Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse

Partagez | 

Grand honneur mais problème...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TryRiordan
Petit Poulain
Petit Poulain

MessageSujet: Grand honneur mais problème...   Mar 3 Sep 2013 - 14:30

Salut tout le monde !

Certaines doivent l'avoir lu sur ma présentation ou quoi que ce soit... Mais mon moniteur (que j'adore et je déteste a la fois de réussir a me convaincre a faire des choses que je n'avais pas spécialement envie de faire --') m'a officiellement demandé si je voulais participer aux championnats de France club.

Je suis toujours sous le choc qu'il m'ait demandé ça a moi.

Il est en train de monter une équipe avec quelques unes de mes amies (qui rêve de participer aux championnats depuis toute petite)

Donc je suis très très flattée qu'il m'ait proposé de participer (surtout qu'il m'a promis qu'en contrepartie il m'aiderait pour le dressage) mais j'aimerais juste vos techniques...

J'ai un problème au saut : je n'ai pas trop confiance en moi, résultat j'ai du mal a m'imaginer sauter l'obstacle et bien que ma position des épaules et du dos soient pas trop mal, titan s'arrête souvent quand je le sens pas. Pourquoi ? Une micro seconde avant l'obstacle, je prends les rênes, sans même m'en rendre compte. Vu que titan est très sensible a ce niveau la, ça le perturbe et il s'arrête. Ça l'empêche de sauter. C'est comme si au dernier moment je lui faisait plus du tout confiance (alors que c'est de moi que je n'ai pas confiance...)

Vous auriez pas des solutions contre ça ? J'ai essayé quelques trucs comme sauter rênes longues, ou essayer de m'obliger a desserer mes doigts avant l'obstacle, mais même serrer les doigts sur les rênes quelques centièmes de secondes fout tout en l'air... Je sais plus quoi faire, et je stresse pour les championnats...

J'aimerais montrer a mon moniteur que je peux surmonter mon manque de confiance et réussir, mais faudrait déjà que je trouve une solution a ce problème...

Merci d'avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/TitanandLou?skip_nax_wizard=true#
SoBiscotte
Petit Poulain
Petit Poulain

MessageSujet: Re: Grand honneur mais problème...   Mar 3 Sep 2013 - 14:51

Sur une petite hauteur pour ne pas te faire peur et avec un couloir de barres pour encadrer l'obstacle et éviter une dérobade essaye de sauter sans tenir les rênes tu écartes les bras 1 ou 2 foulées avant l'obstacle et tu les reprends après ça t'apprendra à avoir de l'équilibre et à prendre confiance sans gêner le cheval dans les rênes avant ou pendant le saut ! Après tu peux monter la hauteur de l'obstacle au fur et a mesure ou tu prends confiance
TryRiordan
Petit Poulain
Petit Poulain

MessageSujet: Re: Grand honneur mais problème...   Mar 3 Sep 2013 - 15:01

Oui ce genre d'exercice j'en ai fait avec mon moniteur... J'ai sauté jusqu'à un mètre et des brouettes sans les rênes dans une ligne réglée... Mais il n'empêche que je continue de prendre la main sans même m'en rendre compte... :/
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/TitanandLou?skip_nax_wizard=true#
Cha Piu'
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Grand honneur mais problème...   Mar 3 Sep 2013 - 16:04

Tu peux essayer, sur des petites hauteurs au début, quand ta foulée est bien calée, une ou deux avant la foulée d'appel, de fermer les yeux et de souffler un grand coup. De laisser le cheval faire. Ca te permettra de ressentir les choses, de te détendre.

Sinon, quand tu abordes un obstacle, ou se fixe ton regard ? Essaye de fixer un point autre que l'obstacle, demande à une amie de mettre des numéros avec ses doigts. ça te fera penser à autre chose et du coup ça viendra mieux.

Et après, eh bien il n'y a pas de secret : s'entrainer encore et toujours. Lorsque tu verra que ça vient bien, ton "défaut" partira.

Sinon, demander une séance à ton moniteur où il se concentre sur tes mains et dès que tu te crispes sur tes rênes, il te fait la remarque.

Après, s'il t'a proposé les championnats;.. c'est que tu as le niveau ! Alors relax et profite ;-)

Sellerie en ligne MegaHorse , Plus qu'une Passion, une Evidence...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cheval-forum.com
TryRiordan
Petit Poulain
Petit Poulain

MessageSujet: Re: Grand honneur mais problème...   Mar 3 Sep 2013 - 16:41

Ça, les remarques sur les mains, il me les fait souvent xD
Cha Piu'
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Grand honneur mais problème...   Mar 3 Sep 2013 - 17:06

Beh voilà, au fur et à mesure forcément ça va s'effacer :-).

yayayoyo
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Grand honneur mais problème...   Mar 3 Sep 2013 - 20:39

Au lieu de chercher à ne pas serrer les doigts, le plus efficace serait que tu prenne confiance en toi. De la visualisation (images mentales ) pourrait t'aider.
Cha Piu'
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Grand honneur mais problème...   Mer 4 Sep 2013 - 9:51

Oui enfin bon Sandra, la confiance vient avec le temps lol !

Adenine
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Grand honneur mais problème...   Mer 4 Sep 2013 - 15:31

Avant les championnats tu as de toutes façons toute une saison de concours devant toi pour progresser et passer au dessus de ton blocage.
J'aime beaucoup les conseils que t'on donné les filles, je n'aurai pas dit mieux.

Et en concours, rien ne se débloque ? J'aurait tendance à dire qu'en compétition, tout se débloque, bloquer tes mains, c'est te bloquer, se prendre 4 points et louper les qualifs, peut être que sous pression tes mains se débloqueront Smile
TryRiordan
Petit Poulain
Petit Poulain

MessageSujet: Re: Grand honneur mais problème...   Mer 4 Sep 2013 - 16:47

En concours je suis plus concentrée et j'y arrive mieux mais j'ai toujours la petite faute d'inattention qui me fait faire une barre, surtout que titan est sensible et est perturbé très facilement :/
SoBiscotte
Petit Poulain
Petit Poulain

MessageSujet: Re: Grand honneur mais problème...   Mer 4 Sep 2013 - 17:27

Essaye de réfléchir à la cause de ce blocage poses-toi des questions, cherche ce qui te fait te bloquer : tu t'es fait peur en saut ? Tu as une appréhension quelconque ? Peur du refus ? Peur de la chute ? As-tu eu une ou plusieurs séances d'obstacles qui se sont mal passées et qui font qu'inconsciemment tu appréhendes ?
Sans forcément répondre sur le forum poses-toi ces questions, rien que le fait de connaitre ta peur pourras t'aider à travailler dessus et surmonter ça Wink 
TryRiordan
Petit Poulain
Petit Poulain

MessageSujet: Re: Grand honneur mais problème...   Mer 4 Sep 2013 - 17:32

Je connais déjà mes peurs de l'obstacle avec lesquelles je me bats depuis un pitit moment... Et j'essaie au mieux de les surpasser. Je me suis souvent fait mal avec titan en chute (pas toujours a l'obstacle) et ça s'est toujours fini aux urgences... Je n'ai pas vraiment peur de la douleur, mais surtout d'être privée de monte pendant un moment après, parce que je peux pas vivre normalement sans monter (déprime, manque de sport, manque d'affection du dada) et Titan en patie aussi de mon absence...

Des fois j'ai vraiment des mauvaises impressions et ça fait blocage, mes mains s'agrippent, et c'est foutu...
SoBiscotte
Petit Poulain
Petit Poulain

MessageSujet: Re: Grand honneur mais problème...   Mer 4 Sep 2013 - 17:53

C'est pas facile je sais ce que c'est je suis une grande peureuse à cheval et dans la vie c'est un travail long et difficile sur soi pour réussir à surmonter tout ça mais déjà connaitre ses peurs et leurs raisons c'est une bonne avancée
Je me suis cassée 5x les bras en tombant de cheval alors oui j'ai peur Laughing 
TryRiordan
Petit Poulain
Petit Poulain

MessageSujet: Re: Grand honneur mais problème...   Mer 4 Sep 2013 - 18:14

Ah oui ^^ ma pauvre...
Moi c'était coccys quasi fêlé, épaule gauche totalement demise (elle a encore des problèmes de fonctionnement ^^') et perroné droit cassé.
yayayoyo
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Grand honneur mais problème...   Mer 4 Sep 2013 - 19:40

Cha Piu' a écrit:
Oui enfin bon Sandra, la confiance vient avec le temps lol !
Oui bien sur ! Mais les images mentales sont très puissantes pour agir sur l'inconscient. J'ai beaucoup fait de sophrologie pour travailler sur le ressenti de la douleur et de la fatigue (sport de haut niveau) et c'est allé jusqu'à ce que je continue un match sans me rendre compte que je m'étais fait un claquage musculaire au mollet (1 mois de béquilles après Neutral ).
Plus récemment j'ai accouché d'un bébé de 4kg sans aucune analgésie (et pour cause, j'étais à la maison lol !), et sans ressentir de douleur, même si ça parait incroyable !
Tout ça grâce à la visualisation mentale, c'est dire la puissance de cette technique. Les résultats sont tout aussi spectaculaires pour l’apprentissage des gestes, et la corrections des défauts.

Le soucis de dire "ça passera avec le temps", c'est que pendant ce temps, l'inconscient mécanise le mauvais geste. Et plus quelque chose est "ancré" plus c'est dur à corriger...
Donc pour ma part, si y'a des moyens de réduire ce "temps à attendre", ben je suis preneuse Wink
SoBiscotte
Petit Poulain
Petit Poulain

MessageSujet: Re: Grand honneur mais problème...   Mer 4 Sep 2013 - 19:42

Aïe surtout le coccyx c'est affreux je m'y suis fait mal en glissant sur un ballon je ne pouvais pu m'asseoir Laughing 
Mais bon il faut avoir confiance tu finiras par surmonter ca dis toi que ce soit à l'obstacle ou sur le plat tu peux tomber de toute façon l'obstacle n'est pas particulièrement plus dangereux qu'autre chose
Si ton club le propose pourquoi ne pas tenter la voltige ? C'est très bon pour reprendre confiance et améliorer équilibre et assiette sans forcément arriver à haut niveau ou faire des figures compliquées mais ça oblige à se détendre Smile
Cha Piu'
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Grand honneur mais problème...   Mer 4 Sep 2013 - 19:44

Sandra ce que tu dis m'intéresse énormément pour le coup !! Pourrais-tu nous faire un topic plus approfondi sur la visualisation ?

yayayoyo
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Grand honneur mais problème...   Mer 4 Sep 2013 - 19:51

Oui, bien sûr, tu me laisse quelques jours pour y réfléchir et écrire ça, car c'est assez vaste comme sujet, y'a des techniques différentes, etc.

Je sais pas dans quelle rubrique faudra que je mette ça par contre  
TryRiordan
Petit Poulain
Petit Poulain

MessageSujet: Re: Grand honneur mais problème...   Mer 4 Sep 2013 - 19:54

J'ai fait de la soffrologie... C'est rudement efficace, c'était contre un traumatisme assez important, mais moi c'était par gestes, pas par visualisations... Tout le bien être que je pouvais ressentir était concentré en un geste, je devrais penser a l'utiliser plus souvent... Merci beàucoup de m'y avoir fait pensé ! :p
Cha Piu'
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Grand honneur mais problème...   Mer 4 Sep 2013 - 19:55

ça vaudrait peut-être le coup d'ouvrir une nouvelle catégorie, du style "travail du cavalier ?" Pour aborder tout ce qui est sujet au stress du cavalier, etc... Non ?

Artémis
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Grand honneur mais problème...   Mer 4 Sep 2013 - 20:02

+1 Cha'

Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdartemis.over-blog.com
yayayoyo
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Grand honneur mais problème...   Sam 7 Sep 2013 - 13:37

Bon alors, je le mets où mon topic sur les images mentales ? sunny 
Artémis
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Grand honneur mais problème...   Sam 7 Sep 2013 - 15:22

ch'ais pas !  
Cha' ! elle le met où son truc ?

Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdartemis.over-blog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Grand honneur mais problème...   

Grand honneur mais problème...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1