Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse

Partagez | 

Le cahier du cavalier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pinette
Petit Poulain
Petit Poulain

MessageSujet: Le cahier du cavalier   Mar 20 Aoû 2013 - 14:31

Bonjour à tout le monde ^^
N'ayant pas de chevaux à moi (ouin pourquoi Sad ) je commence un cahier équestre pour moi et seulement moi (snif).
Je parlais dans ma présentation de plusieurs clubs ou centres équestres à Brest pour lesquels j'hésitais afin de reprendre des cours. Finalement je vais certainement aller à celui là en suivant le conseil de Dadou Wink
J'ai eu le plaisir d'avoir une réponse à mon e-mail (le seul club qui m'ait répondu) lorsque j'ai demandé un itinéraire pour y aller en bus, et je les ai de nouveau contacté afin de prendre RDV (certainement dans la semaine) pour prendre un cours "test" afin de me donner ma propre opinion sur ce club qui a première vu me semble bien.
Je vous donnerais donc mes avis à ce sujet (et si je le peux, des photos) et je vous raconterais en détails ce que j'ai fais pendant ce cours !!
Je suis trop pressée  
Souhaitez moi bonne chance  
Revenir en haut Aller en bas
Cha Piu'
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le cahier du cavalier   Mar 20 Aoû 2013 - 19:30

Bonne chance Virginie !!! J'espère que ça va bien se passer mais je ne m'en fait pas ;D

Sellerie en ligne MegaHorse , Plus qu'une Passion, une Evidence...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cheval-forum.com
Pinette
Petit Poulain
Petit Poulain

MessageSujet: Re: Le cahier du cavalier   Mar 20 Aoû 2013 - 19:43

Je les appelle demain, je vous tiens au courant Wink
J'espère vraiment pouvoir prendre une leçon au cours de cette semaine ou la suivante (je suis trop pressée !!) ma soeur me prendra en photo le peu de temps qu'elle restera xD (elle veut pas assister à tout le cours) donc voilouuu
DadouWorld
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Le cahier du cavalier   Mar 20 Aoû 2013 - 20:25

Mais qui est donc Dadou... ?  

C'est un point positif que tu ais eu une réponse. Pour moi, les gens ne répondant pas ne sont pas sérieux.
Pour ton cours, on a hâte de tout savoir Smile
Donc tu as fais combien de temps d'équitation déjà ? Trois ans ?

Artémis
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le cahier du cavalier   Mar 20 Aoû 2013 - 20:47

Excellente idée ce cahier équestre de Virginie.
et je pense que ton rendez-vous se passera bien.
tiens-nous au courant

Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdartemis.over-blog.com
Pinette
Petit Poulain
Petit Poulain

MessageSujet: Re: Le cahier du cavalier   Mer 21 Aoû 2013 - 8:49

Hihi ! Razz
Merci beaucoup, je suis contente que cette idée de cahier ne soit pas une mauvaise idée ^^
Anaïs, je n'ai fais qu'une seule année d'équitation et c'était y a dix ans :/ (oui je commence à être vieille ! Je peux parler de ce qui s'est passé y a dix ans ! Surprised xD) donc lorsque j'avais huit ans.
J'avais appris à diriger au pas et trot et à faire quelque saut (tout petit) très simple ! Je devais faire un truc du genre : 10-20cm de saut xD
Ce qui me reste de mes cours :
Je sais faire plus ou moins du trot enlevé (je sais le faire mais au bout d'un moment je fatigue et j'y arrive plus trop bien pendant deux, trois foulées puis c'est reparti), je sais assez bien diriger le cheval en trot et je tiens sur un cheval au galop. (par contre il fait sa vie parce qu'impossible de le diriger ><) Le saut j'en ai pas refais depuis donc mon niveau est égale à 0.
Après pour ce qui est du soin du cheval, je sais panser. Un peu d'hésitation sur le curage des sabots parce que j'ai toujours peur de lui faire mal dès que je m'approche de la fourchette. Si je le blessais je me le pardonnerais jamais Sad
Pour ce qui est du RDV, j'appelle cette après-midi, vers 14h (pour éviter de déranger).
Je vous dirais si j'ai bien un RDV, quel jour et à quel heure Wink
Edurna
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Le cahier du cavalier   Mer 21 Aoû 2013 - 8:57

Génial cette idée de cahier ! Et oui un centre équestre qui répond c'est qu'il s'en fiche un peu de ses clients hein ! C'est cool que tu en ai trouvé un Smile

j'ai beaucoup aimé le "je tiens a cheval au galop (mais par contre il fait sa vie)"   Ca viendra ça t'en fais pas Smile Suffit de trouver ton équilibre ! Hâte de lire comment c'est passé ta séance Smile
Pinette
Petit Poulain
Petit Poulain

MessageSujet: Re: Le cahier du cavalier   Mer 21 Aoû 2013 - 12:35

Edurna a écrit:
Et oui un centre équestre qui répond c'est qu'il s'en fiche un peu de ses clients hein ! C'est cool que tu en ai trouvé un Smile
Heu... tu as oublié des mots ou sinon je comprends pas le sens de ta phrase, ou sinon c'est de l'ironie ? (je sais que je suis pas douée pour déchiffrer l'ironie écrite, pardon Embarassed )
J'ai pris mon RDV, ça y est !! Demain à 14h je rencontrerais certainement mon futur club d'équitation ^^ Je suis toute excitée mais aussi terrifiée à l'idée de faire/dire une bêtise ^^ je suis quelqu'un de bien trop timide et j'ai pas envie qu'on se moque de moi  
Donc on verra Smile
Edurna
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Le cahier du cavalier   Mer 21 Aoû 2013 - 15:06

Ah nan j'ai en effet oublié des mots pardon  "un centre équestre qui ne répond pas" c'est mieux Razz 

Il y a aucune raison que quelqu'un se moque de toi, t'en fais pas, on a tous débuté avant de bien monter à cheval ! Tu vas monter un petit peu ou juste voir les lieux demain ?
Pinette
Petit Poulain
Petit Poulain

MessageSujet: Re: Le cahier du cavalier   Mer 21 Aoû 2013 - 15:28

C'est un cours que j'ai pris pour demain donc je vais monter oui ^^ Mais j'ai été voir sur internet les avis sur le club, y a plusieurs forums de petites cavalières toutes contente de leur club où le directeur et professeur (que j'ai eu au téléphone) est très sympa (ce qui à l'air en effet au téléphone) donc en principe ça devrait bien aller.
Après chacun a ses critères de sélections, moi je demande que les personnes soient gentils et ne te prenne pas le choux à la moindre petite faute de ta part et qu'ils prennent bien soin des chevaux.
Que les établis soient pas bien rangés et qu'il y a un peu de terre partout, je m'en fiche clairement ^^ j'ai peut-être tord mais ce n'est pas quelque chose qui va m'empêcher de monter dans leur club.
D'après les photographies ils ont un manège pour les temps pluvieux et frisquet (heureusement parce qu'à Brest ><) et une "clairière pour faire les cours dehors" (je ne connais pas le mot dans le dictionnaire équin ^^), une très grande prairie pour les jours d'étés (vacance + ceux qui sont retraités), (je n'ai pas vu de paddox dans les photos ou d'autres prés donc on verra ça demain - ou alors je me souviens juste pas d'en avoir vu d'autre xD-) ainsi que pleins de boxs pour leur poney et ceux de proprio (j'ai aussi vu leur lieu de stockage à paille et foin)
Ils m'ont l'air assez organisés et assez sérieux donc suspens...  
DadouWorld
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Le cahier du cavalier   Mer 21 Aoû 2013 - 18:24

Pinette a écrit:
C'est un cours que j'ai pris pour demain donc je vais monter oui ^^ Mais j'ai été voir sur internet les avis sur le club, y a plusieurs forums de petites cavalières toutes contente de leur club où le directeur et professeur (que j'ai eu au téléphone) est très sympa (ce qui à l'air en effet au téléphone) donc en principe ça devrait bien aller.
Après chacun a ses critères de sélections, moi je demande que les personnes soient gentils et ne te prenne pas le choux à la moindre petite faute de ta part et qu'ils prennent bien soin des chevaux.
Que les établis soient pas bien rangés et qu'il y a un peu de terre partout, je m'en fiche clairement ^^ j'ai peut-être tord mais ce n'est pas quelque chose qui va m'empêcher de monter dans leur club.
D'après les photographies ils ont un manège pour les temps pluvieux et frisquet (heureusement parce qu'à Brest ><) et une "clairière pour faire les cours dehors" (je ne connais pas le mot dans le dictionnaire équin ^^), une très grande prairie pour les jours d'étés (vacance + ceux qui sont retraités), (je n'ai pas vu de paddox dans les photos ou d'autres prés donc on verra ça demain - ou alors je me souviens juste pas d'en avoir vu d'autre xD-) ainsi que pleins de boxs pour leur poney et ceux de proprio (j'ai aussi vu leur lieu de stockage à paille et foin)
Ils m'ont l'air assez organisés et assez sérieux donc suspens...  
Tu me fais rire Laughing  Je ne me moque pas de toi hein, du tout ! C'est juste que c'est drôle de voir certaines fautes de vocabulaire équestre ! Razz

Donc ''la clairière pour faire les cours dehors'', ça se nomme une carrière Smile
Ce sont des paddock (pas paddox). Mais je le redis, ce n'est pas pour me moquer de toi hein, je n'oserais pas.

Ensuite, quand on a débuté, on a tous eu cette peur ''d'enfoncer le cure pied dans la fourchette''. Crois qu'à cette époque, où il fait bien chaud et sec, fait le faire pour enfoncer le cure pied là dedans ! Smile C'est toooooout dur !
Tant que tu n'y vas pas comme un bourrin assoiffé de sang, tu ne risques pas de lui faire mal.

Si tu as quelques soucis, n'hésite pas à demander de l'aide aux personnes qualifiées. Par exemple, si tu ne sais pas seller ou que tu n'arrives pas à introduire le mors dans la bouche, ne te tracasses et demande de l'aide. Il m'a fallu six mois pour réussir à mettre un mors, et un an et demi pour placer ma selle au bon endroit lol! 

Pour le galop, on a tous été dans cette période là x) On essaye d'abord de rester sur le cheval avant de diriger !
Je ne te cache pas que tu risques de prendre du temps avant d'être à l'aise au galop. C'est comme le trot enlevé, faut en faire des kilomètres avant d'être à son aise !

En tout cas, ne te stresse pas, tu vas avoir un super gentil cheval, et tu vas reposer tes fesses sur un cheval ! cheers cheers 

Pinette
Petit Poulain
Petit Poulain

MessageSujet: Re: Le cahier du cavalier   Mer 21 Aoû 2013 - 21:19

DadouWorld a écrit:
Tu me fais rire Laughing  Je ne me moque pas de toi hein, du tout ! C'est juste que c'est drôle de voir certaines fautes de vocabulaire équestre ! Razz

Donc ''la clairière pour faire les cours dehors'', ça se nomme une carrière Smile
Ce sont des paddock (pas paddox). Mais je le redis, ce n'est pas pour me moquer de toi hein, je n'oserais pas.
Oui je sais Smile Je me trompe toujours ! Sad je suis nulle  
Bon aller, courage c'est demain que tout se joue !  
Léna25
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Le cahier du cavalier   Jeu 22 Aoû 2013 - 9:39

J'ai hâte que tu nous raconte!! et j'éspere qu'on aura au moins droit aux photos de ton destrier!!! Very Happy 
Edurna
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Le cahier du cavalier   Jeu 22 Aoû 2013 - 9:50

Super tout ça, tu dois être impatiente ! et ça approche la !   J'espère aussi qu'on pourra avoir quelques photos ! Même du centre ! Very Happy
DadouWorld
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Le cahier du cavalier   Jeu 22 Aoû 2013 - 9:56

Profiiiiiiiiiite surtout !

HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Le cahier du cavalier   Jeu 22 Aoû 2013 - 11:46

Bah oui, t'inquiète pas pour les pieds. Tu peux laaaaargement toucher la fourchette (pas comme dans alexandra ledermann ! XD). Suffit de ne pas enfoncer ton cure pied dedans. Mais tu peux t'en servir sur la fourchette pour enlever la terre.

Anais, il m'a fallu même pas trois semaines pour apprendre à brider seller.... Shocked 
Léna25
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Le cahier du cavalier   Jeu 22 Aoû 2013 - 11:52

Olivia, pareil pour moi lol! 
DadouWorld
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Le cahier du cavalier   Jeu 22 Aoû 2013 - 12:08

LangeDeLenfer237 a écrit:
Bah oui, t'inquiète pas pour les pieds. Tu peux laaaaargement toucher la fourchette (pas comme dans alexandra ledermann ! XD). Suffit de ne pas enfoncer ton cure pied dedans. Mais tu peux t'en servir sur la fourchette pour enlever la terre.

Anais, il m'a fallu même pas trois semaines pour apprendre à brider seller.... Shocked 

Pour la selle, c'est que soit je la plaçais pas assez haute, elle était trop vers l'arrière.
Et pour le filet, je n'arrivais pas à ouvrir la bouche du poney... clown 

Pinette
Petit Poulain
Petit Poulain

MessageSujet: Re: Le cahier du cavalier   Jeu 22 Aoû 2013 - 15:55

Bon... Voilà le récit de ma "leçon" d'équitation !

Déterminée, à 12h15 je sors de ma chambre universitaire avec ma soeur ainée, on marche jusqu'à l'arrêt de bus, nous prenons les deux bus pour arriver jusqu'à Plouzané Trinité et là... on cherche. On cherche la route du dellec qu'on nous avait dis 'près' mais ne la trouvons pas, nous allons voir un jeune homme qui s'occupait de son Quad Shocked 
Il nous indique la direction, et nous dis 'bon courage' car il faut beaucoup marcher ! YOUPI !
J'appelle le club tout de même pour dire que nous sommes un peu perdu et que je risque donc d'être en retard ! Et là le gérant me dit 'oh... je vous avais complètement oublié ! On peut pas reporter la leçon à demain ?' NAOOOONNNN ! Je lui explique clairement que ça fait une heure et demi qu'on est dehors à chercher son club et que demain de toute manière cela n'est pas possible.
Il me réplique qu'il est vraiment désolé, qu'il vient me chercher dans une camionnette blanche et qu'il m’emmène au club. DIEU MERCI !
Je monte donc dans la camionnette avec ma grande soeur, et nous nous dirigeons vers le club qui est en fait super loin des arrêts de bus (ouin Sad ).
Nous arrivons au club, et il me confie à une des abonnées à l'année, s’appelant Audrey, très gentil jeune femme. (19 ans ^^)
Ignorant tout de mon niveau, elle me proposa de me garder en longe pendant que je montrais pour faire quelque 'test' pour pouvoir (au prochain cours) me mettre dans le niveau qui me correspondra le mieux.
Je vais donc chercher Iseult au pré. (ils ont trois prés) Magnifique jument âgée de 17 ans. Je lui met son licol, je l'emmène jusqu'à un box libre où Audrey me montre comment mettre le filet, le tapis et la selle.
Ensuite, je monte sur cette magnifique jument... Et elle décide de m'emmener dans la carrière afin de faire quelques tours, pour me voir monter au pas et faire un peu de trot enlevé.

(je vous fais remarqué le magnifique doigt de ma grande soeur sur l'objectif xD)

Mais Audrey avait oublié un petit détail, elle court très lentement dans le sable ^^ Donc elle décida qu'on ferait une petite balade en dehors de la carrière afin de mieux voir mon niveau.

Elle s'est mis à courir afin de mettre Iseult au trot lorsque nous ne fumes plus sur la route afin de voir mon trot enlevé. Elle fut très surprise de se rendre compte (en se retournant, car elle nous parlait et regardait pas tellement ce que je faisais) que je tenais les rênes d'une seule main, très à l'aise et dans le bon rythme. Elle s'exclama alors que j'étais pas si débutante que ça alors !  (ça me fit très plaisir flower )
Elle proposa qu'on fasse quelques photos avec ma grande soeur pour 'le souvenir' et aussi des photos de la vue magnifique !!
(je ne floute pas le visage de ma soeur car elle m'a autorisé à poster ses photos ici)

Et la vue :

Finalement on est rentré au club et j'ai desellé, retirer le filet et j'ai douché la petite qui mourrait de chaud (30 degré ! Qui dis qu'il fait jamais beau en Bretagne Razz ), je l'ai pansé (elle avait pas besoin de curer ses petits petons Surprised ) et je l'ai remise au pré.

Finalement ce ne fut pas vraiment une leçon de cheval, mais plutôt une balade et un test de niveau.
J'aime beaucoup l'ambiance là-bas, et même si le patron est tête en l'air lol! il assume et il est très sympathique ! Je vais me renseigner pour monter à l'année là-bas Wink
Comme ce n'était pas une leçon et que la balade fut assez rapide (45min) ils ne m'ont pas fais payer 20 euros mais 10 euros, j'ai trouvé ça gentil  
Maintenant un petit bonus 'blague' :

Mes mains après le pansage et avant ma douche :

Mes mains après la douche :

Voilà  
Moka
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Le cahier du cavalier   Jeu 22 Aoû 2013 - 16:35

C'est super cool. C'est vrai qu'ils ont l'air sympa. Smile 

Mdr c'est affreux pour les mains, dès qu'on caresse un cheval, t'as la main toute marron/noire. lol!

Pinette
Petit Poulain
Petit Poulain

MessageSujet: Re: Le cahier du cavalier   Jeu 22 Aoû 2013 - 16:38

Oui ils le sont  
C'est vrai que ces loulous nous salissent tellement (mais on les aime quand même Wink ) en même temps si ils se roulaient pas dans la terre dès qu'on les lave lol! 
Adenine
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Le cahier du cavalier   Jeu 22 Aoû 2013 - 17:42

Génial tout ça Very Happy cheers 
Léna25
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Le cahier du cavalier   Jeu 22 Aoû 2013 - 20:53

La jument est super joulie en plus!
Pinette
Petit Poulain
Petit Poulain

MessageSujet: Re: Le cahier du cavalier   Jeu 22 Aoû 2013 - 21:46

Merci beaucoup à tout le monde cheers 
Pour les infos sur la jolie jument :
Nom complet : Iseult de Kerdour
Née le 23 Mai 1996
Robe bai Wink
Elle mesure 1m47 au garot voilà ^^
Elle a beaucoup de mal à se motiver à bouger ses fesses par contre xD Je devais lui donner pas mal de coups de talon pour qu'elle daigne se mettre au pas puis au trot ><
Par contre il parait qu'elle saute vraiment superbement bien ! (à voir peut-être ^^)
DadouWorld
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Le cahier du cavalier   Ven 23 Aoû 2013 - 7:13

Super cette séance !
Baaaah, le gérant est tête en l'air, mais il a l'air très gentil !
Sinon, le fait qu'il y est beaucoup de marche à faire avant d'arriver au club, ce n'est pas plus mal ! On n'y pense pas forcément, mais l'équitation est un sport, et comme tout sport, il n'est pas mauvais de s'échauffer
En général, avant de monter, je m'échauffe les poignets les chevilles et le cou. ça décontracte et ça fait quelques petits cracs lol! 

Pour ta séance, on va pas commencer à te dire niveau position les + et les - hein :PVaut mieux déjà que tu reprennes doucement et prenne tes marques à ch'val, mais personnellement, je te trouve pas mal. A ton niveau, j'étais totalement cambrée Laughing 

Cette Audrey a l'air très gentille, j'espère que vous allez continuer de vous entendre Very Happy

Oh, et la vue est magnifique !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le cahier du cavalier   

Le cahier du cavalier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant