chaleur Twisted Evil )

Sinon pour le sujet de base, oui il est nécessaire pour l'homme d'être le dominant du cheval. Ne serais-ce que pour pouvoir se débarrasser de situations embêtantes, (si je passe devant le danger, tu passes aussi par exemple, et surtout, si je marche devant, toi tu restes derrière.) Et c'est d'ailleurs la base dans les relations cavalier-cheval, surtout dans les rapports "éthologiques".

Et évidemment, dans un troupeau il y a toujours un dominé, sauf que dans les rapports qu'on a avec les chevaux, c'est nous qui créons les troupeaux, il est donc nécessaire de laisser de grands espaces, pour que les chevaux dominés puissent s'éloigner les uns des autres. Et du coup je pense pas qu'on puissent vraiment étudier les relations de dominance dans des troupeaux domestiques.
Une mine d'info (j'ai même pas eu le temps de tout lire encore ^^) http://expobiologie.free.fr/cheval_de_pre.htm
Artémis
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères   Dim 18 Aoû 2013 - 21:11

un troupeau sauvage n'a rien à voir avec une troupe de chevaux au pré.
En général, on y trouve une jument dominante, expérimentée, qui mène le troupeau, c'est elle qui le guide vers les meilleurs pâturages, vers les points d'eau, qui surveille la bonne entente dans le troupeau, qui va régler les conflits... c'est la matriarche, un peu comme les troupeaux d'éléphants
L'étalon n'est là que pour la protection et la reproduction.

(c'est très curieux, les documentaires animaliers nous apprennent pleins de choses sur les éléphants, les buffles, les loups, etc... par contre, peu de choses sur les troupeaux de chevaux sauvages !!)

Les chevaux ont un mode de réflexion qui n'est pas très loin du notre, nous aussi, nous avons nos dominants et nos dominés, ceux que l'on respecte, que l'on craint ou que l'on méprise et qu'on ignore... tout cela régit aussi par notre évolution, notre éducation, notre instruction.

Maintenant, pas d'illusion à se faire, les chevaux ne nous considèrent pas comme des chevaux, mais bien comme des éléments importants de leur environnement, c'est nous qui les soignons, les nourrissons, les "distrayons*", si en plus, nous pouvons leur servir de poteau de "frottage", ma foi, c'est un + !!!

* quand je dis "distrayons", je parle d'utilisation du cheval, c'est pour ça que je mets ce terme entre guillemets

Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdartemis.over-blog.com
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères   Lun 19 Aoû 2013 - 11:09

Donc c'est des matriarches ! Bon, ben tu vois Anais, elle est pas bizarre du tout ma jument de 25 ans qui est respectée de tous !
Artémis
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères   Lun 19 Aoû 2013 - 11:50

non, elle est tout à fait normale...
Elle doit s'imposer par des mimiques que nous ne percevons pas.

Adenine, le site dont tu donnes l'adresse est très intéressant. je n'ai pas tout lu encore, mais j'avance bien !!

DadouWorld
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères   Lun 19 Aoû 2013 - 12:18

J'ai pas dit qu'elle était bizarre ! Razz 
En tout cas, c'est vraiment quelque chose de très complexe et de fascinant.
Adenine, j'ai pas le courage de lire Laughing  Tu me fais la lecture ?

Adenine
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères   Lun 19 Aoû 2013 - 12:44

Spoiler:

Et maintenant imagine ma voix dans ta tête ^^

(plus sérieusement, j'ai copié la paragraphe qui nous concerne, mais pas les dessins ou tableaux Smile)
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères   Lun 19 Aoû 2013 - 13:41

C'est looooooong ! Tu nous fais un joli résumé ?  
Moka
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères   Lun 19 Aoû 2013 - 13:42

Adenine ! Adenine ! Adenine !

Adenine
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères   Lun 19 Aoû 2013 - 13:53

En gros, mais en très gros hein, ils disent comment ils étudient le comportement des chevaux. Ils disent comme nous qu'on ne peut pas comparer les sauvages et les domestiques, eux se basent sur des chevaux sauvages.
Donc ils expliquent que tu peux distinguer deux cas : harem (étalons juments bla bla) ou pas harem (jeunes mâles)
Ils y a une hiérarchie chez les juments, du coup certaines (plus hautes dans la hiérarchie) sont saillies plus en avant dans l'année, et offrent des meilleurs conditions de vie à leurs poulains. Plus surprenant encore, les poulains produits sont souvent dominants. Les jeunes, quelques soient leurs relations dans le harem, sont chassés vers 2 ans, les jeunes mâles formant un groupe entre eux avant de construire leur propre harem, et les femelles sont rapidement acceptées dans un autre harem.
Quand il y a conflit entre deux harems, ce sont les étalons qui se battent, c'est un des avantages, de la vie du troupeau, en plus, la recherche de nourriture est facilitée, tout comme le repos.
En présence du dominant, il n'y a pas ou peu d’agressivité entre les membres du troupeau, mais si on l'enlève, malgré les autres relations de hiérarchie dans le troupeau, on peut voir apparaître de nouveaux conflits, immédiatement résolus si le dominant revient. Il tempère les ardeurs de chacun.
Le dominant n'est pas forcément le plus fort du groupe, mais celui le plus à même d’apporté de la sécurité au troupeau, le plus vaillant en quelque sorte.

J'ai fait de grandes grandes coupes, j'espère ne pas avoir fait de contre-sens, lire l'article est bien plus intéressant que lire mon résumé Wink
didi1
Poulain débourré
Poulain débourré

MessageSujet: Re: Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères   Mar 20 Aoû 2013 - 19:39

J aime beaucoup ce sujet, bien intéressant Wink 

J ai 2 questions: Vanille est en prairie avec une grande jument de son âge depuis le debut du printemps. Au départ, Vanille était la dominante vu qu elle faisait bouger l autre. Cela a duré 2 mois. J ai remarqué il y a quelques semaines, que c était Vanille le dominée. Qu est-ce qui aurait pu changer cette situation? scratch  les voisins-voisines de prairie ont toujours été les mêmes chevaux.

Avec Vanille, il lui arrive de temps en temps de me tester, du genre: "je sais que je ne peux pas faire certaines choses, mais j essaye quand meme; quelques fois que Didi dise ok tout a coup". C est pour cela que je n ai droit a aucunes erreurs avec elle Neutral 
Ok, elle est jeune, mais cela fait 4 ans que je l ai et sait tres bien qu elle ne peut pas. Pourquoi essaye-t-elle quand même? scratch 
DadouWorld
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères   Mar 20 Aoû 2013 - 20:23

didi1 a écrit:
J aime beaucoup ce sujet, bien intéressant Wink 

J ai 2 questions: Vanille est en prairie avec une grande jument de son âge depuis le debut du printemps. Au départ, Vanille était la dominante vu qu elle faisait bouger l autre. Cela a duré 2 mois. J ai remarqué il y a quelques semaines, que c était Vanille le dominée. Qu est-ce qui aurait pu changer cette situation? scratch  les voisins-voisines de prairie ont toujours été les mêmes chevaux.

Avec Vanille, il lui arrive de temps en temps de me tester, du genre: "je sais que je ne peux pas faire certaines choses, mais j essaye quand meme; quelques fois que Didi dise ok tout a coup". C est pour cela que je n ai droit a aucunes erreurs avec elle Neutral 
Ok, elle est jeune, mais cela fait 4 ans que je l ai et sait tres bien qu elle ne peut pas. Pourquoi essaye-t-elle quand même? scratch   

Il est possible que la jument ait réussi à s'imposer sur Vanille. Rien n'empêche un dominant de devenir dominé. Je dirais que tout dépend de sa ''motivation'' à l'être, de si elle s'impose suffisamment.
Donc je pense que l'autre jument a réussi tout simplement à prendre le dessus sur ta jument.

Y a des chevaux comme ça, qui testent tout le temps. Ils cherchent sans cesse des failles pour essayer de prendre le dessus. Après, pourquoi ?
Peut être que ta jument n'aime pas être dominée, donc elle cherche un moyen de te piquer cette place.
Après, quand elle te teste, tu fais quoi ? Peut être que tu ne te faches pas suffisamment.

Artémis
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères   Mar 20 Aoû 2013 - 20:44

En fait, la situation de dominant est fatigant, stressant, puisque c'est lui qui décide des déplacement, qui maintient la bonne entente dans le groupe, qui veille... peut-être que Vanille a trouvé plus cool de se reposer sur l'autre !
et le fait, qu'elle te teste, c'est peut-être pour jouer...

didi1
Poulain débourré
Poulain débourré

MessageSujet: Re: Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères   Jeu 22 Aoû 2013 - 19:44

Merci pour votre réponse a toutes les 2 Smile En effet, c est l autre jument qui fait bouger Vanille et Vanille n est jamais loin d elle.

Quand elle me teste, c est souvent me tracter quand on fait une balade a pieds, bouger de gauche a droite quand je la panse, ect... Si si, je me fâche car dès que je crie un ptit coup, elle arrête tout de suite et ne recommence pas 5 minutes après.
Elle a ses périodes de test; pendant 2 semaines; rien de rien, puis d un coup; elle recommence. Je me fâche et puis plus rien pendant quelques jours ou semaines; puis c est rebelote. C est un mélange de jeux et de ???? scratch ...je ne sais pas quoi.
Pourtant tout est acquit. Quand je suis en promenade et sur son dos, elle est tres chouette; en ayant un bon pas et n ayant peur de presque rien.
yusuke
Petit Poulain
Petit Poulain

MessageSujet: Re: Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères   Mer 16 Nov 2016 - 22:57

didi1 a écrit:
Merci pour votre réponse a toutes les 2 Smile En effet, c est l autre jument qui fait bouger Vanille et Vanille n est jamais loin d elle.
Il est aussi possible que l'autre se soit désolidarisé de Vanille, ne la trouvant pas apte à être sa dominante (vu qu'à l'état sauvage c'est de la dominante dont dépend la survie par l'alimentation et l'hydratation) et que Vanille se soit rapproché par instinct grégaire.
C'est parfois ce qui se passe dans les troupeau sauvage, que se soit chez les przewalskis ou chez les mustang sauvages, l'une se montre un peu plus maligne que la dominante, les autres la suivront petit à petit, ce qui fait qu'elle devient la nouvelle dominante.

didi1 a écrit:
Quand elle me teste, c est souvent me tracter quand on fait une balade a pieds, bouger de gauche a droite quand je la panse, ect... Si si, je me fâche car dès que je crie un ptit coup, elle arrête tout de suite et ne recommence pas 5 minutes après.
Elle a ses périodes de test; pendant 2 semaines; rien de rien, puis d un coup; elle recommence. Je me fâche et puis plus rien pendant quelques jours ou semaines; puis c est rebelote. C est un mélange de jeux et de ???? scratch ...je ne sais pas quoi.
Pourtant tout est acquit. Quand je suis en promenade et sur son dos, elle est tres chouette; en ayant un bon pas et n ayant peur de presque rien.
Pour ces testes qu'elle te fait, je te conseillerait de regarder les émissions de César Millan, je sais, c'est l'homme qui parle au chien, pas aux chevaux; mais je pense que le chien comme le cheval te voit comme un membre de leur groupe mais pas de leurs espèces (ce sont des bêtes, mais il ne sont pas débiles, loin de là).
Je pense que c'est un moyen de communiqué avec toi, plus que de te tester, en fait elle doit cherche à te dire quelque chose, comme tu la réprimande, elle s'arrête, mais si tu ne comprend ce qu'elle te dit, elle est obliger de te le redire, plus tard.

D'ailleurs, c'est quelque chose que j'ai pût observer pas mal de fois, les gens (cavaliers ou pas) ne comprennent pas forcément le cheval, faute de méconnaissance. Je pense aux frottements et aux "morsures".
Je vais expliquer pour les "morsures", c'est plus facile.
En fait, le chevaux mord et "mord":
- quand il mord, c'est souvent par peur ou par colère, envers quelqu'un qui a un comportement qu'il juge dangereux pour lui ou quelqu'un qui lui a déjà fait mal. On peut alors voir les signes de peur ou de colères, cheval sur l'œil, oreilles en arrières, ...
- quand il "mord", souvent on voit un cheval confiant, relaxer, qui se laisse aller à "mordre", généralement au niveau des épaules. Souvent les humains confondent les deux, mais là il ne fait que se comporter en cheval avec un cheval, en fait, il gratte avec ses dents plus qu'il ne mord, mais de constitution différente, nous petit humain, on est mordu;
et si il faut effectivement lui expliquer qu'il ne peut se conduire avec nous comme avec un cheval, il faut bien comprendre que c'est parce qu'il est bien avec nous, il faut rester calme et ferme, ne pas s'énerver, et simplement lui expliquer que son comportement est excessif.
Perso, ce genre de réaction, je l'ai pas mal eu en tant que palefrenier avec des chevaux de clients du centre équestre ou j'étais, un coup de doigt sur le nez, sec pas fort (de toute façon, se ne sera pas fort pour lui, alors ça ne sert à rien de se faire mal, sauf à ne pas rester calme), le met à l'écoute, et là un câlin autoritaire (bras sous l'encolure, main sur la bosse occipitale, légère pression de la main amenant la tête du cheval sur mon épaule, puis relâchement en laissant juste la main pesée jusqu'au câlin) en laissant la main suffisamment détendu pour que le cheval puisse "fuir" l'emprise. Ces chevaux n'ont avec moi, jamais recommencer et venant simplement me faire des câlins par la suite.

Après je ne suis pas expert, mais je reste persuadé, qu'en commençant par se demander se qu'ils veulent nous dire plutôt que de présumer de leurs intensions, on à plus de chance de finir par les comprendre.

Autre chose, une jument a toujours la possibilité de quitter sa harde, et ne suivra donc pas un individu par obligation, mais par confiance, que se soit la jument alpha, ou l'étalon. De même, les hardes de jeunes ont un dominant, et les autres le suivent par confiance pas par obligation.

Voilà, c'est mon avis, réfléchit y, et n'hésitez pas à me dire si vous n'êtes pas d'accord , pour l'instant je me fit à mes lectures, discutions, et mon peu d'expérience avec les chevaux des autres (ou des boulots) Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères   

Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3