Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse

Partagez | 

Problème saut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lolow
Cheval de compétition

MessageSujet: Problème saut   Sam 29 Sep 2012 - 19:36

Je vous présente ici le problème afin d'y remédier. Pour ceux qui ont vu, je monte actuellement un cheval PRE/Paint Horse, plein de potentiel, peux avoir un très bon coup d'saut quand il veut mais un petit problème se pose. Avant d'abordé un petit obstacle (a peine 20cm) Toshan arrive au galop, normal, mais ce met ensuite à ralentir et il fait tombé la barre à chaque fois.
Ou alors, il ne passe pas ses postérieurs, l'avant passe nickel.
Ou encore parfois, il fait une foulé de moins et fait des bon de dingue, ou une foulé de trop et il se retrouve tassé sur l'obstacle en s'emmele les pieds dedant.

Avez vous des conseils pour l'aide à passer l'obstacle ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://allo-garde-animaux.e-monsite.com
Laetitia
Petit Poulain
Petit Poulain

MessageSujet: Re: Problème saut   Sam 29 Sep 2012 - 20:05

Il manquerait pas un peu d'impulsion le loulou?

Le fait de faire tomber les barres comme ça, même sur de petites hauteurs, ça me fait penser à ça directement.

Après au niveau des foulées, es-ce que tu l'aide un peu? Autant certains chevaux se débrouillent tout seul pour aller sauter un petit obstacle, comme un moyen... Autant d'autres ont besoin qu'on les aide pour ne pas se planter, même sur seulement 20cm! Wink
lolow
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Problème saut   Sam 29 Sep 2012 - 20:16

Bien le truc c'est qu'il a compris aujourd'hui qu'il fallait avancé (avant limite il passé au trot sans sauté). Donc maintenant il avance, mais même en serrant les jambes, en mettant un ptit coup sur les fesses ou en appel de langue, il avance pas, même en posant mes mains comme possible, en le laissant faire ou en l'accompagnant il se plante souvent...

Laetitia
Petit Poulain
Petit Poulain

MessageSujet: Re: Problème saut   Sam 29 Sep 2012 - 20:23

S'il n'avance que du genre "je prend de la vitesse", c'est pas bon.

Il faut vraiment qu'il ai cette impulsion. Tu lui fais faire beaucoup de transitions? Il répond bien aux jambes?

Plus que de serrer les jambes, es-ce que tu essai de lui faire faire un certain nombre de foulées avant l'obstacle? Es-ce que tu essai de le cadrer?

Vraiment lui dire, en faisant les 3 dernières foulées par exemple "1, 2, 3 allez!". Es-ce que tu essai de le redresser aussi?

lolow
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Problème saut   Sam 29 Sep 2012 - 20:29

Il répond pas top au jambes (quoi que d'énooorme progré depuis je le monte) avant pour le faire partir au trot j'avais BESOIN de la cravache, maintenant il a juste besoin de savoir qu'elle est là et un tit coup sur les fesses au cas ou pour réveiller.
Les transitions sur du plat, ça passe nickel, pas, trot, galop, pas-galop, trot-arrêt. J'essaye de l'encadrer du mieux que je peux mais pas si évident, je peux même pas calculé c'est foulé il ne fait jamais les même, un coup des longues puis des plus rassemblé, un coup des a peu près normal.
Parfois quand il se met à sauté il le fait super bien (mais rare lol).

Après comment faire pour qu'il ai plus d'impulsion?
Laetitia
Petit Poulain
Petit Poulain

MessageSujet: Re: Problème saut   Sam 29 Sep 2012 - 20:38

D'accord Smile

Pour l'impulsion... J'ai tendance à faire énormément de transitions, vraiment pour bien bien chauffer le cheval lol, donc à chaque fois très peu de foulées, entre par exemple du trot et du galop, puis du galop au trot...

J'essai de demander beaucoup de choses, donc des transitions très courtes comme je l'ai dis, des figures différentes, des allongements dans les allures (surtout trot et galop pour le coup^^), et l'inverse également, des allures au max' ramenées.

Bon si je fais ça avec un cheval tout mou, à la fin je suis cuite, mais lui il est au taquet lol

Es-ce que tu l'a fais travaillé sur des barres au sol?

Avant de tenter le saut, ça pourrais peut-être être intéressant d'espacer deux barres au sol, et de t'amuser à régler ses foulées, quand il y passe.

Un coup tu va en faire le maximum, un coup tu va en faire le minimum...

Si tu réussissais à le cadrer déjà là, à l'avoir sur le nombre de foulées que tu veux, et ça, pas qu'une fois, ça serais bien Smile

Ensuite tu pourra mettre une barre de réglage avant l'obstacle, pour l'aider à prendre son appel, mais là, je ne suis pas très douée pour te dire la distance avec l'obstacle... Je le fais plus "à l'oeil" :/

En longe il est pareil si tu le fais sauter?
lolow
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Problème saut   Sam 29 Sep 2012 - 20:43

Les barres au sol, la rouge et noir il la passe mais les autres, il les passent comme si elle n'existait pas (en bois) si sa s'trouve il ne les vois pas?
Mais les barres au sol il fait souvent comme si elle était pas là et c'est assez chiant... (déjà qu'on a pasz beaucoup de barre...)
Pour la barre avant l'obstable j'aimerais bien mais aucune idée des longueurs, surtout avec les foulés qu'il fait parfois il en fait des super grande parfois tout l'inverse.

Et on peut pas le faire sauté en longe car déjà, il écoute quasiment rien en longe (mais c'est en cours de travail) et avec les chandeliers et les barres qu'on a la longe ne peux pas glisser bien ... Donc c'est pas super pratique.
Laetitia
Petit Poulain
Petit Poulain

MessageSujet: Re: Problème saut   Dim 30 Sep 2012 - 8:23

Oui, avant de retenter l'obstacle, il serait bon à mon avis, de pouvoir régler ses foulées sur le plat.

Pour les barres je ne sais pas... Il doit s'en moquer un peu quand même :/

Au fait il a quel âge?

Sinon pour enlever encore une difficulté, tu peu simplement faire deux portes, avec 4 cônes. Tu en met deux pour faire une entrée, puis deux quelques mètres plus loin, de la même façon... Et là tu t'entraîne à lui faire prendre le nombre de foulées que tu veux.

Du moment que tu ne pourra pas le cadrer dans ses foulées, ça va être compliqué d'aller sauter, je pense, parce que comme tu dis il fait un peu ce qu'il veut/ comme il peut, et tu n'a pas vraiment le pouvoir de l'aider. Du coup il va pouvoir passer un coup super bien, et l'autre super mal :/

A l'occasion, si tu as une petite vidéo, ça serais top, c'est bien pour voir un peu ce qui ne va pas Wink
lolow
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Problème saut   Dim 30 Sep 2012 - 11:45

Il est tout jeune, 5ans. Il a très peu sauté. Il est assez tétu, mais c'est de mieux en mieux (le pire c'est quand son proprio est là, il fait trop le con je ne sais pas pourquoi...)

J'ai pas trop compris l'histoire des portes Question

Pour la vidéo, je vais demander à Manon si elle peut filmé, mais se sera probablement pas avant samedi prochain.

Laetitia
Petit Poulain
Petit Poulain

MessageSujet: Re: Problème saut   Dim 30 Sep 2012 - 12:02

Ohh oui, il est tout jeune Smile

Je m'exprime mal, mais tu met juste deux plots, assez écarté pour faire passer le cheval dedans, et tu en met deux autres, un peu plus loin, sur la même ligne.

Au moins ça te fait une ligne droite, où tu te dis "à cet endroit, je vais lui demander de faire le moins de foulées possibles, au passage d'après j'en ferais le plus possible, et les fois d'après je pourrais lui demander d'en faire une fois 5 par exemple, et la fois d'après 2".

Au moins tu n'a pas de barre à lui faire passer, le fait d'avoir des cônes, ça t'aide à visualiser où tu dois travailler ses foulées, comme si tu arrivé dans la zone d'abord d'un obstacle Smile

Pas grave si la vidéo vient plus tard, c'était au cas où tu en avais une sous la main Wink
lolow
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Problème saut   Dim 30 Sep 2012 - 12:16

Ahh oui d'accord merci Smile
Je vais voir ce que je peux faire. Je crois jdois avoir une photo qui traine en saut Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème saut   Lun 1 Oct 2012 - 18:15

Et en dress' comment ça se passe ?
Plutôt du genre "mollasson", "normal" ou "nerveux" ? La réponse est peut-être là...

Si c'est un mollasson, ben expérience vécue pour moi, je te conseillerais de te taper un max de séances de plat pour le "mettre devant la jambe", avec des petites actions de jambe et une touchette avec la cravache au passage de sange si besoin...
Leçons de jambes, leçons de jambes... ^^
lolow
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Problème saut   Lun 1 Oct 2012 - 18:39

Au début il est patate, il avance pas mais après sa détente au trot et un tour de galop, il est très à l'écoute (avant rien du tout mais il progresse énormément). Parfois un tit coup de cravache car il est peu sensible.. C'est un cheval très très calme en toute circonstance (sauf quand jlui met un tit coup de cravache sur le cul il le leve, mais c'est pour jouer Smile )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème saut   Mar 2 Oct 2012 - 16:03

Hum...
Il s'est peut-être fait peur un jour à l'obstacle ? (et oui, ça n'arrive pas qu'aux cavaliers ^^)
Brigitte
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Problème saut   Mar 2 Oct 2012 - 16:24

As-tu essayé les sauts de puce pour capter son attention ?
lolow
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Problème saut   Mar 2 Oct 2012 - 17:30

mat1308 a écrit:
Hum...
Il s'est peut-être fait peur un jour à l'obstacle ? (et oui, ça n'arrive pas qu'aux cavaliers ^^)

Il a très peu sauté avant que je le monte et apparement il n'en aurait jamais eu peur (je demanderais confirmation).

Brigitte a écrit:
As-tu essayé les sauts de puce pour capter son attention ?
Non je n'ai jamais essayer car déjà qu'une petite barre c'est dure, j'essayerais comme je peux. C'est quoi la distance à mettre entre les obstacles ?
Brigitte
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Problème saut   Mar 2 Oct 2012 - 18:16

Je connais les distances pour des barres au sol pour un cheval :

au trot = 1 m 40
au galop = 3 m

Je pense qu'il faut essayer de varier les exercices pour intéresser ton loulou. Il est aussi possible qu'il ne respecte pas les barres car les obstacles sont trop bas. Mon cheval me fait ça aussi : si je lui fais sauter de trop petits obstacles, cela ne l'intéresse pas et il me fait tout tomber. Cela commence à l'intéresser à partir de 60 ou 70 cm, mais pas moins...

Je parlais des sauts de puce, car cela oblige les chevaux à se concentrer ( et dans ce cas-là, tu peux mettre les barres à 30 cm seulement )
lolow
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Problème saut   Mer 3 Oct 2012 - 12:42

Bien je m'étais posé la question, mais je trouvais sa un peu idiot, car il est vrai que les petits obstacle il me les déglingue à chaque fois mais c'est vrai qu'en y refléchissant, il passe mieux les plus haut, des 40/50cm.

Merci pour les distance Wink
Brigitte
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Problème saut   Mer 3 Oct 2012 - 12:47

Alors, amuse-toi avec des obstacles de 50 et ton cheval s"amusera aussi ! Very Happy
lolow
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Problème saut   Sam 23 Fév 2013 - 20:38

Hey ça fait longtemps j'ai ouvert ce post Et j'ai une bonne nouvelle
Toshan à très bien sauté
Bon le premier il m'a fait un gros refus corrigés d'un gros coup de cravache, j'y suis retourné de suite et il a superbement bien sauté !
Photo demain (ou après demain) à l'appuie !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème saut   

Problème saut
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1