Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse

Partagez | 
 

 Cheval barré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
HR
Cheval de compétition


Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 21
Localisation : ...

MessageSujet: Cheval barré   Mar 1 Avr 2014 - 17:40

Bonjour !

Je viens de découvrir une nouvelle pratique pour obtenir de meilleurs résultats en compétition: le barrage des chevaux. Autrement dit, comment martyriser un cheval pour qu'il ait si peur de se faire mal qu'il saute beaucoup plus haut que la véritable hauteur des barres. On utilise des pratiques fourbes, on roule le cheval dans la farine (en montant des barres quand il est au plané par exemple pour qu'il se la prenne dans les genoux et saute plus haut la fois d'après). J'aurais tellement honte de faire ça...

Petit (ou pavé) article de Cheval Mag qui nous parle de ça:

Citation :

Pour que leur cheval saute toujours plus haut et sans toucher les barres, certains cavalier de saut d'obstacle sont prêt à tout. Même au pire. Il est temps de remettre de l'ordre et de la morale dans le sport de haut niveau.

Parmi les cinq chevaux de CSO dopés lors des derniers jeux olympiques quatre ont été contrôlés positifs a la capsaicine et un cinquième à un dérivé de ce même produit. Or, cette substance tirée du piment de Cayenne est connue dans le milieu comme étant utilisée pour "barrer" les chevaux, c'est à dire leur faire mal pour qu'ils sautent plus haut ... Les membres, soigneusement rasés, sont badigeonnés d'une crème à base de capsaicine conçue pour chauffer les muscles et les articulations avant l'effort, et détournée de son utilisation initiale. Mise en place quelques heures avant l'épreuve, sous des guètres, elle procurre une intense sensation de brûlure et rend les membres hypersensibles. Le cheval n'a plus qu'une obsession: lever les jambes le pls haut possible pour ne surtout pas effleurer une barre. Ce qui le fait réellement souffrir ! Bien sûr, ce produit est difficile à déceler et disparait rapidement en surface. Il semblerait même que certainns cavaliers l'emploient depuis longtemps, mais il n'était jusqu'à une époque récente, pas détecté, ou tout simplement pas recherché.

Cruelle "préparation"
Cette tricherie, cruelle, vient rejoindre d'autres pratiques qui ne relèvent pas de la chimie, mais qui s'avèrent tout aussi traumatisantes pour les chevaux. Depuis fort longtemps, en effet, certains cvaliers (méritent-ils encore ce nom?) rivalisent d'imagination (de perversité?) pour faire sauter leurs chevaux à tout prix. c'et ce qu'ils appellent hypocritement les "préparer". Une véritable loi du silence règne dans le milieu, autant pour se protéger les uns des autres que pour ne pas divulger des secrets qui pourraient être repris par des cavaliers amateurs.
La pratique la plus fréquente est sous doute le barrage, qui consiste a heurter les membres du cheval au moment où il saute, par exemple, en élevant la barre d'obstacle quand le cheval est au planer. Si ce dernier touche, la fois d'après, il sautera plus haut pour éviter de se faire mal. Autrefois, le barrage avec des bambous était permis sur les paddock. Il est désormais interdit car il n'est jamais innocent. Il peut entrainer des traumatismes aux os, aux tendons, aux articulations et aux sabots. Le barragle a lieu désormais à la maison, loin de tout regard et de toute sanction. Selon un célèbre cavalier, plusieurs fois selectionner en équipe de France mais qui préfère témoigner sous couvert d'anonymat, certains utilisent des barres en fer ou des barres recouvertes de capsules de sodas.
"Sur les grosses épreuves, quand un cheval saute les premiers obstacles avec beaucoup de marge, puis s'arrête devant un obstacle, il y a toutes les chances pour qu'il ait été barré. Sinon, il prendrait moins de marge et, au lieu de s'arrêter, il toucherait""je suis persuadé qu'aux championnats d'europe, les trois quarts des chevaux sont barrés, ne serait-ce que pour ne pas fauter sur la rivière"

Toujours plus d'imagination
Guètres a clous, à l'intérieur tapissé de piquants ou remplies de cailloux... l'imagination va bon train pour faire sauter les chevaux. Tous ses instruments de torture piquent au moindre frottement, à la manière de la capsaicine. Au palmarès des pratiques qui relèvent de la torture: la pile a boeuf envoie une décharge éléctrique au cheval qui est au refus. Radical, ce procédé peut même causer la mort de chevaux par crise cardiaque ! Un cavalier bien connu est même soupçonné d'avoir laissé des chevaux enrenés et enfermés dans un boxe sans boire et sans manger jusqu'a ce qu'ils cèdent.
Pourquoi de telles pratiques? Sans doute parce qu'au plus haut niveau les enjeuxx financiers de la compétion sont mirobolants. Le résultat d'une épreuve a 300 000 euros de dotation tient parfois à une petite barre ! Pour se départager des cavaliers toujours plus performants, les parcours sont devenus plus subtils et les barres plus légères. Il suffit parfois de les effleurer pour les faire tomber. Certains cavaliers comme Eric Navet, pensent que le système est tombé dans l'excès et incite à la tricherie. La fédération française d'équitation tient le même discours : "les obstacles trop légers deviennent des pièges indolore pour les chevaux qui touchent et incitent dès lors les éventuels tricheurs a utiliser des artifices crels de sensibilisation".
Une postion qui appelle de nombreuses questions. Faut-il mettre des obstacles plus hauts, des temps plus courts pour départager les meilleurs? Faut-il faire souffrir les chevaux en leur faisant toucher des barres plus lourdes pour qu'ils continuent d'être respectueux en compétition ? Un cheval de haut niveau est parfois engagé sur trois épreuves en trois jours. S'il fait deux ou trois barrees à chacune et que les barres sont lourdes, ne va-t-il pas payer le prix fort ? Est ce bon pour son bien être ?

Question de bien être
Le bien être des chevaux, voila la clé! Des progrès énormes ont été faits. Les terrains sont de meilleure qualité, les obstacles moins hauts (1,60m quand même au plus haut niveau international), les oxers ont des fiches de sécurité... Mais il reste encore a changer les mentalité. La fédération equestre internationale (FEI) assure redoubler de vigilance. Sur les concours internationaux, entre 5 et 20% des chevaux sont controlés par la FEI. Son reglement est clair "Il est interdit de barrer un cheval de quelques manière que ce soit et en quelques endroit de terrain de concours que ce soit, ou de quitter le terrain de concours dnas l'intention de barrer un cheval dans la période qui s'étends du jour précédent celui du concours jusqu'au jour suivant... en cas de barrage d'un cheval, se référer au reglement général qui punit le mauvais traitement a l'égard des chevaux"
et là, décéption ! La cruauté envers les chevaux des J.O a été punie de 90 jours a 135 jours de suspension pour les cavaliers tricheurs. Tout juste un avertissement, maus sûrement pas une mesure efficace pour les décourager définitivement. De son côté, la fédération francaise d'équitation attends des mesures encore plus décourageante. En soulignant notamment que, selon la loi francaise, les athlètes contrôlés positifs et reconnus tricheurs sont au minimum mis à pied pendant deux ans.
Plus de contrôle, plus de sanctions. Tout cela est aujourd'hui nécessaire. Il faut aussi sans doute plus d'éducation! Pourquoi ne pas rêver? Des jeunes éduqués dans l'esprit cheval. Des enseignants qui apprennent à leurs élèves a se remettre en question plutôt qu'a reporter la faute sur leurs montures. Des présidants de jury qui n'hésitent pas à pénaliser celui ou celle qui maltraite son cheval pendant le parcours, au paddock et même au camion. Des commissaires vigilants qui surveillent et expliquent. Des compétiteurs connaissant les effets éphémères du barrage qui rend les chevaux méfiants. Des sportifs qui respectent leurs partenaires chevaux. Les cavaliers professionnels ne sont pas les seuls en cause. Au niveau amateur, certains se prennent au jeu? Pour un flot, une place, une coupe, il se croient tout permis. Il en oublient leurs chevaux

Des expériences à nous faire partager ? Des choses à dire, des réactions ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
colombe
Cheval de compétition
avatar

Messages : 1835
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 29
Localisation : aix en provence

MessageSujet: Re: Cheval barré   Mer 2 Avr 2014 - 9:57

cette pratique n'est pas nouvelle et a toujours existé, et comme il dise les gens trouveront toujours le moyen de faire pire il y a trop en jeux
après certes le hauts niveaux est a critiquer mais faut aussi ouvrir les yeux sur beaucoup de pratique en club ou faites par des cavalier lambda utilisant des "outils" soit disant doux et a la mode mais qui en réalités font de gros dégâts invisibles
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://merveillous-etalon-iberique.com
HR
Cheval de compétition


Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 21
Localisation : ...

MessageSujet: Re: Cheval barré   Mer 2 Avr 2014 - 11:57

On a l'exemple des enrênements. J'utilise des rênes allemandes tous les jours; comme tous les cavaliers de mon club, parce que nos monos nous le demandent, mais au final, c'est le genre de truc qui peut faire des dégâts...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DadouWorld
Cheval de compétition
avatar

Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 19
Localisation : Eure-et-Loir

MessageSujet: Re: Cheval barré   Mer 2 Avr 2014 - 13:05

J'avais déjà entendu parlé de tout ça, c'est sur que c'est révoltant. A chaque discipline son moyen de torture... Je crois que c'est aussi pour ça que je suis si peu attirée par les concours des disciplines ''traditionnelles''. Bien sûr, ce n'est pas sur une club 4 qu'on va voir ce genre de méthode, mais tous les scandales salissent l'image des concours.
Non, dressage ne rime pas avec roll kür. Non, CSO ne rime pas avec barrage. Seulement, certaines personnes pratiquant ce genre d'infamies entachent l'image des concours.
Après, je suppose qu'il y a ce genre d'acte dans toutes discipline, mais seulement, les gens se font plus discrets. ça se trouve, il y a aussi des actes de torture en TREC, en voltige, en endurance

_________________
Reprendre confiance petit à petit  I love you 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Moka
Cheval de compétition
avatar

Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 17
Localisation : Midi-Pyrénées

MessageSujet: Re: Cheval barré   Mer 2 Avr 2014 - 17:37

Quelle honte... Mon Dieu...


Non mais après c'est clair que y a aussi beaucoup de dopage en endurance de haut niveau. Toute façon y en a partout !

Ça me dégoûte

_________________
"Tu peux courir à l'infini, à la poursuite du bonheur, la Terre est ronde autant l'attendre ici."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Djali
Cheval de compétition
avatar

Messages : 1423
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 21
Localisation : Banlieue parisienne

MessageSujet: Re: Cheval barré   Mer 2 Avr 2014 - 18:42

On trouve des excès dans toutes les disciplines équestres et c'est bien là le drame... En général, les chevaux barrés se repère facilement grâce aux marges monstrueuses qu'ils se tapent au-dessus des obstacles (je ne parle pas des "marges normales" que peuvent avoir certains chevaux très respectueux des barres !). La difficulté à déceler ça, c'est que certains chevaux peuvent aussi avoir tendance à laisser une grosse marge sans jamais avoir été barrés auparavant. Dur dur...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DadouWorld
Cheval de compétition
avatar

Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 19
Localisation : Eure-et-Loir

MessageSujet: Re: Cheval barré   Mer 2 Avr 2014 - 19:40

Sur du vraiment haut niveau, je pense que c'est plus dur de détecter un cheval barré. Les chevaux laissent moins de marche pour soucis d'économie d'énergie, ou tout simplement parce qu'ils ont atteint leur limite

_________________
Reprendre confiance petit à petit  I love you 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yayayoyo
Cheval de compétition
avatar

Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 38
Localisation : Midi-Pyrénées

MessageSujet: Re: Cheval barré   Mer 2 Avr 2014 - 19:51

Ça s’est toujours fait de barrer les chevaux, et pas que dans le haut niveau. Quand mon père était jeune (y'a 40 ans quoi) il montait dans un club connu de la région toulousaine, et les chevaux de concours sur 120 et plus étaient tous barrés.

Sauf que ça se faisait pas comme maintenant (en faisant tout ce qu'on peut pour que ça fasse mal au cheval et qu'il ai peur de toucher), mais c'était fait dans le respect de l'intégrité physique du cheval en visant un rôle "pédagogique" : chevaux protégés (guêtres, cloches, etc.), barre montée légèrement au cheval juste pour qu'il sente qu'il a touché.

Tout a dérivé avec l’appât du gain... et la flemme des cavaliers de prendre le temps de travailler leurs chevaux (vite vite on débourre, on monte dessus et hop en concours)   
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
HR
Cheval de compétition


Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 21
Localisation : ...

MessageSujet: Re: Cheval barré   Mer 2 Avr 2014 - 20:49

Je ne sais pas si c'est dans l'article que j'ai posté où ailleurs que j'ai lu ça, mais certains vont même jusqu'à mettre des capsules de canettes sur les barres pour blesser le cheval. Tout est fait pour leur foutre la trouille de toucher.
C'est du n'importe quoi !



Mais comment en avoir la certitude ? Des chevaux de mon club m'ont déjà fait des sauts de fou (Titeuf en est le spécialiste), mais ils n'ont jamais été barrés...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
HR
Cheval de compétition


Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 21
Localisation : ...

MessageSujet: Re: Cheval barré   Mer 2 Avr 2014 - 20:53

yayayoyo a écrit:
Ça s’est toujours fait de barrer les chevaux, et pas que dans le haut niveau. Quand mon père était jeune (y'a 40 ans quoi) il montait dans un club connu de la région toulousaine, et les chevaux de concours sur 120 et plus étaient tous barrés.

Sauf que ça se faisait pas comme maintenant (en faisant tout ce qu'on peut pour que ça fasse mal au cheval et qu'il ai peur de toucher), mais c'était fait dans le respect de l'intégrité physique du cheval en visant un rôle "pédagogique" : chevaux protégés (guêtres, cloches, etc.), barre montée légèrement au cheval juste pour qu'il sente qu'il a touché. 

Dans mon club, quand les chevaux touchent et font tomber à l'entrainement, les monos disent que c'est cool qu'ils se soient pris la barre avant le parcours, comme ça ils lèvent plus les pattes et ça tombe moins. Combien de fois les chevaux font tomber le premier, et sont parfaits sur les autres...  lol! 
Du coup, y a barrage et barrage quoi. Un gentil barrage comme celui qui se faisait dans ces écuries, ça ne peut pas faire de mal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yayayoyo
Cheval de compétition
avatar

Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 38
Localisation : Midi-Pyrénées

MessageSujet: Re: Cheval barré   Mer 2 Avr 2014 - 21:04

LangeDeLenfer237 a écrit:
Mais comment en avoir la certitude ? Des chevaux de mon club m'ont déjà fait des sauts de fou (Titeuf en est le spécialiste), mais ils n'ont jamais été barrés...

C'est bien là le problème, c'est très difficile à prouver...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
HR
Cheval de compétition


Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 21
Localisation : ...

MessageSujet: Re: Cheval barré   Jeu 3 Avr 2014 - 15:46

Maintenant, est-ce que ça se voit souvent des chevaux qui sautent tous les obstacles d'un parcours avec une telle marge ? Je veux dire, qu'un cheval passe 4 km au dessus une fois parce qu'il a mal évalué la hauteur est une chose, qu'il le fasse à chaque fois, ça doit être moins fréquent quand même... Sauf cas de barrage je veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yayayoyo
Cheval de compétition
avatar

Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 38
Localisation : Midi-Pyrénées

MessageSujet: Re: Cheval barré   Jeu 3 Avr 2014 - 20:57

Ça dépend aussi du "métier" du cheval, un jeune très respectueux des barres qui passe toujours 3km au dessus ça me choque pas. Un de 12 ans qui fait pareil, je me poserai un peu plus de questions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hazel_rock
Petit Poulain
Petit Poulain
avatar

Messages : 17
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 17
Localisation : paris

MessageSujet: Re: Cheval barré   Sam 5 Avr 2014 - 12:28

c'est juste horrible !!! Evil or Very Mad 
Que des coureurs (ou autres) se dope ok c'est leur problème;
mais qu'on dope des chevaux qui n'ont rien demandé  c'est affreux!!!!!!!  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cheval barré   

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval barré
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cheval barré
» comment savoir si son cheval est heureux???
» cheval à la maison
» Couvrir ou pas son cheval à la saison froide?
» cheval qui charge sur le parcour de CSO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: Débats :: Débats équestres-
Sauter vers: