Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse

Partagez | 

Lettre de motivation : help !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Djali
Cheval de compétition

MessageSujet: Lettre de motivation : help !   Mar 29 Avr 2014 - 16:31

Coucou !

Comme certaines le savent, je suis en L1 L.E.A. Anglais-Espagnol et je souhaite commencer en parallèle une licence de philosophie l'année prochaine. J'ai complété mon dossier, mais il me reste... La lettre de motivation.

Mon problème, c'est qu'il ne s'agit pas de réorientation (j'adore ce que je fais en L.E.A.) et cette licence de philo, je la fais plus pour moi que pour mon avenir. Même en mentant, je ne vois pas ce qui pourrait justifier la combinaison des licences L.E.A. et philosophie (LLCE / philo' à la rigueur, mais là...).

Alors comment est-ce que je pourrais dire ça d'une façon un peu jolie, ou même quel mensonge trouver ?

Merci d'avance !  
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Lettre de motivation : help !   Mar 29 Avr 2014 - 19:28

houf, alors là, faut pas compter sur moi...
tu ne connais personne qui a fait cette licence et qui pourrait t'aider ?

Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdartemis.over-blog.com
Djali
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Lettre de motivation : help !   Mar 29 Avr 2014 - 19:59

Non Artémis !
Merci quand même hihi, j'ai réussi à bidouiller quelque chose de potable. Maintenant j'envoie tout demain, je compte beaucoup sur le fait que j'aie envoyé le dossier très tôt et sur le fait que l'an passé, il y a eu peu de candidatures, donc ils ont été plus souples. A priori mon dossier de L1 LEA est bon puisque que suis dans les 100 premiers sur 4000 étudiants, j'espère que ça jouera aussi en ma faveur (car ils vont examiner mes notes de LEA pour leur sélection vu que je suis un cas particulier).

J'envoie tout demain, ensuite en juin il faudra renvoyer mon relevé de notes et attendre juillet pour une réponse définitive. Gloups !
amandine26
Poulain débourré
Poulain débourré

MessageSujet: Re: Lettre de motivation : help !   Mer 30 Avr 2014 - 7:09

On croise les doigts pour toi alors  Wink 

C'est toujours une galère d'écrire une lettre de motivation... Je dois en faire une aussi pour un concours, mais va trouver des arguments pour expliquer pourquoi tu passes des concours niveau BAC ou brevet alors que tu as un M2.... Compliqué tout ça !
Voir le profil de l'utilisateur http://unefilleacheval.blogspot.fr/
Artémis
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Lettre de motivation : help !   Mer 30 Avr 2014 - 8:06

tout simplement, parce qu'on t'a dit et répété, tout au long de ton lycée, qu'il fallait faire un maximum d'études pour avoir un bon boulot... !
voilà pourquoi, tu te retrouves hyper diplômée, mais sans expérience et sans travail évidemment !!!
et que ta seule chance (ou presque), c'est de devenir fonctionnaire en espérant que le papy-boom et les départs à la retraite joueront en ta faveur ! et tu as intérêt à te dépêcher, car avec le recul du départ à la retraite, va y avoir ralentissement notoire de ces fameux départs dans les années à venir...
Ma fille ainée (M2 en droit, "filière" avoué à la cour d'appel, au moment de commencer son année de stage, suppression de la charge d'avoué (merci Datti), reprend une année à la fac de droit, puis s'inscrit dans une école d'avocat à Aix en Provence et après 2 tentatives, a réussit sa soutenance et est donc avocate au barreau de Paris) a passé 4 fois le concours pour entrer à la Banque de France, elle a réussi ! ouf  cheers et commencera en septembre au siège à Paris.
Maman (moi) est contente  

Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdartemis.over-blog.com
Djali
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Lettre de motivation : help !   Mer 30 Avr 2014 - 9:03

C'est la galère... Même pour les petits boulots c'est super difficile, rien que pour de la vente de vêtements dans une petite boutique il faut de l'expérience OU un BTS MUC. Euh et on la fait quand cette expérience si on est pas pistonné ? Cette année, personne autour de moi n'a rien pu trouver pour l'été (merde alors, on est à Paris et on fait une licence super complète !), même ceux avec de l'expérience. Alors pour le stage ou un vrai boulot, ça va être drôle...
amandine26
Poulain débourré
Poulain débourré

MessageSujet: Re: Lettre de motivation : help !   Mer 30 Avr 2014 - 9:12

Djali, c'est totalement ça... Quand tu regardes les annonces de Pôle Emploi, pour des contrats d'un mois ou deux, on te demande une expérience d'un an minimum, c'est n'importe quoi !

Artémis, effectivement, on nous fait passer des diplômes où trop ciblés (le master enseignement ne sert qu'à enseigner - et encore faut-il avoir le concours.... Mais quand tu te rends compte que ça ne te convient pas ou que tu n'as pas le concours, il te sert à quoi ???) ou pas assez...
On a des diplômes qui sont trop théoriques, donc arrivés sur le marché du travail, on n'a pas assez d'expérience...

Et quand je vois la galère que certains de mes collègues de fac ont connu pour trouver un stage de trois semaines non rémunérés, je me dis que ceux qui doivent en trouver un plus long et rémunéré ne sont pas sortis de l'auberge....
Djali
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Lettre de motivation : help !   Mer 30 Avr 2014 - 9:34

Je pense que du coup pour cet été, je vais rappeler Acadomia (qui m'avait appelé une fois, mais j'ai décliné leur offre...), tenter pour faire recruteur de donateur (mais vu le monde qui se bouscule, il va falloir être convaincante) ou finir au baby-sitting. Mais ça me frustre de voir que je ne peux faire que ça alors que, même sans expérience en vente ou en service, je n'ai pas rien fait non plus et mon CV est loin d'être vide... GRRRR...
Avant mon Master, c'est pour ça que je comptais tenter un service civique à l'étranger (ou au pire, en France). Car le service civique refuse peu de monde (a priori) et permet une expérience professionnelle de 6 mois à un an qui soit valide. Mais pour ça, il faut arrêter ses études... Avec un peu de chance, ça me permettra de trouver un stage plus facilement une fois en Master...

Surtout que maintenant, les universités ne donnent plus de convention de stage aussi facilement, et c'est honteux ! Uniquement si le stage est celui, obligatoire, de validation. Une amie a du ruser et mentir à 100% en se faisant passer pour une deuxième année pour pouvoir avoir une convention. Et vive la paperasse et les allers-retours qu'il y a à faire ! C'est ridicule, déjà que c'est difficile de dénicher des stages, si en plus les universités nous mettent des bâtons dans les roues !
amandine26
Poulain débourré
Poulain débourré

MessageSujet: Re: Lettre de motivation : help !   Mer 30 Avr 2014 - 10:01

J'ai envisagé le service civique aussi pour la rentrée de septembre, mais vu le salaire proposé, je ne pouvais pas me le permettre...
Mais c'est sûr que c'est une expérience enrichissante qui fait une ligne de plus sur le CV, faut juste pas avoir peur d'être exploité... Une amie avait un contrat de 25h par semaine pour 500€ par mois, mais elle faisait facilement 35h sans être rémunérée plus....

Et pour les organismes qui recrutent en service civique, c'est tout bénéfice... Un salaire moindre pour un jeune qui te fait quasiment le même travail qu'une personne employé à temps plein... Ils auraient tort de s'en priver !
Djali
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Lettre de motivation : help !   Mer 30 Avr 2014 - 10:09

Si c'est le prix à payer pour trouver un stage/emploi, je vais m'y plier... C'est n'importe quoi d'être obligé de lutter autant pendant et après ses études Sad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lettre de motivation : help !   

Lettre de motivation : help !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1