Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse

Partagez | 

les robes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
colombe
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: les robes.   Ven 23 Mai 2014 - 9:11

éclair je suis désolé de t'enlever t'es rêves mais tu te trompe lourdement je te le dis depuis le debut mais pourtant tu veu pas me croire
déjà ton autre cheval shogun n'es pas aubère robe qui n'existe que pas sauf pour les vetos et haras nationaux mais qui ne correspond a rien de génétique (c'est un fours tout quand ils ne savent pas au même titre que le chocolat ou café au lait)
sinon pour en revenir aux robes ton shogun est varnish roan surement sur base alezane avec surement un autre gène appaloo mais je maitrise pas encore assé bien les patrons tachus des appaloo et capu lui ne pourras pas devenir pareil vu que ce gène n'existe pas dans le PRE, il est juste de base alezane avec un gène gris et sera gris surement rapidement vu sa tête
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://merveillous-etalon-iberique.com
eclair
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: les robes.   Ven 23 Mai 2014 - 14:40

colombe a écrit:
éclair je suis désolé de t'enlever t'es rêves mais tu te trompe lourdement je te le dis depuis le debut mais pourtant tu veu pas me croire
déjà ton autre cheval shogun n'es pas aubère robe qui n'existe que pas sauf pour les vetos et haras nationaux mais qui ne correspond a rien de génétique (c'est un fours tout quand ils ne savent pas au même titre que le chocolat ou café au lait)
sinon pour en revenir aux robes ton shogun est varnish roan surement sur base alezane avec surement un autre gène appaloo mais je maitrise pas encore assé bien les patrons tachus des appaloo et capu lui ne pourras pas devenir pareil vu que ce gène n'existe pas dans le PRE, il est juste de base alezane avec un gène gris et sera gris surement rapidement vu sa tête

alors je ne suis pas d'accord avec toi.
les vetos et les haras sont des abrutis alors si il parle d'une robe qui n'existe pas... non mais sérieusement, il savent ce qu'ils disent. ils ont fais des recherches pour ca.
shogun est peut être "varnish roan". je ne sais pas.
mais pour capu car c'est de lui qui s'agit, on verras ca plus tard mais je préfère faire confiance à une personne qui bosse dans le milieu de la génétique du cheval depuis plus de 15 ans. si elle me dit qu'il serait possible qu'il devienne "aubère" ben je la croit. même si je sais que j'ai très peu de chance qu'il ne devienne pas gris complètement.

colombe
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: les robes.   Ven 23 Mai 2014 - 15:07

je n'ai pas osé employé le mot mais tu as visés juste ce sont bien des abrutis
les vétos n'ont aucune formation en génétique des robes et les haras encore moins
ils emploient des termes général qui ne correspondent a rien de génétique et qui regroupe plusieurs robes, le soucis c'est qu'ils n'avancent pas en même temps que la science, or elle a fait d'énorme progrès en la matière c'est dernières années
tu parle de recherche bin justement va faire des recherches un peu tu verras la triste réalités qui est que nos vétos n'ont pas de formation a ce niveau la.
après si tu veu resté dans ton idée libre a toi mais c'est dommage surtout de croire des choses qu'a l'heure actuelle on sait et explique avec des tests génétiques
d'ailleurs si cela t'intéresse vraiment (moi c'est mon cas, car cela me passionne) je t'encourage aller sur ce site
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/ fait par une personne extrêmement calé en la matière, elle va d'ailleurs bientôt publié son livre (le premier en France)
et ce groupe https://www.facebook.com/groups/348484924532/ ou tu as des personnes aussi extrêmement calé en la matière

ps c'est mon dernier message, après libre a toi de croire qui tu veu
eclair
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: les robes.   Ven 23 Mai 2014 - 15:24

les agent des haras n'ont aucune formation dans la génétique????
ben tu te trompe a plate couture.
je bosse avec un agent des haras et je peux te dire qu'ils font des formations pour ca.

mais pardon, ( je vais être franche et peut être blessante, mais ca m'énerve), j'avais juste oublié que tu avais la science infuse sur la génétique. non mais arrête de croire que tu connais mieux que quelqu'un qui bosse la dedans.
perso, je n'y connais pas grand chose et pour le peu que je connais je préfère écouter une personne qui as plus de 15 ans de métier, qui a fais des formations que quelqu'un qui colporte ce qu'elle as pu lire par ci ou par la...

après, il ne faut pas oublier que l'erreur est humaine et que tout le monde peux ce tromper. seul l'avenir nous le dira....

colombe
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: les robes.   Ven 23 Mai 2014 - 15:38

je n'ai pas la science infuse niveau génétique mais alors un pro qui parle de robe aubère ça c'est fort
je ne colporte pas des trucs lu a droite a gauche mais t'explique après lecture scientifique la réalité des choses
et j'aimerais vraiment parler avec lui et qui m'explique génétiquement a quoi ça correspond un aubère alors
justement l'erreur est humaine et c'est peu être ton ami même pro qui ce trompe, parce que pour ton cheval c'est une évidence pas besoin d'être pro
MorganeV
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: les robes.   Ven 23 Mai 2014 - 16:09

Alors d'abord calmez vous les filles!  Smile 

Mais je vais être entièrement d'accord avec Colombe!
Je commence depuis 1 an à m'intéresser sérieusement à la génétique des couleurs car depuis que j'ai Indy qui est double crème on me demande souvent ce qu'il pourrait sortir avec telle ou telle jument. Je m'étais renseignée déjà à petite dose concernant les couleur de Léo et Kyra mais là ça devient plus compliqué alors j'essaye d'en comprendre plus.

Seulement Colombe à raison, la couleur Aubère n'existe pas génétiquement parlant! C'est juste une couleur "inventée" pour dénominer rapidement une couleur plus complexe a trouver et à nommer!  Embarassed 

Maintenant je peux crier haut et fort moi aussi que les agents des HN au même titre que les vétos sont nuls en génétique des couleurs!!
Pour illustrer, à l'arrivée de Kyra à la maison j'ai du faire faire son signalement puisque nouvelle sur le territoire français. Je fais donc venir une véto équin agréée par les HN puisque c'est obligatoire, elle regarde la jument fait les dessins sur la feuille et vient ensuite le moment de cocher les cases de codes couleurs. Je lui dit bien gentiment que ma jument est pie baie (très foncé à certains moments de l'année je l'accorde mais elle est bien pie baie) tobiano. Je précise que ma jument avait été testée chez UC Davis avant que je n'affirme ça! Bref
Lorsque la véto est repartie, je regarde ma feuille et je vois qu'elle m'a coché pie noir pangaré overo!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais de où elle se croit plus intelligente que moi alors que je lui ai dit que ma jument est pie baie tobiano?!   

Du coup ben c'est enregistré de la merde aux HN puisqu'on ne peux plus le changer à moins de refaire venir un véto et de retaxer le tout!   
surtout que l'overo n'existe pas chez les irish cob!

Deuxième anecdote, un autre véto, celui-ci un moins con, celui que j'utilise régulièrement. Il vient pour l'enregistrement sur le sol français d'Indy donc mon étalon cremello, là au moins il a eu l'honnêteté de me poser des questions sur les couleurs et de me dire qu'il n'y connaissait rien en génétique! Il m'a donc demander quelle couleur était mon cheval, d'instinct il allait marquer crème heureusement que je lui ai dit cremello car crème c'est un terme générique qui englobe tous les chevaux clairs mais ceux-ci n'ont qu'un seul gène crème alors que cremello c'est bien 2 gènes crème et ça change tout!  Wink 

Voilà donc je confirme aussi bien les agents des HN que les vétos n'ont pas de formation à proprement parler sur la génétique! Ils connaissent peut-être quelques bases mais pas plus sauf s'ils s'y intéressent vraiment à titre personnel!   
Voir le profil de l'utilisateur http://vanehuinmorgane.wix.com/domainedesmerveilles
leahorse2001
Cheval dressé

MessageSujet: Re: les robes.   Ven 23 Mai 2014 - 18:39

Wolà! Compliqué, tout ça. Je saurais au moins quoi apprendre le jour où je croirais avoir fait le tour. Petit renseignement, du coup : isabelle, ça existe "génétiquement parlant"?
Cerise
Cheval de compétition

MessageSujet: les robes.   Ven 23 Mai 2014 - 19:18

Oula…crêpage de chignon par là.

Bon alors étant véto je vais mettre fin au débat : nous n'avons pas de formation (en tout cas en belgique) sur la génétique des robes ! Si certains véto s'y connaissent c'est bien qu'ils y portent un intérêt personnel.

Ce n'est pas mon cas, mais je tiens à préciser qu'après 6 ans à me bourrer le crâne de plein de chose pour sauver et soigner nos cher animaux (ce que je suis encore entrain de faire d'ailleurs vu que je suis en pleine cession d'examen) je ne me considère pas comme une abrutie. C'est un peu dur comme mot je trouve.

Bon voila vous m'avez vexé j'ai plus qu'a retourner bosser pour obtenir mon diplôme et garnir le rang des vétos abrutis…. Shocked
leahorse2001
Cheval dressé

MessageSujet: Re: les robes.   Ven 23 Mai 2014 - 21:16

Alors, j'avoue qu'il y a des sacrés idiots en vétérinaire, pour l'expérience, un jour ma mono à demandé pour un cheval qui avait une fourbure au véto: "alors c'est bien une fourbure?" et il lui a répondu"Non c'est une -*** je sais plus ce qu'il a dit***-" mais ça voulait dire une fourbure, c'était une "machin chose" de la première phalange de l'antérieur droit, je crois, qu'il a dit. Ça voulait dire "fourbure".  Suspect  mais des idiots, et même, plus vulgaire, des abrutis, il y en a dans TOUS LES MÉTIERS . J'avais mon prof d'éducation civique, au collège, il nous a toujours dit, quand on était sur le racisme, "c'est pas parce qu'il y a un Arabe qui est méchant qu'ils le sont tous." et ça, je pense que ça vaut pour tout. Enfin, voilà, j'ai donné mon opinion.
DadouWorld
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: les robes.   Ven 23 Mai 2014 - 21:42

Aucun véto n'est abruti dans son métier, parce qu'il a du faire une formation lourde pour connaître son boulot.
Après, un véto peut-être abruti dans le sens humain, mais c'est tout

eclair
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: les robes.   Sam 24 Mai 2014 - 17:03

voici une petite précision.

en ce qui concerne le site citer par colombe, il correspond a toute la nomenclature des robes au état uni.
en effet la bas, il ne font pas de sélection sur les robes, c'est pour cela qu'il y a énormément de variantes.

en France, c'est beaucoup moins complexe.

en ce qui concerne la robe "aubère" on peux aussi l'appeler alezan mélanger.

Moka
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: les robes.   Sam 24 Mai 2014 - 18:37

DadouWorld a écrit:
Aucun véto n'est abruti dans son métier, parce qu'il a du faire une formation lourde pour connaître son boulot.

+1000
Avec 7 ans d'études je crois que ce serait très con qu'ils n'y connaissent rien !

Cerise
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: les robes.   Dim 25 Mai 2014 - 6:20

MorganeV a écrit:
Maintenant je peux crier haut et fort moi aussi que les agents des HN au même titre que les vétos sont nuls en génétique des couleurs! 

colombe a écrit:
je n'ai pas osé employé le mot mais tu as visés juste ce sont bien des abrutis
les vétos n'ont aucune formation en génétique des robes et les haras encore moins
ils emploient des termes général qui ne correspondent a rien de génétique et qui regroupe plusieurs robes, le soucis c'est qu'ils n'avancent pas en même temps que la science, or elle a fait d'énorme progrès en la matière c'est dernières années

Oui c'est vrai que le véto et nul en génétique des couleurs mais tant qu'il est capable de sauver ton cheval en colique ou de vite faire un plâtre pour le transporter d'urgence en clinique lorsqu'il se fait une fracture, je pense que ce n'est pas un drame. Le but du véto pour ceux qui l'on oublié en premier lieu c'est de soigner le cheval vu que c'est médecin vétérinaire. Je ne pense pas que tous les médecins généralistes soient calé dans la génétique de la race humaine. Ce ne sont pas des cons ou des abrutis pour autant.

Je ne pense pas que les vétos restent à la traine de la recherche scientifique, il suffit de voir les impressionnantes bibliothèques dans les cliniques, qui sont garnies de livres et de revues scientifiques qui paraissent très régulièrement et qui reprennent toutes les avancés majeures de la médecine vétérinaire. Il n'y a peut-être pas encore de véto très calés dans le domaine de la génétique, c'est parce que c'est un domaine qui ne demande pas la compétence d'un vétérinaire, et de mon point de vue c'est aux éleveurs d'être calés dans la génétique des robes, d'ailleurs je vois que le sujet a été déplacé dans la catégorie élevage ! (Si on est un vétérinaire qui travail dans la reproduction dans une grosse région d'élevage alors pourquoi pas mais ce sont surtout des chevaux de courses dans ce cas et alors la génétique des couleurs on s'en fou un peu).
Mais les vétos qui ont un passionné de génétique dans leur clientèle ne vont pas se mettre à passer leur soirées à bucher sur la littérature de la génétique des robes pour faire plaisir à un client…Car vous les passionnés de génétique vous êtes quand même assez rare il faut se le dire.

Pour terminer je dirais qu'il y a des maladie génétique et à ce sujet les vétérinaires sont compétents et connaissent les test à réaliser. Je peux citer l'hyperkaliémie paralysante du quaterhorse ou le Wobbler en exemple.

Moka a écrit:
DadouWorld a écrit:

+1000
Avec 7 ans d'études je crois que ce serait très con qu'ils n'y connaissent rien !
Tout à fait d'accord avec vous.
kinnara
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: les robes.   Mer 28 Mai 2014 - 18:32

Cerise je suis tout à fait d'accord avec toi.
Vous avez tellement de choses à aprendre, un véto son job c'est de soigner ou sauver des animaux et la génétique ne passe qu'en dernier plan; ce n'est pas le plus important.
Après les vétos des haras nationnaux devraient bénéficier d'une formation concernant ce sujet, mais je n'irais pas jusqu'à dire que ce sont des abrutis, du moins pour les cas que vous avez cités. Juste qu'ils n'ont pas les connaissances nécessaires pour juger de la robe d'un cheval.
Djali
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: les robes.   Jeu 29 Mai 2014 - 23:23

Petit post inutile, mais en effet, "abruti" c'est fort, très fort. Faut pas déconner, savoir la génétique exacte d'une robe, ce n'est pas une tare, surtout que ce n'est pas leur but. On ne va pas se plaindre à un médecin qu'il est ignorant en coiffure !

Et même si génétiquement parlant, la robe aubère n'existe pas, pour moi ce terme est parlant et je sais reconnaître un cheval aubère de visu : une robe ayant des poils alezans et blancs mélangés. Alors je conçois que ce n'est peut-être pas correct, mais tout le monde comprend de quoi on parle en utilisant ce terme... Et c'est ce qui compte, non ?

Je comprends l'importance de la rigueur en génétique dans le cadre de l'élevage par exemple, mais en dehors de ça...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les robes.   

les robes.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1