Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse

Partagez | 

Le mors ! Pour ou contre ? Vos avis !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Cha Piu'
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le mors ! Pour ou contre ? Vos avis !   Dim 18 Déc 2011 - 21:13

Ah ben ça pour sûr Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cheval-forum.com
Odysséedelaye
Petit Poulain
Petit Poulain

MessageSujet: Re: Le mors ! Pour ou contre ? Vos avis !   Dim 3 Juin 2012 - 20:51

je ne suis pas contre, si la main du cavalier n'est pas brute et reste legere mais précise sa ne fait pas de mal Smile
Edurna
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Le mors ! Pour ou contre ? Vos avis !   Dim 3 Juin 2012 - 21:03

Comme tu l'as si bien dit Cha dans ton premier message, je suis ton avis les yeux fermés, bien sûr que de monter sans mors doit être extra, mais sur certains chevaux c'est peine perdu, rien que pour le bien de leur dos, quand on les monte et qu'ils ont la tête retourné, leur dos apprécie moyennement, et je doute que de mettre un cheval dans cette situation en place avec un licol, ça doit pas être simple, donc rien que pour le bien du cheval je trouve que le mors c'est pas une mauvaise chose, après si on demandait l'avis au cheval je pense qu'il nous demanderait d'enlever ce bout de fer froid de leur bouche Wink
Passiona
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Le mors ! Pour ou contre ? Vos avis !   Dim 3 Juin 2012 - 21:21

Moi aussi je suis d'accord avec Cha.

Je ne suis pas contre le mors, je monte en mors. Je pense que si on n'y connaît pas grand-chose ou un peu il est préférable de monter en mors qu'en licol éthologique.

Il y a du pour et du contre dans les deux cas, tout le monde n'a pas une main légère pour monter sans mors et je pense qu'il vaut mieux un mors a un licol étho mal utilisé.
Odysséedelaye
Petit Poulain
Petit Poulain

MessageSujet: Re: Le mors ! Pour ou contre ? Vos avis !   Lun 4 Juin 2012 - 15:03

d'un coter si on monte en hakamore mais qu'on l'utilise mal mieux vaut utiliser un mors! apres moi je suis pas contre les mors mais j'aime pas trop les truc trop mechants du genre mors torsadé ou double torsadé ...
Jumpy
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Le mors ! Pour ou contre ? Vos avis !   Mar 5 Juin 2012 - 21:08

Je ne suis pas contre le mors, j'ai bien conscience que certains chevaux ne sont pas facilement montables en mors. Par contre je ne pense pas qu'il y ait un cheval sur immontable en licol, il faut juste du temps et de la patience Smile
Je peux vous parler un peu de mon expérience Smile Je monte en licol mon cheval depuis 4 ans. Évidemment ça ne se fait pas du jour au lendemain, je l'ai d'abord monté en 4 rênes (2 aux filet et 2 aux licol). Il faut également beaucoup de maîtrise de jambe pour tourner et lui apprendre la flexion qui est l'arrêt d'urgence indispensable pour monter en sécurité Smile Après moi je le monte en licol plat, pas en licol éthologique.
Le licol a ses avantages et ses inconvénients, dur de faire des actions précises avec un licol, c'est pour ça que je monte plus avec mes jambes que mes mains. Par contre j'ai remarqué que mon cheval se tient plus avec un licol qu'un filet ^^
Est-ce que le mors fait vraiment mal au cheval ? Je me suis souvent posé cette question et je pense que ça dépend de la main du cavalier, s'il est utilisé correctement il y a pas de raison. Par contre je ne pense pas que ça soit des plus agréables c'est pour ça que j'ai choisit le licol, pour le confort de mon cheval et malgré tout je sais que je suis en sécurité.
Je suis d'accord avec les filles qui disent que le licol en corde et aussi dangereux que le mors quand on ne sait pas s'en servir. Après dans la "vraie" pratique éthologique on ne tire pas sur le licol il est juste là pour prendre contact avec le cheval et le faire céder.
Je pense que le mors a encore de beaux jours devant lui, peut-être est-il plus rassurant ...
Brigitte
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le mors ! Pour ou contre ? Vos avis !   Mer 6 Juin 2012 - 6:06

Comme tu le dis, il faut avoir de bonnes jambes. Mes dernières tentatives en licol ont été... périlleuses ! Disons que je n'avais aucune direction.

Quoiqu'il en soit, le but recherché, que ce soit en licol ou en mors, est la légèreté ( enfin, normalement ). Et cela ne s’acquiert pas en 5 minutes...
Jumpy
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Le mors ! Pour ou contre ? Vos avis !   Mer 6 Juin 2012 - 22:05

Brigitte a écrit:

Quoiqu'il en soit, le but recherché, que ce soit en licol ou en mors, est la légèreté ( enfin, normalement ). Et cela ne s’acquiert pas en 5 minutes...

Je suis d'accord, patience est le maître mot avec les chevaux Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le mors ! Pour ou contre ? Vos avis !   

Le mors ! Pour ou contre ? Vos avis !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4