Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse

Partagez | 
 

 Le Dressage de haut niveau : équitation agressive ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Le Dressage de haut niveau : équitation agressive ?   Mar 10 Juil 2012 - 23:37



Bonjour !
Les débats reviennent de plus en plus sur le Dressage de haut niveau. Les chevaux seraient plus stressés que ceux de C.S.O., l'utilisation des enrênements et des méthodes pour parvenir à une attitude "juste" est remise en cause, le rollkür fait polémique et la négligence des jurys ainsi qu'au moment de la détente sont pointés du doigt.

Qu'en pensez-vous ?

Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition


Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 22
Localisation : ...

MessageSujet: Re: Le Dressage de haut niveau : équitation agressive ?   Mer 11 Juil 2012 - 16:39

Question qui fait pas mal polémique en ce moment... silent Je ne connais pas bien le milieu des compétitions de haut niveau, alors difficile pour moi d'en parler. Mais je ne crois pas que ces chevaux soient mal traités... Je veux bien croire que les chevaux de dressage soient plus stressés que les chevaux de CSO, complet... c'est vrai que cette discipline demande une grande concentration de la part du couple ainsi que beaucoup de précision. Après, dans mon club, certains font énormément de dressage et utilisent des enrênements. Et je ne crois pas que ceux-ci soient mauvais pour les chevaux (à partir du moment où le cavalier ne leur éclate pas les dents... Rolling Eyes ). Donc je crois que les enrênements ne sont pas quelque chose de mauvais, cela permet juste au cavalier d'obtenir plus de précision dans les mouvements de son cheval. Pour finir, je ne vois pas de quelles méthodes tu parles... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Dressage de haut niveau : équitation agressive ?   Mer 11 Juil 2012 - 16:46

Un livre très bien a été écrit sur le sujet "Dressage Moderne : Jeu de massacre ?". Je l'ai feuilleté, il faudrait que je l'achète...

Ce qui revient le plus souvent dans ce genre de débat, c'est la contrainte imposée au cheval. Disons qu'on va avoir tendance à mieux noter un très beau piaffé même si le cheval est crispé et fouaille de la queue, qu'un piaffer plus moyen mais avec un cheval calme et posé... Je ne sais plus quand, mais lors d'un concours, un cavalier espagnol avait présenté sa reprise avec des rênes assez lâches, et avait lâché une main lors du passage. C'était très joli, le cheval semblait vraiment bien, mais le cavalier a perdu des points justement parce que les rênes n'étaient pas ajustées, etc... Alors que l'attitude du cheval était parfaite et les aides plus que discrètes. Il y avait eu polémique dans un magazine que je vais tenter de retrouver ^^
Et ce que je déplore par contre, c'est que la détente ne soit pas plus contrôlée... Quand on voit certains chevaux qui subissent le rollkûr du début à la fin, ça m'horrifie... Mais bon, il parrait que ça leur "muscle le dos"... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition


Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 22
Localisation : ...

MessageSujet: Re: Le Dressage de haut niveau : équitation agressive ?   Mer 11 Juil 2012 - 17:06

Au risque de paraitre inculte: c'est quoi le rollkur ? Shocked Je ne connais pas trop tout ça... Mad
C'est dommage que cet Espagnol ait perdu des points pour ça... Sad Mais s'ils veulent des rênes ajustées, on ne peut pas y faire grand chose. En tout cas, il devait avoir un très bon cheval s'il a réussi à faire une reprise parfaite rênes longues. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Dressage de haut niveau : équitation agressive ?   Mer 11 Juil 2012 - 20:06

"Le rollkür ou Roll Kur, parfois appelé l'hyperflexion, est une technique de dressage équestre qui consiste à faire travailler le cheval avec l'encolure courbée au maximum et le nez proche du poitrail. Sujette à controverses en raison de la douleur que peut ressentir le cheval, elle est surtout utilisée par les cavaliers de dressage néerlandais comme Anky van Grunsven. Totilas, notamment , a été dressé avec cette technique." (Source : Wikipédia).


Ce que je déplore, c'est qu'on cherche de plus en plus la performance, aux dépends du bien-être du cheval. Le rollkür est une preuve flagrante... QUI peut prétendre que le cheval est à l'aise ainsi ?
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Admin
Admin
avatar

Messages : 4684
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 61
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Le Dressage de haut niveau : équitation agressive ?   Mer 11 Juil 2012 - 20:14

C'est l'encapuchement (ça se dit ça ? bon, dorénavant, ça se dit !!) excessif du cheval (comme la photo de Liddel), demandé par les mains bloquées du cavalier.
D'après certaines études (en particulier, le livre que tu cites), cela créerait des contraintes au niveau des cervicales, des difficultés de respiration et de la vision et donc du stress pour le cheval.
Les grands maîtres du dressage du temps jadis qui parlait de cheval léger, calme et droit, doivent se retourner dans leur tombe en voyant cette façon de faire. Autrefois, on demandait un chanfrein perpendiculaire au sol :
Mr Baucher au piaffer :

Mr de la Guérinière :

et non pas parallèle au sol comme les cavaliers de dressage actuels le pratiquent
Il suffit de voir les statues équestres dans nos villes ou bien les gravures et autres peintures, où les cavaliers montent des chevaux placés, au piaffer... et rênes longues pour se dire que certaines règles auraient peut-être besoin d'être réapprises !!!
En conclusion, en ce qui me concerne, je n'apprécie absolument pas le rollkur comme vous avez sans doute fini par le comprendre !!!

Voici une page sur les grands écuyers de Saumur qui continuent de pratiquer une équitation "à la française" en ligne directe avec les enseignements de nos grands maîtres :
http://www.amisducadrenoir.fr/grands_ecuyers_de_saumur.htm
En regardant les photos (et non pas les gravures), on voit des chevaux au piaffer donnant cette impression de légèreté tant recherchée !

_________________
Venez vous inscrire:.....pour une France toute bleue!
http://www.mappemonde.net/carte/Passion-Equitation/monde.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdartemis.over-blog.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Dressage de haut niveau : équitation agressive ?   Mer 11 Juil 2012 - 20:21

Je suis d'accord avec toi, Artémis ! J'avais d'ailleurs entendu parler, je ne sais plus ou, d'une méthode atroce pratiquée par un éleveur en Allemagne... Bref, en fait, ses chevaux avaient un mors et un surfaix liés plusieurs heures par jour, qui les bloquait dans une attitude d'hyperflexion... Même au box. Le but était, à la longue, d'user les muscles et de les rendre "tout mous". Les chevaux avaient le port de tête recherché en dressage, mais ne pouvaient donc plus bouger la nuque car leurs muscles étaient totalement brisés. Je vous retrouve les photos si je peux, c'est vraiment atroce.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Dressage de haut niveau : équitation agressive ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Dressage de haut niveau : équitation agressive ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Dressage de haut niveau : équitation agressive ?
» Liste des sportifs de haut niveau du gouvernement
» cherche deux athléte de haut niveau pour une course 10km
» « Sport de haut niveau : sous perfusion publique ? » - Café de la controverse du C2D
» Le sport de haut-niveau à Bordeaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: Débats :: Débats équestres-
Sauter vers: