Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse

Partagez | 

Existe t-il une équitation véritablement juste ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Existe t-il une équitation véritablement juste ?   Ven 15 Nov 2013 - 11:13

Cha Piu' a écrit:
Voilà un débat intéressant même si moi aussi je suis un peu hors course étant donné que vous parlez de l'équitation classique, alors que moi je suis désormais à 100% dans l'univers de l'équitation américaine, dites western, qui possède malheureusement une image bien trop négative de nos jours...
tu sais, chaque discipline à ses détracteurs. Pour certain le CSO ça casse les chevaux, le CC ça les épuise, l’endurance ça les rend boiteux, le dressage casse les jarrets, etc.., etc..
il faut faire ce que l'on pense avec un seul objectif = l'intégrité physique et morale des chevaux.

Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim60
Petit Poulain
Petit Poulain

MessageSujet: Re: Existe t-il une équitation véritablement juste ?   Ven 15 Nov 2013 - 11:37

Si vous penser cela que le cheval est pas fait pour ça pourquoi continuer dans cette discipline . Personnellement je vois beaucoup de chevaux de spectacle arrivé de 20 ans encore très bien sans arthrose ect...
Par contre les chevaux de cso complètement casser à 17 ans je vois énormément .

Donc un cheval et pas fait pour faire le beau oui je pence qu'il faut voir la complicité derrière qui s'installe car un cheval qui donne le coucher donne une confiance . Exemple permis beaucoup d'autre
Parenthèse terminer .

Pour moi la légèreté n'est pas une affaire de discipline ou d'ancienneté de l'équitation et pour moi il n y à pas qu'une seule école de légèreté .

Pilgrim60
Petit Poulain
Petit Poulain

MessageSujet: Re: Existe t-il une équitation véritablement juste ?   Ven 15 Nov 2013 - 11:39

Pour moi aussi le western peut être une discipline qui fonctionne en légèreté .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Existe t-il une équitation véritablement juste ?   Ven 15 Nov 2013 - 11:42

nous sommes d'accord.
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Existe t-il une équitation véritablement juste ?   Ven 15 Nov 2013 - 14:42

Personnellement, je ne suis pas particulièrement choquée par le monde du spectacle équestre. C'est un milieu qui peut-être intéressant dans la mesure où tout est fait dans le respect du cheval. Je connais un monsieur qui nous vient du spectacle, il n'a jamais abîmé ses chevaux qui se portent tous très bien et sont travaillés en douceur et sans les mettre dans des situations difficiles. Maintenant, c'est sur qu'il s'agit de connaître un minimum les chevaux et le fonctionnement de leur corps pour ne pas leur demander de faire des trucs qui ne leur vont pas.
Moka
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Existe t-il une équitation véritablement juste ?   Ven 15 Nov 2013 - 17:25

Débat très intéressant. Smile

Pour l'instant, je ne sais pas trop quoi dire, mais je vais suivre de près.

DadouWorld
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Existe t-il une équitation véritablement juste ?   Ven 15 Nov 2013 - 17:34

Je n'ai pas suivi le début du débat, ça me dépasse, mais pour répondre à la thématique, je pense qu'il n'existe réellement aucune équitation TOTALEMENT juste.
J'en avais parlé avec Sandra il y a un moment, un cavalier ne pourra jamais atteindre la perfection. Or, peu importe le type d'équitation, il faut, à mon avis, atteindre l'excellence pour travailler totalement dans le bon sens. Bien sûr, quand on commence à avoir de l'expérience, on commence à travailler comme il le faut. Mais ça ne sera jamais totalement bon.

Donc pour moi, jamais nous ne monterons véritablement juste. De plus, on ne cesse de découvrir de nouvelles choses. En 50 ans, l'équitation a fait un bond de géant, et ça ne cessera pas. Peu importe les domaines, on en découvre toujours plus.

Artémis
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Existe t-il une équitation véritablement juste ?   Ven 15 Nov 2013 - 17:49

Ce que je retiens de ce débat, c'est que nous cherchons tous à être bien avec nos chevaux quelque soit la discipline.
L'équitation a beaucoup changé depuis les années 60 (date de mes premières années de cheval), nous avons découvert depuis quelques décennies le bonheur d'avoir un cheval bien dans sa tête.
Nous aimons les voir évoluer, les sentir... (heureux, n'est peut-être pas le bon terme !) à l'aise avec nos demandes, nos envies.
La légèreté, c'est le saint Graal du cavalier, il faut des années de pratiques, de recherches, de remises en question.
Et, on peut la trouver, heureusement !
En fait, la légèreté, c'est surtout une question de communication entre lui et nous, sauf que nous ne parlons pas le même langage et c'est à nous de chercher et de nous adapter.

(j'arrête là pour le moment, j'ai du lait sur le feu, mais je reviens plus tard ! parce que je crois que je n'ai pas fini !   )

Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdartemis.over-blog.com
Adenine
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Existe t-il une équitation véritablement juste ?   Ven 15 Nov 2013 - 18:37

Vaste débat, puisqu'on est d'accord qu'on a toutes et tous une façon différente de monter, de voir l'équitation donc bon ^^

Sinon je n'ai pas le temps de faire mon petit pavé aujourd'hui, mais je vais déjà bien le commencer !

Déjà il y a une phrase qui m'a un peu fait sortir de moi x)

"dressage dans mes écrits, qui a une connotation de contrainte.( filet, bride, éperons, etc..)" Donc pour vous, Serge, le dressage (la discipline olympique, pas l'éducation effectivement), n'est que contraintes ? On ne peut dresser en mors simple ? Sans éperons? On ne peut dresser sans mors ? Et je suppose aussi qu'on ne peut dresser dans un cadre hors du manège ? Je suppose aussi (arrêtez moi si je me trompe) que le dressage n'est donc pour vous que contrainte, quand on dresse, en fait on contraint le cheval, c'est cela? Je pense que mes questions montrent bien que je ne suis pas d'accord avec vous, puisque je connais des gens (et j'en ai fais partie) qui dresse sans contraintes et qui ont un cheval placé quand même. Alors est-ce carrément la position du placer qui vous pose problème en fait ? Jje ne pense pas, surtout que vous monter aussi en CSO, et que CSO pour moi, ça ne va pas sans dressage, parce que je ne me vois pas emmener sauter un cheval totalement ouvert, sans dos, et ce dos, on l'obtient par le dressage, et le cheval un minimum "fermé" -c'est pas le mot, effectivement, mais j'ai pas le temps pour les synonymes de pas ouvert, là-, c'est aussi par le dressage qu'on l'a.

Et après, il y a d'autres phrases que je ne cautionnent pas, mais elle attendront Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Existe t-il une équitation véritablement juste ?   

Existe t-il une équitation véritablement juste ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2