Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse

Partagez | 

La lutte reprend...!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Djali
Cheval de compétition

MessageSujet: La lutte reprend...!   Mer 15 Jan 2014 - 12:08

Bonjour tout le monde !

Je voulais vous faire part d'un projet que je compte mener à bout, ou plus exactement reprendre. Mais attendez que je vous raconte tout !

Entre les âges d'environs 12 et 14 ans, j'ai été bénévole dans le Club Jeunes S.P.A. de Grammont-Gennevilliers. Ensuite, parce que le refuge était loin et par manque de temps (1h aller - 1h retour + 3h au refuge, ça bouffe...) j'ai arrêté. L'année suivante, j'ai parrainé pendant 1 an une jument de l'association suisse Mivido. Après ça, j'ai continué de faire des petits dons à la S.P.A. à droite à gauche, puis j'ai adopté mes deux chats en refuge.

Et depuis quelques temps, l'envie d'agir de nouveau me prend ! Même si ma mère estime que le fait que je m'occupe de HK est déjà un beau don de temps (qui est un vieux cheval, pour ceux qui n'ont pas suivi... Et pour ceux qui ont suivi, la propriétaire m'a confirmé que 2014 serait sa dernière année en écurie. Ensuite, il rejoindra les prairies de sa Bretagne natale).

Hier donc, je suis donc devenue officiellement donatrice à l'IFAW. Étant donné mes modestes revenus mensuels, ce ne seront que 7€ que je donnerai chaque mois à l'association. Mais je me dis que c'est toujours ça !
J'ai ensuite cherché sur Internet des associations françaises pour parrainer un autre cheval (car j'aimerais tout de même pouvoir voir mon filleul en vrai, même si ce n'est qu'une ou deux fois par an !). Toutes les associations demandent au minimum 15€/mois pour parrainer, ce qui n'est pas possible pour moi comme vous le savez. Bon, mais je n'allais quand même pas rester sans rien faire !

J'ai donc recontacté le siège de la S.P.A., basé à Paris, pour savoir si je ne pouvais pas faire quelque chose. Car comme je leur ai dit, des sous, je n'en ai pas. Mais du temps, on en a toujours. La gentille dame m'a donc dit que je pouvais contacter le refuge le plus proche de chez moi et me renseigner à propos des missions bénévoles qu'ils offraient. Mais étant donné qu'elle est à 1h30 de chez moi en transport (que je suis prête à faire si je n'ai pas d'autre solution), elle m'a aussi appris que le siège de la S.P.A. au cœur de Paris (à un peu moins d'une heure de transports de chez moi) accueille aussi quelques bénévoles et qu'elle pourrait éventuellement voir si on pouvait me trouver quelque chose ! Ce sont des tâches administratives (accueil, envoi de mails, classements, etc...) et il y a toujours besoin de quelqu'un ! Par contre, les soirs et les week-ends, il y a déjà du monde, donc à voir si en semaine je ne serais pas disponible.

J'aurai mon nouvel emploi du temps à la fin de la semaine. En fonction de ça, je fixerai ensuite mes heures de travail (souvent le week-end, pour ça je suis chanceuse !), puis je verrai si je peux me déplacer quelques heures par semaine, au refuge ou au siège (et j'espère que je n'aurai pas un EDT tout pourri genre 9h-19h comme j'avais au S1). Et si vraiment je ne peux pas me déplacer, je réduirai mon soutien à l'IFAW à 5€ et je reverserai 5€ à une autre association que je choisirai par la suite.

Voilà ! Donc ici je vous tiendrai au courant de l'avancée des choses  Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
Lola Cosette
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: La lutte reprend...!   Mer 15 Jan 2014 - 17:15

C'est super cool !   
Djali
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: La lutte reprend...!   Mer 15 Jan 2014 - 17:41

Oui hihi ! J'ai hâte d'avoir mon EDT déjà, voir si je peux faire quelque chose de concret Wink
Moka
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: La lutte reprend...!   Mer 15 Jan 2014 - 18:11

Wouw ! C'est super généreux de ta part !  

Djali
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: La lutte reprend...!   Mer 15 Jan 2014 - 18:29

Hihi merci Smile Si je peux aider !
Artémis
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La lutte reprend...!   Mer 15 Jan 2014 - 19:54

Beau projet que tu as là !
La SPA a toujours besoin de bénévoles.
et puis un petit peu, peut faire beaucoup !!! (c'est beau ça, non ?)

Dernière édition par Artémis le Mer 15 Jan 2014 - 20:20, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdartemis.over-blog.com
Hanna_Bevort
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: La lutte reprend...!   Mer 15 Jan 2014 - 20:11

Artémis a écrit:
Beau projet que tu as là !
La SPA a toujours besoin de bénévoles.
et puis un petit peu, peut faire beaucoup !!! (c'est beau ça, non ?)
C'est beau Artemis , très beau ♡
C'est très sympa de ta part de faire ça ! Bravo ♡

~Le cheval est pour l'homme comme les ailes pour l'oiseau ღ
~Il n'y a pas de secrets plus intimes que ceux d'un cavalier à son cheval ღ

Bien plus qu'une passion un mode de vie
Djali
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: La lutte reprend...!   Mer 15 Jan 2014 - 20:23

Tu as raison Artémis, l'union fait la force ! Je vous tiens au courant !  cheers 
Katie1227
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: La lutte reprend...!   Mer 15 Jan 2014 - 20:36

Je te lève mon chapeau! Bravo!

Continus comme ça! ....et si tu oublis de nous tenir au courant je viens en Europe te taper  
Djali
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: La lutte reprend...!   Mer 15 Jan 2014 - 20:48

Hihi merci beaucoup Julie !
L'EDT sera disponible vendredi soir, mais pas moi. Donc je l'aurai samedi en journée, et j'aviserai !
Léna25
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: La lutte reprend...!   Mer 15 Jan 2014 - 21:35

Très beau projet!! Tiens nous au jus de la suite!! =D
Djali
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: La lutte reprend...!   Mer 15 Jan 2014 - 22:25

Merci ! Pas de soucis Very Happy
Djali
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: La lutte reprend...!   Jeu 16 Jan 2014 - 16:00

Des news !

J'ai eu mon emploi du temps plus vite que prévu. Et il me laisse deux après-midi de libre, le vendredi, jour ou je vais voir HK, et... Le lundi ! Un autre avantage, c'est que même si je termine les autres jours aux alentours de 18h, je commence relativement tard le matin, donc je pourrai si besoin est me permettre de bénévoler en soirée.
J'ai donc envoyé un e-mail au siège en lui demandant plus d'informations, mais également un au refuge. Car après tout, si les bénévoles peuvent venir quand ils veulent, eh bien ça ne coûte rien de prendre une carte et de venir même une fois par mois, quand j'ai un peu de temps un week-end ou qu'un cours est annulé par exemple.

Je ne suis pas chez moi ce soir, mais si j'ai des réponses je vous dit ça demain !
Hanna_Bevort
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: La lutte reprend...!   Jeu 16 Jan 2014 - 17:21

Djali a écrit:
Des news !

J'ai eu mon emploi du temps plus vite que prévu. Et il me laisse deux après-midi de libre, le vendredi, jour ou je vais voir HK, et... Le lundi ! Un autre avantage, c'est que même si je termine les autres jours aux alentours de 18h, je commence relativement tard le matin, donc je pourrai si besoin est me permettre de bénévoler en soirée.
J'ai donc envoyé un e-mail au siège en lui demandant plus d'informations, mais également un au refuge. Car après tout, si les bénévoles peuvent venir quand ils veulent, eh bien ça ne coûte rien de prendre une carte et de venir même une fois par mois, quand j'ai un peu de temps un week-end ou qu'un cours est annulé par exemple.

Je ne suis pas chez moi ce soir, mais si j'ai des réponses je vous dit ça demain !
Plutôt cool alors Smile

Léna25
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: La lutte reprend...!   Jeu 16 Jan 2014 - 17:59

C'est trop géniaaaaaal
Djali
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: La lutte reprend...!   Ven 17 Jan 2014 - 14:13

Le refuge de Gennevilliers vient de m'envoyer un e-mail. Pour le bénévolat en refuge, il faut constituer un dossier et on doit venir au moins une fois par semaine, mais pas le week-end. Je vais attendre la confirmation de mon EDT ce soir et tenter de joindre le siège avant de répondre !
Djali
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: La lutte reprend...!   Ven 17 Jan 2014 - 15:20

Des news ! Encore une fois, emploi du temps confirmé plus vite que prévu, rien ne change, c'est parfait !

J'ai donc joint le siège pour leur demander comment ça se passait exactement pour devenir bénévole. La dame qui me répondait était elle-même bénévole (et m'a donc dit que d'ici quelques temps, je serai peut-être à sa place hihi).
Donc elle m'a demandé de lui envoyer un CV par mail, ce que j'ai fait, m'a un peu demandé ce que j'attendais de ce bénévolat, si je connaissais déjà un peu la S.P.A., et elle a été très contente d'apprendre qu'elle n'avait pas à me faire le petit speech de présentation  Razz 

Je lui ai ensuite donné le jour qui m'irait le mieux (donc le lundi après-midi). Apparemment ce lundi ils ont déjà du monde, mais la semaine suivante ils me prennent normalement en essai toute l'aprèm', je vais un peu faire le tour des locaux et rencontrer les grosses têtes, et si ça se passe bien, on en reparle pour établir une situation stable.

Voilà, pour l'instant j'attends simplement qu'elle me rappelle ! Je croise les doigts !
kinnara
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: La lutte reprend...!   Sam 18 Jan 2014 - 19:43

C'est un super projet.
Je fais moi même partie d'une assos qui s'occupe de la population de chats dans l’hôpital ou je bosse.
Et le jour ou je serais en retraite (si j'en ai une jour) j'aimerais faire parti d'une SPA.
Katie1227
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: La lutte reprend...!   Sam 18 Jan 2014 - 21:42

On croise les doigts avec toi   
Djali
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: La lutte reprend...!   Dim 19 Jan 2014 - 11:47

Haha, ça me manque trop ! Je vous tiens au courant Wink
Djali
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: La lutte reprend...!   Lun 20 Jan 2014 - 14:40

cheers 
Katie1227
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: La lutte reprend...!   Lun 20 Jan 2014 - 16:13

Au combat Djali!
Djali
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: La lutte reprend...!   Mar 21 Jan 2014 - 17:31

J'y compte bien ! Et d'ailleurs, je vous tiendrai au courant ici aussi, mais cet été j'ai pour projet de postuler à IFAW et WWF Very Happy
Djali
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: La lutte reprend...!   Lun 27 Jan 2014 - 21:09

Mon après-midi d'essai, c'était aujourd'hui. Je vous raconte (et gare au roman !).

J'arrive vers 14h30 sur place. Quand j'arrive devant la façade, assez imposante, du fameux Siège de la S.P.A., j'avoue que j'ai un peu stressé. J'ai patienté quelques minutes dans le hall en face de la pauvre secrétaire qui était seule pour réceptionner et rediriger tous les appels de France et d'ailleurs... "Société Protectrice des Animaux bonjour, je vous prie de patienter merci", elle l'a répété une bonne centaine de fois avant de rediriger les personnes vers le bon refuge, le bon numéro, le bon service. Et là je me suis rendue compte que j'étais vraiment au cœur de cette association énorme... Allez, je vous emmène avec moi !

Enfin je me présente et la personne que j'avais eue par mail vient me chercher et me dit que pour cette après-midi d'essai, je serai au service marketing et que si ça me convient, j'y resterai. On passe par une petite porte, nous traversons une cour, rejoignons un autre bâtiment, un couloir, un escalier, un autre couloir, et elle me fait rentrer dans un grand bureau composé d'une dizaine de postes derrière lesquels des femmes d'à peu près tous les âges ont les yeux rivés sur leurs écrans. J'ai l'impression de me revoir petite quand j'allais au travail de mon père ! Première fois pour moi que je me retrouve dans ce cadre dans l'optique d'y travailler...

Elle me laisse devant le seul poste de libre, à côté d'une jeune fille, disons S., de 24 ans, donc pas si éloignée de mon âge. Elle m'explique ce que je vais avoir à faire : aller sur les sites de différentes associations (animales, humanitaires, environnementales, médicales, etc...) observer et noter leurs actions de la semaine dans tout ce qui vise le recrutement de donateurs, l'augmentation d'audience et les techniques marketing. Je dois ensuite rendre un compte-rendu qui contient des infos comme WWF propose un nouveau mug à la vente pour le prix de 12€, l'institut Pasteur lance une campagne tv sur telle et telle chaîne, le CRAC met en place un forum d'entraide et co-voiturage pour que les adhérents puissent se rendre plus facilement à telle manifestation, la fondation BB a une pleine page dans le Figaro à propos de tel sujet.... Bref, vous voyez le principe. Un dirigeant interviewé ? Une nouvelle publicité ? Des alliances entres associations, une application créée ? Je l'écris et je le rends sur le rapport informatisé. Plus de 3h à chercher, scruter, passer d'une association à une autre. Le gros avantage que j'ai eu grâce à mes études : pouvoir scruter à la loupe des associations étrangères.

En parallèle, à ma gauche, l'une informatise les fiches des adoptants et donateurs récents. En face de moi, la personne au téléphone négocie un reportage sur le dispensaire de Paris avec M6. On me demande mon avis sur la police utilisée sur les étiquettes achetables en ligne qui vont bientôt être changées, et ça commence à réfléchir aux campagnes contre l'abandon de cet été. Et moi au milieu, j'écoute, je prends en note et j'essaye de retenir toutes les explications qu'on me donne. Tout ça dans une ambiance certes très sérieuse mais aussi détendue. On me pose quelques questions, me propose des chocolats et on a même chantonné un petit peu avec la plus âgée des salariées qui a adoré le fait que je connaisse des vieilles chansons !

Vient l'heure de finir. J'enregistre mon travail qui est vérifié par deux personnes à qui ça a l'air de convenir puisque la femme qui m'a accueillie revient vers moi en me demandant mon e-mail, mon numéro de téléphone et en me donnant quelques paperasses à remplir et à retourner au plus vite avant de partir et de me dire "à la semaine prochaine alors !" avec un grand sourire. PFIOUUU !

Voilà les copines, je reprends donc officiellement le bénévolat au service marketing de la S.P.A. ! Je suis heureuse, heureuse, si vous saviez  cheers 
Hanna_Bevort
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: La lutte reprend...!   Mar 28 Jan 2014 - 19:38

C'est génial alors Djali ! Tu nous raconteras  cheers 

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La lutte reprend...!