Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse

Partagez | 

Röllkur, Dopage... Les vainqueurs sont-ils les meilleurs ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Röllkur, Dopage... Les vainqueurs sont-ils les meilleurs ?   Ven 17 Aoû 2012 - 10:34

Coucou !

Je voulais vous parler des aléas de la compétition équestre... Vous avez peut-être entendu parler de l'affaire de dopage des chevaux de l'équipe d'Arabie Saoudite ? Ils avaient été punis de 8 mois d'arrêt de compétition. Mais en échange d'un petit paquet d'argent... La FEI a limité à 2 mois et ils ont ainsi pu participer aux J.O. 2012 !

Ensuite, une observation faite de plus en plus sur les carrés de Dressage et sur les favoris de la discipline... La röllkur ! Mise "à la mode" par le mari et coach d'Anky Van Grunsven, puis répétée par bien d'autres, elle fait polémique... Plus généralement, c'est le bien-être et le respect du cheval qui est remis en cause dans le Dressage de haut niveau. Quand je vois la reprise d'Adelinde Cornelissen, grande favorite (médaille d'argent aux JO, championne du monde...) je me dis que le cheval n'est plus un animal mais un robot...

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Röllkur, Dopage... Les vainqueurs sont-ils les meilleurs ?   Sam 18 Aoû 2012 - 16:31

+1 !!! Razz
Je suis tout a fait d'accord avec toi, et d'ailleurs je n'aime pas trop les compétitions hauts niveau . Le cheval n'est pas du tt respecter et comme tu dit .. c'est des robots .. Comment ppeut on etre aussi bête !!!!!!! Evil or Very Mad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Röllkur, Dopage... Les vainqueurs sont-ils les meilleurs ?   Dim 19 Aoû 2012 - 12:46

Je pense que les cavaliers aiment leurs chevaux (enfin, la plupart...), ils sont certes bien soignés, mais les efforts qu'on leur demande m’écœurent... Après, je suis peut-être extrémiste, car je préfère le cheval à l'équitation... Et passé un certain niveau, les deux sont difficilement compatibles, à mon avis.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Röllkur, Dopage... Les vainqueurs sont-ils les meilleurs ?   Lun 20 Aoû 2012 - 10:23

Je suis tout a fait d'accord avec toi.
Pour moi, c'est sur-humain de faire subir cela a un cheval presque tout les wee-kends. ( évidemment je ne vise pas tt le monde ^^)
On a vu tellement de chevaux s'effondrés morts a la sortit d'un parcours ... Sad :'(
Beaucoup de personne ne sont pas d'accord avec moi, mais je n'aime pas ce genre de choses.
Pour moi un cheval est une source d'amour, qu'on se doit de respecter, avoir une complicité c'est cela la vraie victoire et le vrai bonheur !!
Mais je ne suis pas du tout contre de faire de la compétition, moi même en faisant, et j'adore monter a cheval.
Droguer un cheval est pour moi ... scratch impensable !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Röllkur, Dopage... Les vainqueurs sont-ils les meilleurs ?   Lun 20 Aoû 2012 - 10:41

Il y a compétition et compétition ! Je pense qu'à très haut niveau, l'effort est vraiment trop important pour les chevaux...
Artémis
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Röllkur, Dopage... Les vainqueurs sont-ils les meilleurs ?   Lun 20 Aoû 2012 - 11:53

La compétition permet aussi de faire évoluer les choses.
Les chevaux actuels n'ont plus rien à voir avec les chevaux d'autrefois. Il est certain que LutteurB (médaille d'or avec Pierre Jonquère d'Oriola aux JO de Tokyo en 1964) ou Jappeloup de Luze (médaille d'or avec Pierre Durand aux JO de Seoul en 1988), ne ressemblent pas aux chevaux actuels. Ils étaient peut être moins sollicités et la surveillance véto sur les terrains était loin d'être systématique !
Maintenant toutes les grandes compétitions sont supervisées par des vétérinaires.
De même que les athlètes humains ont évolué dans leur entraînement, dans leur alimentation, les chevaux ont également évolué dans le même sens. Ils sont plus puissants, plus endurants, leur cavalier plus respectueux (à cause des contrôles véto ?!!! ça, c'est méchant !!).
Les abus ont toujours existé et existeront toujours, hélas ! A nous d'être vigilants et de refuser systématiquement de cautionner certaines pratiques tel le röll-kur, peut-être en n'applaudissant pas une reprise.

Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdartemis.over-blog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Röllkur, Dopage... Les vainqueurs sont-ils les meilleurs ?   Jeu 30 Aoû 2012 - 7:44

Ce que je déplore, c'est qu'il n'y ait personne pour sanctionner ça sur le paddock de détente ! Et d'ailleurs, quand sanction il y a, ce n'est pas systématique. Il y a quelques années, Isabelle Werth avait bien trop tendu Statchmo : en pleine repris de dressage, le cheval a trébuché, rué, bref, la totale... Elle a fini 2è ! Excusez-moi, mais son cheval avait les oreilles plaquées en arrière, il fouaillait tout du long, et avec des réactions pareilles, ça prouve que le cheval n'est pas bien dans sa tête, elle aurait du être éliminée ! Mais non, c'est Isabelle Werth...

Je trouve ça dégueulasse, c'est quand je vois ça que je me dis qu'il n'y a aucun respect du cheval...

Voici les photos :

Artémis
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Röllkur, Dopage... Les vainqueurs sont-ils les meilleurs ?   Jeu 30 Aoû 2012 - 16:17

ouh Shocked étonnant qu'elle est terminé 2ème !!
Cela me rappelle la manière de noter des jurys de patinage artistique.
En fait, il y a une hiérarchie parmi les sportifs qui se crée au fur et à mesure des compétitions. Et un champion en haut de cette hiérarchie part avec un avantage certain, même s'il chute lors de sa prestation, il ne sera pas mal-noté, alors qu'un autre patineur moins bien noté qui chute se retrouvera au fin fond du classement. Il suffit parfois d'écouter les commentaires des journalistes sportifs pour se poser de sérieuses questions sur la notation de ces épreuves où l'on fait appel aussi au ressenti du jury, ce sont des épreuves très subjectives...
Sur une course, 100m ou 10 000m, là, il n'y a pas de doute, le vainqueur est celui qui passe la ligne en premier.
Au dernier jeux olympiques, il y a un mois, je n'ai pas été d'accord avec la position des 3 premiers lors de l'épreuve de dressage en musique... Mais, c'est mon avis, mon ressenti, les juges ont ressenti autre chose, eux !
Donc tout cela est très compliqué, très... subjectif !
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdartemis.over-blog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Röllkur, Dopage... Les vainqueurs sont-ils les meilleurs ?   

Röllkur, Dopage... Les vainqueurs sont-ils les meilleurs ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1