Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse

Partagez | 

Le mors ! Pour ou contre ? Vos avis !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Cha Piu'
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le mors ! Pour ou contre ? Vos avis !   Mar 20 Sep 2011 - 19:15

Héhé, on va se créer notre propre langage à force ^^ ;p
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cheval-forum.com
sandrine
Poulain débourré
Poulain débourré

MessageSujet: Re: Le mors ! Pour ou contre ? Vos avis !   Mar 20 Sep 2011 - 21:08

et oui maintenant "reflexionner" et "sandrinesque" sont des mots officiels de ce forum ,apres tout le francais est toujours une langue vivante Laughing
Cha Piu'
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le mors ! Pour ou contre ? Vos avis !   Mer 21 Sep 2011 - 8:25

Héhéhé +1 sandrine ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le mors ! Pour ou contre ? Vos avis !   Mer 21 Sep 2011 - 17:55

Je dois avouer que vous m'avez bien faite rire !! Razz Mais si non j’adhère totalement à votre idée les filles Razz
Brigitte
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le mors ! Pour ou contre ? Vos avis !   Mar 13 Déc 2011 - 19:30

Je voulais mettre mon grain de sel, mais finalement, je vois que la conversation s'est détournée du titre : on peut faire de l'éthologie avec un mors. La question initiale était : pour ou contre le mors ?

Ceux qui montent en mors peuvent aussi faire de l'éthologie ( éthologie = étude du comportement des diverses espèces animales ).

Bon, je continuerai mon blabla plus tard ( je dois passer un coup de fil... Laughing )
Cha Piu'
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le mors ! Pour ou contre ? Vos avis !   Mar 13 Déc 2011 - 19:44

Héhé, c'est un bon début déjà Wink Passe un bon coup de fil Very Happy
Brigitte
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le mors ! Pour ou contre ? Vos avis !   Mar 13 Déc 2011 - 20:25

Bon, je continue mon histoire. Je voulais vous raconter une de mes premières expériences avec un licol étho. J'ai voulu longer mon cheval en lui ayant mis ce fichu licol. Je n'avais pratiquement aucune expérience mais je me disais qu'en le longeant, je ne risquait rien.... Hé bien, finalement, j' ai fait une sacrée bêtise ! Rolling Eyes

Mon cheval n'arrêtait pas de tirer et à la fin de la séance, il avait la marque de son licol sur le chanfrein, les joues, etc. Hé bien, je suis certaine que j'aurais mieux fait de le longer en filet !

Il ne faut pas oublier qu'un licol éthologique mal utilisé est très sévère pour les chevaux, beaucoup plus qu'un mors. D'ailleurs, il ne faut jamais laissé un cheval attaché avec un licol en corde. Si jamais il tire, cela peut être catastrophique !

Donc, le licol étho n'est pas forcément synonyme de douceur... Il vaut mieux un mors simple sous une main douce qu'un licol en corde dans des mains novices.

Voilà : c'était mon avis à moi ! santa
Cha Piu'
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le mors ! Pour ou contre ? Vos avis !   Mer 14 Déc 2011 - 7:26

Et je trouve que c'est un excellent avis ! Je n'avais pas pensé à ce point de vue là. Merci Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le mors ! Pour ou contre ? Vos avis !   Mer 14 Déc 2011 - 14:06

Et bien oui c'était pas une très belle chose à faire mais bon c'est faisant des erreur qu'on apprend !!! PAROLE DE SAGE !!

Pour ce qui est de ton point de vue je suis plus ou moins d'accord ! Serte un licol mal utiliser peut-être encore plus sévère qu'un mors mais selon moi on ne met pas un licol éthologique si le cheval n'a pas eu l'éducation pour.... Forcément le cheval pousse contre la pression mais ne céde pas ! Donc voilà pourquoi il faut un énorme travail à pied ! C'est comme tout ! Monter en licol === éducquer le cheval avant de ce lancer du jour au landemain comme sa Smile Après il faut aussi savoir qu'un mors simple peux être plus néfaste qu'un licol.... Si mal utilisé et tout... C'est siimple c'est juste une question de méthode de travail et surtout d'éducation !
Brigitte
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le mors ! Pour ou contre ? Vos avis !   Mer 14 Déc 2011 - 14:14

Education du cavalier avant tout ! Wink

Il ne faut pas oublier que les noeuds d'un licol en corde sont fait justement pour faire mal.

Ce que je voulais dire, c'est qu'il ne faut pas croire que l'on fait de l'éthologie juste parce qu'on utilise un licol en corde. Mais il reste bien évident que n'importe quel outil mal utilisé peut nuire au cheval.
Donc, pour moi, ce n'est pas tant l'outil qui est important mais la façon dont on l'utilise. Cool
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le mors ! Pour ou contre ? Vos avis !   Mer 14 Déc 2011 - 14:21

Citation :
Il ne faut pas oublier que les noeuds d'un licol en corde sont fait justement pour faire mal.

Oulaaa qui t'as mis cette chose affreuse dans la tête ? Les noeuds ne font pas mal au cheval Wink Il l'insite à céder par l'inconfort mais ne ressant aucune douleur (à part si vous tirez comme des bouriquaux deçu forcément....)

Enfin après voilà chaqun son point de vue ^^
Brigitte
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le mors ! Pour ou contre ? Vos avis !   Mer 14 Déc 2011 - 14:40

Si le cheval cède, c'est qu'il ressent une douleur ( ou un inconfort, mais c'est un peu la même chose ).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le mors ! Pour ou contre ? Vos avis !   Mer 14 Déc 2011 - 14:41

Ah non non l'inconfort est totalement différent de la douleur... Je me suis beaucoup renseigner de cette méthode et je suis sur de se que je dis.... Après voilà le mors en revanche fait céder par la douleur Wink plus ou moins supportable.
Brigitte
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le mors ! Pour ou contre ? Vos avis !   Mer 14 Déc 2011 - 14:43

Hé bien, le jour où on pourra faire parler nos chevaux, on saura qui a vraiment raison ! Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le mors ! Pour ou contre ? Vos avis !   Mer 14 Déc 2011 - 14:44

Ouais... Mais les chercheurs ont fait beaucoup d'expériance et je pense que les images parles ^^ C'est tous se que j'ai a dire après je suis pas non plus contre le mors... LOINS DE LA !
Brigitte
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le mors ! Pour ou contre ? Vos avis !   Mer 14 Déc 2011 - 14:51

Et moi, je ne suis pas contre le licol en corde puisque je l'utilise. Smile

Si tu veux voir des photos horribles, tu peux regarder celles-ci :

Effectivement, le mors peut devenir un instrument de torture ! Je suis bien d'accord, mais le licol aussi, si il est mal utilisé.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le mors ! Pour ou contre ? Vos avis !   Mer 14 Déc 2011 - 15:05

Oui bien entendus il y a un degrés... Mais là c'est sûr que... Bon voilà sa dépend beaucoup de l'utilisation serte mais le mors en lui même est néfaste pas seulement à cause du cavalier si il a une main dur ou non, mais le fait de faire travail un cheval avec un truc dans la bouche va lui demander beaucoup plus d'éffort pour bien respiré et d'avaler sa salive comme il faut pour ne pas qu'il " s'étouffe"... C'est bien dommage que je n'a pas la vidéo qui explique mieux que moi... Mais disons que c'est ce qui engendre la difficulté de sa respirtation en effort qui est nefaste pour lui... Sans parler aussi des acoups que le mors comprime la langue, le palais ou bien les barres qui "coupent". Mais après je pense que se sont des diouleurs plus ou moins supportable... Mais je veux dire qu'on peux évité cela, et un cheval peut très bien ce mettre sur la main sans pour autant être entrain de tiré sur le licol je fais beaucoup d'étho avec mes poneys.... Et croyais moi que c'est juste questions de céder et d'obtenir de la légèreté ! De plus pour prouver que les noeuds ne font pas mal au cheval si on respecte bien pression et non tiré, et surtout relacher au moindre cédement (un mot trop pas français) et bien le cheval ne se défend absolument pas si vous agissez bien en pression... Il va juste pousser contre votre pression car c'est sa nature mais cela va aussi l'insiter de céder et vous de relacher la pression pour lui donner bonne réponse...
Brigitte
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le mors ! Pour ou contre ? Vos avis !   Mer 14 Déc 2011 - 15:18

Hé bien, on est en fait d'accord : un licol ne fait pas mal si il est bien utilisé !

Par contre, on ne met jamais un cheval sur la main en tirant sur le mors ! Ou bien, on est piètre cavalier... Rolling Eyes
Brigitte
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le mors ! Pour ou contre ? Vos avis !   Mer 14 Déc 2011 - 15:21

Et pareil : si le mors donne des accoups dans la bouche du cheval, cela veut dire que le cavalier n'a pas la main fixe.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le mors ! Pour ou contre ? Vos avis !   Mer 14 Déc 2011 - 15:46

Je me suis mal exprimer... Disons que pour avoir le cheval sur la main on "tire" jusqu'à ce qu'il cède enfin je n'arrive pas du tout à m'exprimer... Donc je pense me taire sur se sujet car je n'arrive pas à bien m'expliquer....
Cha Piu'
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le mors ! Pour ou contre ? Vos avis !   Mer 14 Déc 2011 - 19:25

Oulalala, j'arrive en plein débat héhé !

Alors déjà, juste une chose pour Jess, tu dis au tout début qu'on n'utilise pas un licol étho avec un cheval non dressé pour : je ne suis pas du tout d'accord : comment veux-tu dresser un cheval à une certaine méthode sans le mettre face à cette méthode ? Je suis entrain de travailler Krunch en étho avec un licol éthologique et je suis bien obligé...

Sinon, je pense que tu vas un peu trop à l'extrême, si le mors était si terrible que ça, ça se saurai, je pense... Après, de là à dire qu'il fais du bien... C'est comme tout, il faut savoir l'utiliser à bon escient. Je monte mon cheval en mors et même en bride et il n'est pas malheureux et je ne pense pas lui faire mal, il me le ferai comprendre crois moi ! J'ai la chance d'avoir une main légère qui ne le gène pas. Tout est là, la légereté.

Après, comme je te l'ai dis dans un autre sujet, si tu as des vidéos de ces études, je suis plus que preneuse ! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le mors ! Pour ou contre ? Vos avis !   Mer 14 Déc 2011 - 19:36

Je me suis peut-être mal faite comprise ?

Je voulais dire avant de monter son cheval directe du jour au lendemain avec un licol éthologique ne serait surement pas une bonne chose car avant cela il faut passer par un véritable travail à pied ! Laughing Je pense que là je suis plus compréhensible ?

D'autre part je me suis dit la même chose avant !!! Car depuis quelque temps j'ai changer ma façon de voir les choses comme je les voyais autrement... Je nageais entre 2 avis... Et maintenant je me suis forger mon propre avis...

Donc pour l'extrémité oui je le suis peut-être un peu trop... Ou peut-être pas... Enfin bref je veux juste faire part de mon avis et surtout de la "réaliter" car selon moi la main du cavalier n'est pas être remit toujours en cause... Ce n'est pas la le vrais problème à vrais dire l'action du mors dans la bouche et des conséquences sur sa respiration en même temps que l'effort qui me chagrine un peu... [je ferai un post là dessus !]. Après moi aussi jusque là je monter tout les chevaux en mors y compris mes poneys... Et ils n'avait pas l'air si malheureux que sa ^^ Pareil pour les chevaux de clubs... Mais bon voilà après l'équitation dîte éthologique il y a aussi cette belle harmonie qui pour ne peut être acquise avec un mors... Mais bon après la aussi c'est autre chose car sa n'a rien à voir avec la néfasité du mors... Mais bon voilà je pense que la j'ai était bien clair dans mes propos Very Happy
Cha Piu'
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le mors ! Pour ou contre ? Vos avis !   Mer 14 Déc 2011 - 19:46

Oui en effet Jess Wink. Après, chacun son avis héhé ! Mais je suis d'acc avec toi pour l'harmonie d'un cheval & de son cavalier lors de l'éthologie Smile.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le mors ! Pour ou contre ? Vos avis !   Mer 14 Déc 2011 - 19:47

Au moins on sera d'accord sur une chose x) Very Happy
Cha Piu'
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le mors ! Pour ou contre ? Vos avis !   Mer 14 Déc 2011 - 20:48

J'ai envie de te dire, tant que nous sommes d'accord sur l'amour que nous portons à nos chevaux, c'est l'essentiel Wink.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le mors ! Pour ou contre ? Vos avis !   

Le mors ! Pour ou contre ? Vos avis !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant