Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse

Partagez | 

Végéta*isme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sonia67
Cheval dressé

MessageSujet: Végéta*isme    Mar 4 Fév 2014 - 9:06

aller, j'ose le sujet!

je suppose qu'ici personne ne mange de viande de cheval ........... ok c'est même pas une question en fait!

mais pour les autres animaux ??? vous mangez de la viande et du poisson?

je l'ai pas dis dans ma présentation mais je suis intolérantes aux protéines de lait d'animaux depuis 2 ans
et je suis végétarienne depuis le 9 juillet 2012 (1 an 1/2 en gros)  
pour savoir le pourquoi du comment, j'ai fais un article là: http://plumedebleuet.canalblog.com/archives/2014/01/01/28169208.html attention le pavé  Wink 

attention, je ne cherche absolument pas à convertir les gens, je respecte les choix de chacun
je vis d'ailleurs avec une tribu d'omnivore  lol! et c'est moi qui cuisine tout!

par contre si quelqu'un souhaite discuter de ce sujet ou découvrir des recettes je suis là  flower
Revenir en haut Aller en bas
eclair
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Végéta*isme    Mar 4 Fév 2014 - 10:36

c'est sur a chacun c'est opinion.
moi personnellement, je mange viande et poisson avec une belle préférence pour le poisson quand même.
mais si tu as des recettes végétariennes a nous proposer. ben n'hésite pas.
ca fais du bien de manger des légumes.

yayayoyo
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Végéta*isme    Mar 4 Fév 2014 - 11:35

Je suppose que tu cuisine pas mal de légumineuse du coup. Si ou je suis preneuse de recettes sympa car je sais jamais comment les cuisiner...
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Végéta*isme    Mar 4 Fév 2014 - 11:53

Pour ma part, j'aime vraiment beaucoup le poisson. Je trouve ça très bon. En ce qui concerne la viande, j'en mange, mais très peu. Je déteste absolument la viande rouge (quand ça a le goût de sang ça me donne des hauts le coeur) donc je mange un peu de viande blanche, sinon des préparations à base de viande ne me dérangent pas. Ma mère râle beaucoup parce que je mange très peu de viande. Elle a raison, ça me provoque des carences (j'ai des cheveux blancs à cause de ça ^^ Mais on ne les voit pas, heureusement !). Mais j'ai un peu de mal. Quand y a de la viande je fais des efforts pour un manger un peu quand même, sinon je mange très souvent du poisson pour compenser un peu. Smile

Moi aussi je veux bien tes recettes parce que du coup, je ne mange que des nouilles et du riz, vu que je ne sais pas cuisiner le reste.  lol! 
DadouWorld
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Végéta*isme    Mar 4 Fév 2014 - 13:48

ça ne te dérange pas que tout le monde de ta famille mange de la viande ?

Personnellement, je ne pourrais être végétarienne, les seuls légumes que j'aime sont les haricots verts et les petits pois/carottes en conserve  lol! 

Je peux comprendre les végétariens, mais j'ai un peu plus de mal à comprendre les végétaliens.
En général, un végétarien ne mange pas de viande car l'idée de manger un animal qui a été tué, qui a peut être souffert est insupportable. Mais les végétaliens, je ne comprends pas. En plus de la viande, ils ne mangent absolument rien provenant des animaux.
Si je prends le beurre par exemple, où est le soucis niveau respect de l'animal ? On n'a pas tué une vache pour son lait, on l'a juste traite, rien de douloureux à priori.
Après, si c'est un problème de tolérance au lactose ou des trucs du genre, je comprends, on ne dicte pas son corps.

Sinon, pour la viande de cheval, je n'en mange pas mais je tolère les gens qui en mangent. Avant de côtoyer les chevaux, j'ai eu l'occasion de manger une fois de la viande de cheval, et je mentirais en disant que c'est mauvais.
Si je n'en mange plus, c'est dans un premier temps du au respect. Je monte à cheval, je ne vais pas par derrière aller manger un congénère de ma monture ! Puis il y a aussi l'amour du cheval. J'aime cet animal, je ne vais pas le manger, c'est comme manger mon chat.

Après, que quelqu'un en mange, je l'accepte parfaitement. Le cheval reste un animal, il peut parfaitement se faire manger.
Si je montais à cochon, je n'en mangerais pas (dur, j'adore le jambon  lol! )

HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Végéta*isme    Mar 4 Fév 2014 - 14:15

Anais, je pense que les Végétaliens le sont pour dire non à certaines pratiques: agriculture productiviste intensive, et élevage productiviste intensif par exemple... Pour reprendre ton exemple, les vaches qui sont traites sont rares de nos jours à l'être à la main... Elle vivent dans des trucs gigantesques, enfermées H24 dans des petits boxes les unes sur les autres car c'est le rendement qui prime... Certaines sont même nourries aux hormones pour qu'elle produisent du lait toute l'année en grande quantité...
Idem pour les oeufs. Si tu voyais certains élevages de poules, tu sauterais au plafond...
C'est pas seulement une question de ne pas vouloir manger de la viande parce que ce sont des animaux. C'est une manière de protester.

Dernière édition par LangeDeLenfer237 le Mar 4 Fév 2014 - 14:29, édité 1 fois
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Végéta*isme    Mar 4 Fév 2014 - 14:18

Voilà c'qu'on mange:

Et encore, j'ai mis de gentilles photos comparé à ce que je peux voir, le but n'est pas de choquer. Mais la grande majorité (96% quoi) de ces animaux n'ont jamais mis les pieds à l'extérieur et vivent enfermés dans ces endroits.
Je ne dis pas qu'il faut devenir végétarien ou lien, mais choisissez bien vos oeufs (elevé en plein air: 00 ou 01 comme tampon sur l'oeuf). Idem pour la viande, ne cherchez pas à savoir pourquoi la viande de supermarché et beaucoup moins chère que chez le boucher, la réponse est toute trouvée...
Sonia67
Cheval dressé

MessageSujet: Re: Végéta*isme    Mar 4 Fév 2014 - 14:29

bon alors je vais répondre un peu en vrac  Wink 

ok des recettes je vais vous en donner mais faut pas trop chercher loin non plus! je suis pas un cordon bleu et il faut que les repas soient vite préparés!

Anaïs, évidement je préfèrerais que tout le monde soient végé à la maison mais je respecte leurs choix, j'ai bien fais baisser leur consommation de viande avec leur accord, ils sont passé de 2x/jours à 5x/semaines ce qui est déjà pas mal! c'est les 5 midis de la semaine où j'ai pas trop le choix vu que je dois en faire pour les enfants que je garde!

par contre pour les végétaliens, je pense que t'es pas au courant de tout ce qui se passe dans la production laitière
en 2 mots et sans rentrer dans des détails trop morbide, si tu veux du lait il faut une vache, mais une vache qui a eu un veau, sinon pas de lait, si on laisse le veau sous la mère il va boire le lait, normal! donc le veau doit être retiré pour que le lait puisse être pris
le veau est nourrit avec un lait en poudre qui va l'engraisser et il part très vite à l’abattoir
un an après, la vache et ré-inséminé pour avoir de nouveau un veau et que la lactation continue!
ça dure 3 ou 4 ans au max parce qu'après la production de lait n'est plus assez importante
et donc ensuite ben la vache prend le même chemin que ses bébés!

et je ne te parle pas de toutes les maladies qu'ont les vaches à cause de l’importante production de lait qui leur aient demandé (comparé à une production normale qu'un veau téterait)

tu parle de l'amour que tu a pour le cheval ou le chat, ben cet amour là c'est le même que j'ai pour tous les animaux, un cochon ou une vache peuvent être tout autant attachant qu'un cheval, un chien ou un chat  Very Happy 
Sonia67
Cheval dressé

MessageSujet: Re: Végéta*isme    Mar 4 Fév 2014 - 14:32

merci Olivia  Very Happy 
et effectivement tes photos sont soft comparé à ce que j'ai déjà pu voir

après je sais que je ne serais jamais vegan parce que j'utilise du cuir et que je monte à cheval
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Végéta*isme    Mar 4 Fév 2014 - 14:37

Ces vaches laitière ne vivent pas dans le même cadre que les précédentes hein ? Voilà comment je veux boire mon lait !

Et voilà comment je veux manger ma viande.

Sonia, j'ai voulu rester dans des photos pas trop trash. On est pas là non plus pour poster ce genre de chose et ça peut choquer (et y a de quoi !)
Sonia67
Cheval dressé

MessageSujet: Re: Végéta*isme    Mar 4 Fév 2014 - 16:39

tu a tout a fait raison  Very Happy 
Sa Rah
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Végéta*isme    Mar 4 Fév 2014 - 17:42

LangeDeLenfer237 a écrit:
Anais, je pense que les Végétaliens le sont pour dire non à certaines pratiques: agriculture productiviste intensive, et élevage productiviste intensif par exemple... Pour reprendre ton exemple, les vaches qui sont traites sont rares de nos jours à l'être à la main... Elle vivent dans des trucs gigantesques, enfermées H24 dans des petits boxes les unes sur les autres car c'est le rendement qui prime... Certaines sont même nourries aux hormones pour qu'elle produisent du lait toute l'année en grande quantité...
Idem pour les oeufs. Si tu voyais certains élevages de poules, tu sauterais au plafond...
C'est pas seulement une question de ne pas vouloir manger de la viande parce que ce sont des animaux. C'est une manière de protester.

Je crois que je vais lancé un débat lol

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
Mon ami travail dans l'agriculture et pour une entreprise qui vend des machines appelé mélangeuse. Cette machine ces comme un énorme mixeur, tu met une certaine dose, de foin, de grain... qui convient le mieux pour les vaches afin qu'elle produise le plus de lait dans de bonne conditions et sans hormones. Sachant que les hormones sont interdite en France, il y a qu'aux Etats Unis que les hormones sont autorisés.
Mon ami est nutritionniste, il calcul la bonne ration pour tel ou tel élevage de vache.

Alors oui, les vaches dans certaines exploitation ne sorte jamais dans de grand prés mais parce que les terre coute cher (et les vache produise moins de lait et choppe beaucoup de saloperie dans l'herbe. Pour traité les maladies, il faut des anti-biotiques (qui coutent cher) ses anti-biotiques ce retrouve dans le lait après et nous les consommons ensuite.
Les agris vendent leur lait très peu cher a la laiterie, il en faut des litres et des litres de lait pour que l'agri puisse rembourser les traites de son exploitation (bâtiments, vaches, terres.. etc une exploitation coute très cher)

Tu va me répondre qu'il y a l'agriculture bio qui respect l'animal.. etc mais il y a énormément de contraintes pour produire du lait ou de la viande pour que, sur l'emballage il y est marqué "BIO"
Le fourrage doit être BIO, 2 d'anti-biotique par vache seulement, ne pas traité les champs avec des pesticides et encore beaucoup d'autre chose.

Malheureusement, si nos agriculteur veulent vivre il faut qu'ils produisent en grande quantité. Les grande surfaces font pression. La bourse joue aussi son rôle.

Il faut aussi savoir que si les vaches ne sont pas traites à la main ces surtout parce que si les agris le faisaient comme ça, le lait doublerais. Ça demande énormément de temps.
C'est notre société de consommation qui pousse certain agris à fonctionner comme ça. Il faut produire plus pour pas cher pour de plus en plus de monde.
I love horse
Cheval dressé

MessageSujet: Re: Végéta*isme    Mar 4 Fév 2014 - 18:26

Je mange beaucoup de viande en faites tous les midi, même si dès fois c'est pas beaucoup (il me semble que l’œuf c'est de la viande). Par contre, je mange plus de viande rouge mais par contre faut pas que ce soit pas assez cuit sa me fait penser au sang et sa me dégoûte. Après je mange aussi beaucoup de légume même si dès fois c'est pas mes préférées.   J'aime moins le poisson par contre et je n'ai jamais manger de cheval, j'en ai jamais eu l'occasion aussi. Mais je ne pense pas que j'en mangerais sa me fait penser à mes chevaux. Voilà je vous ai fait le tour de ce que je mange  Very Happy 
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Végéta*isme    Mar 4 Fév 2014 - 18:29

Alors, tu as tout a fait raison de préciser tout ça.

Déjà, bien sur, toutes les exploitations ne fonctionnent pas de la même manière. Il ne faut pas croire que c'est l'horreur partout, tu as tout à fait raison.

Ensuite, oui, les hormones sont interdites en France. Et oui, ça se fait beaucoup aux Etats-Unis, mais on boit aussi du lait qui vient de là bas. Maintenant, j'ai vu des entreprises françaises qui traitent leurs vaches aux hormones. ça a beau être prohibé, ça se fait parfois !
Le fait de calculer la bonne dose de tel ou tel nutriment pour avoir beaucoup de rendement ne me choque pas. C'est même normal. Un animal bien nourri produit plus et en meilleure qualité !

Par contre, je voudrais réagir sur ta remarque à propos des exploitations qui ne sortent pas leurs animaux parce que la terre est chère. Pour moi, tout a beau être cher, ce n'est pas une raison pour parquer des animaux dans des mini cages comme ça se voit. Qu'ils ne sortent pas est une chose (mais cela me semble tout de même anormal), qu'ils soient tassés derrière des barreaux à attendre leur sort dans des conditions parfois désastreuses, à mon sens, c'est pas normal.
Bien sur, je n'incrimine pas les éleveurs (quoi que certains sont des connards), et bien sur qu'on fait pression sur eux. Aujourd'hui c'est comme ça, on est dans une société hyper productiviste dans laquelle le rendement prime. Mais ça n'empêche que ce n'est pas normal. Cet espèce d'élevage intensif complètement industrialisé, je ne trouve pas ça correct. Bien sur, il y a de plus en plus d'Hommes sur Terre, et nous devons nous nourrir. Mais ça n'empêche que ça reste quelque chose que je ne peux pas encourager. Maintenant, je comprends parfaitement le pourquoi du comment.

En clair, pour moi, la position de nombreux végétaliens se défend et ils ont raison. Mais notre société hyper productiviste fait que les choses sont comme ça. Maintenant, y a vraiment des trucs pas normaux dans le domaine de l'élevage. ça a beau être cher, y a un moment, faut pas déconner non plus. J'ai vu des trucs absolument atroces de ce genre d'entreprise, et y a des choses qui mériteraient d'être punies.

C'est un peu en vrac mon post, mais tant pis. ^^
Sa Rah
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Végéta*isme    Mar 4 Fév 2014 - 18:44

Mais bien sur qu'il y a des élevages qui ne fonctionne pas dans les règles et beaucoup d'entre eux devraient arrêté d'être exploitant agricole puisqu'ils font plus de mal que de bien.
Mon ami en voit énormément.

Pour les animaux qui sont parqué sous des bâtiments. Moi non plus je n'approuve pas cela, moi aussi j'aimerais voir nos vaches, moutons, cochons, poules dans de beau champs mais ces comme ça et si ont veux changer ça, il fait que nous changions notre façon de consommé. Pas forcément en devenant végétalien ou végétarien (quoi que pour moi c'est un peu la même chose) mais en consommant mieux, moins et en arrêtant de jeter tout et n'importe quoi.

HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Végéta*isme    Mar 4 Fév 2014 - 18:46

Au départ, mon post était pour expliquer à Anais pourquoi les végétaliens sont végétaliens. ^^ Y a du y avoir un quipropquo, parce qu'au final j'ai le même avis que toi. ^^
Sa Rah
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Végéta*isme    Mar 4 Fév 2014 - 18:50

Oui mais alors ou ? lol

yayayoyo
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Végéta*isme    Mar 4 Fév 2014 - 18:51

Le problème c'est pas le productivisme de la société, c'est qu'il faudrait que monsieur tout-le-monde accepte de payer 2 ou 3 fois plus cher ce qu'il mange pour que les animaux puissent être élevés dans d'autres conditions.
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Végéta*isme    Mar 4 Fév 2014 - 18:52

yayayoyo a écrit:
Le problème c'est pas le productivisme de la société, c'est qu'il faudrait que monsieur tout-le-monde accepte de payer 2 ou 3 fois plus cher ce qu'il mange pour que les animaux puissent être élevés dans d'autres conditions.

C'est sur... Le problème aussi, 'est que tout le monde ne peut pas se le permettre... En fait, tout est un problème d'argent et c'est très pénible. ^^
Sa Rah
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Végéta*isme    Mar 4 Fév 2014 - 18:53

yayayoyo a écrit:

Faudrait-il encore que les taxes baisses et donc le reste aussi.
Avec ce que je gagne je ne peux pas me permettre d'acheter de la viande a 20 ou 30€ le kilos.
yayayoyo
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Végéta*isme    Mar 4 Fév 2014 - 18:55

Malheureusement tu aura beaucoup de mal, même pas 1% des cochons français sont élevés comme ça.

Je faisais moi-même du cochon bio élevé en plein air toute sa vie, j'ai du arrêter car cela mettais en péril la santé financière de mon exploitation. Qui accepterait d'acheter 25€/kg de viande du cochon élevé comme ça pour que je puisse gagner ma vie (et pas perdre 10 000€ par an sur cette production comme c'était le cas, et pourtant techniquement j'avais de très bon résultats) ?
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Végéta*isme    Mar 4 Fév 2014 - 18:57

yayayoyo a écrit:

Malheureusement tu aura beaucoup de mal, même pas 1% des cochons français sont élevés comme ça.

Je faisais moi-même du cochon bio élevé en plein air toute sa vie, j'ai du arrêter car cela mettais en péril la santé financière de mon exploitation. Qui accepterait d'acheter 25€/kg de viande du cochon élevé comme ça pour que je puisse gagner ma vie (et pas perdre 10 000€ par an sur cette production comme c'était le cas, et pourtant techniquement j'avais de très bon résultats) ?

Que les choses soient claires, je sais que c'est relativement utopique cette possibilité d'acheter de la viande issue d'un élevage de plein air génial. De nos jours, ça n'existe plus.
yayayoyo
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Végéta*isme    Mar 4 Fév 2014 - 18:59

Il y en a encore quelques uns, mais malheureusement, vu les coûts de production de ce type d'élevage, c'est réservé aux gens qui ont les moyens. Notre clientèle, à quelques exceptions près, est issue des milieu aisés, les personnes avec des revenus plus modestes ne peuvent pas se le permettre, je le sais bien...
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Végéta*isme    Mar 4 Fév 2014 - 19:03

Y a une ferme près de chez moi. On peut avoir des oeufs, du lait, des lapins, du porc et tout plein de trucs. On a acheté quelques trucs chez eux, mais c'est si cher que mes parents n'y vont plus. Quand t'en a pour plus 40 euros le bout de viande qui te fait un repas, quand tu le mange, t'as quand même les boules !  lol! 
Sa Rah
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Végéta*isme    Mar 4 Fév 2014 - 19:10

Y a une ferme près de chez moi. On peut avoir des oeufs, du lait, des lapins, du porc et tout plein de trucs. On a acheté quelques trucs chez eux, mais c'est si cher que mes parents n'y vont plus. Quand t'en a pour plus 40 euros le bout de viande qui te fait un repas, quand tu le mange, t'as quand même les boules !  lol! 

Tu le savoure.
Ca me fait pensé au sketch de Gad avec le coca au réstaurant d'altitude. "Aïe, 1 euros"  lol! 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Végéta*isme    

Végéta*isme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant