Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse

Partagez | 

Les examens en 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Moka
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Les examens en 2014   Ven 27 Juin 2014 - 20:37

La FAC ? Oulaaaaa ça JAMAIS  lol!  Chuis pas faite pour ça XD

Merci pour le lien mais euuuuh j'ai pas compris  

Cerise
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Les examens en 2014   Ven 27 Juin 2014 - 20:49

Pourquoi est ce que tu dis que tu n'es pas faite pour ça?

Qu'est ce que tu n'as pas compris ? Pourquoi j'ai mis le lien? Ou ce qu'il y a dans le lien… ?
Revenir en haut Aller en bas
Moka
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Les examens en 2014   Ven 27 Juin 2014 - 20:56

Parce qu'il faut énormément bosser en dehors des cours

Ce qu'il y a dans le lien Razz

Cerise
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Les examens en 2014   Ven 27 Juin 2014 - 21:14

ok Smile alors j'explique : il n'y a pas que l'école préparatoire qui donne accès au concours vétérinaire, il y a d'autres voies possibles, mais elles offrent moins de place et donc elles n'en sont pas moins difficiles. Le lien que j'ai posté reprend toutes les différentes voies possibles pour intégrer les 4 écoles françaises, il y a donc un concours par voie.

Concours A :  on y a accès en faisant deux ans de prépa et le nom de la prépa à suivre c'est : BCPST (Biologie Chimie Physique Sciences de la Terre)

Concours A TB : on y a accès via les prépa également mais cette fois les prépa TB (Technologie et Biologie)

Concours B : via une Licence Science de la Vie (SV) concours accessible dès la L2 (deuxième année de licence SV), à condition de valider en fin d'année 120 crédits ECTS (un certains nombre de points obtenu lorsque l'on valide les matières d'examens). C'est donc via la FAC.

Concours C : Certains BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole), BTS (brevet de technicien supérieur) ou DUT (diplôme universitaire de technologie) suivis éventuellement d'une année de préparation au concours (classe post BTS-DUT)

Concours D accessible aux diplômés de médecine, pharmacie, chirurgie dentaire ou titulaires d'un grade de Master 2 dominante biologie (Master 2 = bac +5)

Bon ça fait peut-être beaucoup d'infos compliquées en même temps, c'est vrai que ça me paraît simple parce que je suis familiarisée avec toutes les abréviations et tout les cursus post bac..mais si tu veux faire véto garde ça dans un coin ça peut toujours être utile. (Bien que la voie majeure reste le concours A !!)
Cerise
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Les examens en 2014   Ven 27 Juin 2014 - 21:16

Je ne suis pas sûre que ce soit plus claire lol retiens juste si tu ne le savais pas déjà qu'il y a plusieurs concours et pas que celui de la prépa classique BCPST (tu retrouveras bien les infos en temps et en heure !)
Moka
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Les examens en 2014   Ven 27 Juin 2014 - 21:24

Oui j'avais vu pour le BCPST quand j'ai fait mon stage ! Smile 

Mais je ne sais pas trop à quoi correspondent toutes ses voies ! Fin qu'Est-ce qui change vraiment au niveau enseignement ?

HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Les examens en 2014   Jeu 3 Juil 2014 - 20:13

Eva t'as 14 ans, t'as encore tooouuut le tps de savoir si tu iras à la fac ou non. Smile Et puis, tout dépendra de ton projet. Si tu as une ambition, tu ne vas pas la laisser tomber parce qu'il faut faire des études supérieures, si ? Smile
Mais tu sais, la fac ce n'est pas si terrible. Smile
Que veux tu faire plus tard ?

Résultats du bac demain matin. Le stressss !!! J'y vais avec une copine. ça me rassure qu'elle vienne avec moi. ^^ On verra, j'espère que je ne vais pas lire que je suis recalée, rdv aux rattrappages... ^^
Moka
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Les examens en 2014   Jeu 3 Juil 2014 - 21:05

J'ai juste 3 ans encore pour me décider haha  lol! 

Véto (équin c'est mieux), donc oui j'ai quelques années à faire là ^^ Non mais je veux pas faire quelque chose du style apprentissage ou 2-3 ans d'études après le BAC. Je veux un métier où je serai à l'aise, et ça, ça passe que par les études !
Donc oui je suis préparée mentalement à en chier pendant encore quelques années  clown 

Moi chuis sûre que ça passe tranquille Olivia ton BAC ! Razz

DadouWorld
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Les examens en 2014   Jeu 3 Juil 2014 - 21:22

Mais ouais tu vas l'avoir tranquille ton bac !
Moi je dis mention bien !

HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Les examens en 2014   Jeu 3 Juil 2014 - 21:27

Véto, t'es partie pour aller en prépa... Amuse toi bien !   

Sincèrement, je pense que je l'aurais (d'ailleurs, j'ai rien révisé pour les rattrapages, donc si je ne l'ai pas, je suis dans la merde ! ^^). Mais avec le stress, j'ai fait des épreuves dont je ne suis pas certaine que c'est aussi bien que ce dont je suis capable. J'aurais au maximum mention assez bien, et encore, je ne suis pas sur d'avoir cette mention. Mais de toute façon, je vais à la fac, donc on s'en fout ^^ L'important c'est d'avoir le bac ! :p
M'enfin, t'as tjs un peu d'appréhension. Si jms j'ai raté une épreuve, un hors sujet sans m'en rendre compte ou un truc comme ça, genre en philo, coeff 7, rdv dans un an ! ^^ On verra, si c'est rattrapages, je pète un plomb, si je foire aux rattrapages... Piou, je ne me vois vraiment pas repiquer une année... Alors je ne sais pas... Mais je l'aurais ! Il faut que je l'ai ! ^^

Artémis
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les examens en 2014   Ven 4 Juil 2014 - 12:16

bon, les enfants, vous en êtes où, là ? les résultats ?

vous êtes toutes parties arroser ça ???!!!!
  moi, j'ai commencé !

Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdartemis.over-blog.com
Moka
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Les examens en 2014   Ven 4 Juil 2014 - 13:30

Mais siiiii tu l'auraaaaaaaaaaaaaas

Moi dans 5j les résultats ! Bon l'avantage c'est que le brevet on s'en fout un peu pour plus tard clown Mais j'trouverai ça chiant si j'avais pas de mention. J'ai pas bossé pour rien toute cette année non mais !  lol!

Cerise
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Les examens en 2014   Ven 4 Juil 2014 - 18:38

Alors les filles ?????? On est impatientes de savoir nous !!!

Moka c'est sûr que tu as encore un peu le temps mais c'est chouette de savoir déjà maintenant et de te renseigner Smile La différence entre la prépa et la fac bah…c'est un fossé ! la prépa tu as des colles (en gros des interros) tous mes samedi, c'est la loi du plus fort et tu te fais massacré par les profs, le BTS c'est vraiment plus cool niveau ambiance et charge de travail (je ne dis pas qu'il n'y a pas de travail !) je pense que c'est plus type lycée : petits effectifs, profs qui donnent des devoirs (comme la prépa mais en moins trash) et la fac tu connais Smile
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Les examens en 2014   Ven 4 Juil 2014 - 19:23

Bac mention assez bieeeeeeeeeeeen !!!!!! :DDDD On est pas au bien que j'espérais au tout départ, mais je suis contente. Very Happy Comment j'ai flippé comme une dingue ! Je voyais que j'étais prise à la fac et que j'avais une chambre, du coup je flippais encore plus ! Maintenant je suis en vraies vacances, terminé le stress du bac, l'heure est à la fête ! J'ai déjà arrosé ça en famille ce soir, manque plus qu'à aller fêter ça avec les potes (mais je ne garantis pas de l'état dans lequel nous finirons la soirée :p). Le top du top, je monte mon Titeuf demain après un mois sans lui ! Very Happy
Artémis
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les examens en 2014   Ven 4 Juil 2014 - 19:45

flower FÉLICITATIONS Olivia !
ça, c'est fait !!
maintenant changement de vie pour toi...
Soit raisonnable ce soir quand même ! pas la peine de te saouler pour faire la fête !!!

Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdartemis.over-blog.com
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Les examens en 2014   Ven 4 Juil 2014 - 19:53

Artémis a écrit:
flower FÉLICITATIONS Olivia !
ça, c'est fait !!
maintenant changement de vie pour toi...
Soit raisonnable ce soir quand même ! pas la peine de te saouler pour faire la fête !!!

Merci beaucoup Artémis !
Oui, grand changement, mais pour le meilleur, j'espère !

Et sinon, ne t'inquiète pas pour moi, je ne boirais pas jusqu'à en être malade ! ^^ Je ne le fais jamais ! Wink Un peu trop heureuse, oui, mais jamais "bourrée". ^^
Moka
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Les examens en 2014   Ven 4 Juil 2014 - 19:57

Cerise a écrit:
Alors les filles ?????? On est impatientes de savoir nous !!!

Moka c'est sûr que tu as encore un peu le temps mais c'est chouette de savoir déjà maintenant et de te renseigner Smile La différence entre la prépa et la fac bah…c'est un fossé ! la prépa tu as des colles (en gros des interros) tous mes samedi, c'est la loi du plus fort et tu te fais massacré par les profs, le BTS c'est vraiment plus cool niveau ambiance et charge de travail (je ne dis pas qu'il n'y a pas de travail !) je pense que c'est plus type lycée : petits effectifs, profs qui donnent des devoirs (comme la prépa mais en moins trash) et la fac tu connais Smile

Mais au final (genre les études finies), ça change quelque chose ces orientations différentes ? Parce que vu comme ça, j'ai envie de dire que tout le monde a envie de se diriger vers un BTS !

J'ai vu ça sur Facebook ! Bravo Oliviaaaaaaaa !    Ccccccchhhhhhhhhhaaaaaampaaaaaagne ! (ça me rappelle quelque chose scratch   )

ça y est ! Fini le lycée ! (chanceuse !)

HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Les examens en 2014   Ven 4 Juil 2014 - 20:06

Moka a écrit:

J'ai vu ça sur Facebook ! Bravo Oliviaaaaaaaa !    Ccccccchhhhhhhhhhaaaaaampaaaaaagne ! (ça me rappelle quelque chose scratch   )

ça y est ! Fini le lycée ! (chanceuse !)

Ouaiiis ! Very Happy

Pour le lycée, si tu veux tout savoir, ça va me manquer. Je me suis fait des amis là bas, mes profs étaient extras, et c'était la belle vie (se faire entretenir par papa/maman et glander à longueur de temps, c'est possible au lycée ! ^^). Maintenant, tout va être différent, mais je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose, au contraire ! Et j'espère même rencontrer un gentil garçon la bas (et mettre fin à ce célibat qui traine ^^) ! Smile
amandine26
Poulain débourré
Poulain débourré

MessageSujet: Re: Les examens en 2014   Ven 4 Juil 2014 - 20:16

Félicitations !!!!!! cheers 
Voir le profil de l'utilisateur http://unefilleacheval.blogspot.fr/
Cerise
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Les examens en 2014   Sam 5 Juil 2014 - 5:31

BRAVO BRAVO !!!!! C'est super Smile

Moka une fois les études finies aucune différence !!! Je dirais même plus une fous entré à 'école aucune différence. Et c'est sûr que ça donne plus envie ! Mais après le BTS pour présenter le concours il faut quand même faire une année de prépa (je ne crois pas qu'elle soit obligatoire mais je pense que si tu ne la fait pas tes chances sont faibles) donc c'est 3 ans avant d'entrer à l'école. La prépa BCPST c'est deux ans mais c'est vrai que pour beaucoup de gens ça ce fini en trois car il n'y a pas tant de gens que ça qui ont le concours du premier coup. En BTS il y a moins de place que en prépa ! Et je ne suis pas certaine que tout le monde soit bien au courant des quatres voies, et en plus la prépa est plus préstigieuse alors je me demande si par orgueil les gens ne préfèrent pas aller en prépa (il y a peu être de ça Smile )
Moka
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Les examens en 2014   Sam 5 Juil 2014 - 10:55

Ah super pour toutes ces infos Cerise ! Very Happy Merci beaucoup Razz 
Parce que c'est vrai que quand j'en parlais avec mes parents (et d'ailleurs quand je cherchais sur Internet) on retombais plus sur la prépa que sur le BTS !
Donc ouais du coup ça me donne plusieurs options Smile

amandine26
Poulain débourré
Poulain débourré

MessageSujet: Re: Les examens en 2014   Sam 5 Juil 2014 - 11:29

Après, il faut que tu regardes le nombre d'admis en fonction de la filière choisie. Quand je me suis orientée vers le métier de véto, on m'a conseillé la prépa car il y avait beaucoup beaucoup plus d'admis issus de prépa que des autres filières... Bon, d'un autre côté, la prépa ne te garantit pas non plus l'entrée en école véto, j'en suis la preuve incarnée... (mais je n'ai fait qu'un essai, je ne me sentais pas capable de refaire une deuxième année de BCPST, je ne pense pas que j'avais le niveau, ni assez de méthode pour y arriver)

Dernière édition par amandine26 le Lun 7 Juil 2014 - 19:32, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://unefilleacheval.blogspot.fr/
Moka
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Les examens en 2014   Sam 5 Juil 2014 - 11:46

Oui c'est sûr, il faut peser le pour et le contre Smile 
Après si l'ambiance est meilleure en BTS, je suppose aussi que ça donne encore plus envie de se donner à fond, on se donne les moyens d'arriver quoi ^^

Je sais pas, toute façon, j'ai un peu de temps pour réfléchir, mais je garde ça dans un coin de ma tête Smile

Adenine
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Les examens en 2014   Lun 7 Juil 2014 - 18:36

Bravoooooo  cheers cheers 
Djali
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Les examens en 2014   Mar 8 Juil 2014 - 12:46

Félicitations Olivia ! A toi la belle vie à la fac (parce que oui, la fac, c'est quand même tranquille, en toute objectivité Razz )

Bon c'était pas vraiment un exam', mais je vous annonce officiellement que je suis admise en licence Philo' en parallèle des mes études de L.E.A. On verra bien ou ça nous mènera !
Et l'élève de TL que j'ai eu en cours de philo cette année a eu son bac avec mention et 13 en philo' ! Je suis fière d'elle et... Un peu de moi aussi, quand même. Je n'aurais pas cru pouvoir donner des cours à ce niveau !

Et pour les réponses du Brevet... Vite vite vite !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les examens en 2014   

Les examens en 2014
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant