Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse

Partagez | 

Préparer la fin de vie de nos chevaux.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Boomerang
Admin
Admin

MessageSujet: Préparer la fin de vie de nos chevaux.   Lun 1 Oct 2012 - 9:12

Je suis dégoûtée, blasée, écoeurée,. Je ne fais parti du "monde moderne" que depuis peu, accès internet depuis le mois de juin! je visite pas mal de site de vente de chevaux, style "le bon coin" ou même celui des HN.
et l'on trouve de pauvres "vieilles carnes" à vendre, à ceder, à placer....
ex: loulou de 34 ans qui parait 20 ou 25 selon le véto, un autre de 15 ans qui boite dur, qui fourbe, un autre de 22 ans qui doit apprendre le travail en liberté puisque: plus montable", la liste est trop longue....
Il y a de vrais appels au secours, des chevaux à placer suite à des pertes d'emplois, des divorces, mais la majorité, sont des "cessions" par pur rentabilité! Les vieux, les tordus, les boiteux, on n'en veut pas chez soi.

Alors....question: que faites vous pour préparer la retraite et la fin de vie de vos loulous?

Revenir en haut Aller en bas
Manon
Cheval de compétition

MessageSujet: coucou   Lun 1 Oct 2012 - 9:36

Perso , Eclispe a seulement 3 ans . Mais deja mes parents on signé un papier (je ne sais plus sont nom) mais ce papier enpécheras quoi qu'il arrive que Eclipse aille a la boucherie . pOUR moi c'est primordial.

Ensuite j'ai une grosse assurance qui comprend la pris en charge de grosse blessure .On a même l'option hélicoptère si eclipse doit étre déplacé en hélico dans un hopital en vitesse .

Même si ma grosse n'est pas a la retraite avant un bout de temp je pense trés certainement lui acheter un compagnon de champ .L'été au champ lhiver au box , comme mientenant enfaite mais avec moin d'effort physique . Enfin si elle ce calme car pour l'instant impossible de la mettre avec un autre cheval ou même un ane .
Voir le profil de l'utilisateur http://eclipse-des-tuilleries.skyrock.com
DadouWorld
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Préparer la fin de vie de nos chevaux.   Lun 1 Oct 2012 - 15:56

Bien sûr, je ne sais pas trop puisque je n'ai pas de cheval, mais pas question de le donner parce qu'il devient "rouillé". Je le garde jusqu'à la fin et le ferai incinérer. Après, on ne sait pas ce que nous réserve l'avenir alors dur dur de prévoir les thermes de leur fin.

HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Préparer la fin de vie de nos chevaux.   Lun 1 Oct 2012 - 17:49

J'ai envie de dire que c'est sympa de garder loulou jusqu'à la fin de sa vie. Parce qu'on est amis, qu'on s'aime et que lui ne se demande même pas s'il va rester avec nous ou non.
Maintenant, je pense qu'il y a des cas où c'est pas toujours évident. Imaginez un cavalier qui a pour but de ne faire que de la compétition. S'il n'a pas le temps ou les moyens de s'occuper de son ancien cheval de concours devenu trop vieux ou boiteux, il ne peut pas le laisser tout seul au fond d'un champ. Autant le vendre ou le donner à une personne qui sera heureuse de l'accueillir. Smile
rafaa.idylle
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Préparer la fin de vie de nos chevaux.   Lun 1 Oct 2012 - 18:14

Personnellement m'a jument je la garde jusqu'à sa mort. Elle a déjà 16 ans, mais j'espère qu'il lui reste encore de nombreuses années à passer à mes côtés.
Très sincèrement j'ai du mal a envisager que des gens puissent se débarrasser de leurs chevaux parce-qu'ils deviennent trop vieux. Après je comprends très bien qu'on ait des objectifs compétitions, ou qu'on ne puisse pas garder plusieurs chevaux...
Mais pour ma part c'est avant tout un compagnon, un être avec lequel je lie une relation et ça pour moi sa passe avant tout.

Dernière édition par rafaa.idylle le Lun 1 Oct 2012 - 18:15, édité 1 fois
rafaa.idylle
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Préparer la fin de vie de nos chevaux.   Lun 1 Oct 2012 - 18:14

LangeDeLenfer237 a écrit:
J'ai envie de dire que c'est sympa de garder loulou jusqu'à la fin de sa vie. Parce qu'on est amis, qu'on s'aime et que lui ne se demande même pas s'il va rester avec nous ou non.
Maintenant, je pense qu'il y a des cas où c'est pas toujours évident. Imaginez un cavalier qui a pour but de ne faire que de la compétition. S'il n'a pas le temps ou les moyens de s'occuper de son ancien cheval de concours devenu trop vieux ou boiteux, il ne peut pas le laisser tout seul au fond d'un champ. Autant le vendre ou le donner à une personne qui sera heureuse de l'accueillir. Smile

Tu as très bien résumé ma pensée Very Happy
Manon
Cheval de compétition

MessageSujet: re   Lun 1 Oct 2012 - 18:40

+1 a vous toute cheers

C'est sur que perso je me vois pas me séparée de ma belle quoi quil arive . Mais c'est vrai que defois pas le choix ... pas les moyen par example .

Mais quand même quelqu'un qui fait de la compéte ca doit lui faire hyper mal de ce séparé de son binome ... Moi je ne pourrais pas .
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Préparer la fin de vie de nos chevaux.   Lun 1 Oct 2012 - 19:05

Ouais, je crois que t'as raison Manon, ça doit pas être simple...

Enfin, je pense qu'on ne peut pas se permettre de juger les gens qui vendent leurs vieux chevaux. On ne peut pas comprendre ce qui se passe dans leur tête et leur vie. Il n'y a pas que la compétition. ça peut être aussi parce qu'il y a des soins à prodiguer et que le propriétaire ne peut pas assumer. Comme ça peut être de nombreuses autres choses. Smile
Boomerang
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Préparer la fin de vie de nos chevaux.   Mar 2 Oct 2012 - 10:01

D'accord, pas d'accord....
j'essaie de m'expliquer:

-un mec qui fait du concours à les moyens d'entretenir un cheval, il peut trouver une "maison de retraite" pour celui qui lui a fait gagné du fric!
-un club qui fait partir à la bouche nos compagnon de manège....ça me dégoûte. Le cheval a été un maître d'école pendant des années, lui a fait gagner des sous. Les clubs ne peuvent pas garder toute la cavalerie, c'est sur, mais pourquoi ne pas les vendre avant qu'ils ne soient cassés, que personne ne s’intéresse à eux.
Cest l'histoire de Ben!

-un proprio qui ne veut pas se casser le c** pour soigner son vieux et qui s'en débarrasse parce qu'un plus jeune prend la place dans le parc, ça me dégoûte.
Quand le moment viendra pour Ben, maladie grave, nécessitant des soins, style: 25l de sang en perf en clinique, opération à plus de 5000€, sans résultat probant... quand il ne pourra plus s'alimenter correctement, dépérira, souffrira, ne pourra plus se relever...le véto sera présent pour l'anesthésier puis l'euthanasier. je serai là, auprès de mon bb.
Manon
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Préparer la fin de vie de nos chevaux.   Mar 2 Oct 2012 - 11:26

Boomerang a écrit:
D'accord, pas d'accord....
j'essaie de m'expliquer:

-un mec qui fait du concours à les moyens d'entretenir un cheval, il peut trouver une "maison de retraite" pour celui qui lui a fait gagné du fric!
-un club qui fait partir à la bouche nos compagnon de manège....ça me dégoûte. Le cheval a été un maître d'école pendant des années, lui a fait gagner des sous. Les clubs ne peuvent pas garder toute la cavalerie, c'est sur, mais pourquoi ne pas les vendre avant qu'ils ne soient cassés, que personne ne s’intéresse à eux.
Cest l'histoire de Ben!

-un proprio qui ne veut pas se casser le c** pour soigner son vieux et qui s'en débarrasse parce qu'un plus jeune prend la place dans le parc, ça me dégoûte.
Quand le moment viendra pour Ben, maladie grave, nécessitant des soins, style: 25l de sang en perf en clinique, opération à plus de 5000€, sans résultat probant... quand il ne pourra plus s'alimenter correctement, dépérira, souffrira, ne pourra plus se relever...le véto sera présent pour l'anesthésier puis l'euthanasier. je serai là, auprès de mon bb.

c'est exactement ce que je pense
Manon
Cheval de compétition

MessageSujet: re   Mar 2 Oct 2012 - 11:37

HELP LES FILLES HELP !

Dans quelque jours des loulou vont mourire

Voila le lien de l'association qui les mettent en vente http://deschevauxetdesailes.forumactif.org/forum

Regarder Aceuille du forum ya une bande qui defile et il y a les urgence ....

Quelqu'un cherche un compagnons de prés ? un cheval a monté ? pas cher ?

si quelqu'un peu faire quelque chose sil vous plait aidez les !!!
Laetitia
Petit Poulain
Petit Poulain

MessageSujet: Re: Préparer la fin de vie de nos chevaux.   Mar 2 Oct 2012 - 15:54

Je suis d'accord sur le fait qu'on ne peu pas vraiment juger ceux qui donnent leurs chevaux, une fois que celui-ci arrive à la retraite.

Question d'argent, question de manque de temps pour s'en occuper...

Si on veut offrir une bonne retraite à son cheval, je pense qu'on espère le voir - si on ne peut l'avoir chez soi - dans une bonne pension, adapté à son âge. Seulement, il n'y en a pas partout... Si c'est pour garder le loulou sous notre responsabilité, mais l'envoyer à des kilomètres de chez nous... Et donc pouvoir le voir que très rarement... N'est-il pas mieux pour lui d'être finalement confié à quelqu'un d'autre, qui aura le temps de s'en occuper?

Bref, c'est délicat d'aller juger les autres sans rien savoir d'eux, ou de leur situation.

Pour le mien, j'espère forcément pouvoir le garder avec moi jusqu'à la fin de ses jours. Ca me ferais plus que mal au coeur que de devoir m'en séparer Sad

D'ici à ce qu'on en arrive là, j'espère bien réussir à acheter une maison et un terrain, pour l'avoir en face de chez moi, quand j'ouvre la fenêtre! Very Happy

Manon, on aurais envie de tous les sauver I love you malheureusement... Je ne peu assumer que le mien pour l'instant Sad

(P.S : j'ai vu le post sur l'orthographe, et je suis désolée, mais quand je met un c sans cédille, quand celui-ci est en majuscule, c'est simplement parce que je ne réussis pas à la mettre avec mon ordinateur :/)
DadouWorld
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Préparer la fin de vie de nos chevaux.   Mar 2 Oct 2012 - 15:57

Je trouve que ce que font ses associations est remarquable, mais quelque chose m'intrigue.
Parfois, dans ce genre d'associations, il y a une grande urgence d'adoption pour je ne sais quelles raisons. Bref, il faut à tout prix se dépêcher sinon le cheval part à la boucherie. Mais si c'est si urgent, pourquoi le vendre ? Je sais, il faut de l'argent pour l'assos. Mais pour certains cas où c'est ultra pressant, ils seraient sûrs qu'il sera adopter s'ils le donne. Et puis même, je sais pas moi, 50€, c'est pas énorme, mais ça fait un tout petit financement pour l'assos', ou même 100€ on va dire. C'est plus simple de trouver 100€ que 600. Après, je ne connais pas leur financement, peut être y a t-il des paiements échelonnés, mais parfois, le prix peur faire peur, avec le peu de temps qu'on donne aux gens.
A mon avis, lorsqu'il y a une urgence, les associations devraient faire un plus petit prix, histoire d’intéresser plus de gens.
Mais ce n'est que mon avis Smile

Manon
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Préparer la fin de vie de nos chevaux.   Mar 2 Oct 2012 - 16:11

DadouWorld a écrit:
Je trouve que ce que font ses associations est remarquable, mais quelque chose m'intrigue.
Parfois, dans ce genre d'associations, il y a une grande urgence d'adoption pour je ne sais quelles raisons. Bref, il faut à tout prix se dépêcher sinon le cheval part à la boucherie. Mais si c'est si urgent, pourquoi le vendre ? Je sais, il faut de l'argent pour l'assos. Mais pour certains cas où c'est ultra pressant, ils seraient sûrs qu'il sera adopter s'ils le donne. Et puis même, je sais pas moi, 50€, c'est pas énorme, mais ça fait un tout petit financement pour l'assos', ou même 100€ on va dire. C'est plus simple de trouver 100€ que 600. Après, je ne connais pas leur financement, peut être y a t-il des paiements échelonnés, mais parfois, le prix peur faire peur, avec le peu de temps qu'on donne aux gens.
A mon avis, lorsqu'il y a une urgence, les associations devraient faire un plus petit prix, histoire d’intéresser plus de gens.

Et bien je vais te dire je penser la même chose cette aprés midi . POurquoi pas sil il ya a des urgence baissé le prix ? Ca serais aussi leurs laisser plus de chance ...
Brigitte
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Préparer la fin de vie de nos chevaux.   Mar 2 Oct 2012 - 16:36

Perso, c'est une question que je me pose souvent pour mon cheval. scratch

Acheter un champ pour le garder près de moi, seul et sans copain dans son pré ? Pas sûre que ce soit la bonne solution ( il n'a jamais été seul dans un pré ). Le laisser en pension et en acheter un autre si je peux encore monter quand lui sera à la retraite : je ne sais pas si j'aurai les moyens, car à ce moment-là, nous serons à la retraite ( et qui dit retraite, dit aussi moins de moyens financiers ).

Alors, pourquoi ne pas le vendre si il peut encore faire des balades et avoir des copains avec lui ? Franchement, je ne sais pas. Ce qui est certain, c'est que je ne le vendrai pas à n'importe qui.. L'idéal est de connaître la personne à qui on le vend et avoir des nouvelles régulièrement.

Bref, il aura 15 ans cette année, donc, j'ai encore un peu le temps d'y penser. Mais j'y pense, j'y pense, et je n'ai toujours pas trouvé de solution qui me convienne...
DadouWorld
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Préparer la fin de vie de nos chevaux.   Mar 2 Oct 2012 - 16:44

Brigitte a écrit:
Perso, c'est une question que je me pose souvent pour mon cheval. scratch

Acheter un champ pour le garder près de moi, seul et sans copain dans son pré ? Pas sûre que ce soit la bonne solution ( il n'a jamais été seul dans un pré ). Le laisser en pension et en acheter un autre si je peux encore monter quand lui sera à la retraite : je ne sais pas si j'aurai les moyens, car à ce moment-là, nous serons à la retraite ( et qui dit retraite, dit aussi moins de moyens financiers ).

Alors, pourquoi ne pas le vendre si il peut encore faire des balades et avoir des copains avec lui ? Franchement, je ne sais pas. Ce qui est certain, c'est que je ne le vendrai pas à n'importe qui.. L'idéal est de connaître la personne à qui on le vend et avoir des nouvelles régulièrement.

Bref, il aura 15 ans cette année, donc, j'ai encore un peu le temps d'y penser. Mais j'y pense, j'y pense, et je n'ai toujours pas trouvé de solution qui me convienne...

Il est important d'y réfléchir assez tôt.
Après, éventuellement, lors de ta retraite, tu pourrais l'avoir en pré avec un âne, ou même une biquette. Il aura un copain. Puis je suppose qu'une retraitée à du temps libre, selon sa santé, tu pourras le longer, ou même le monter s'il pète le feu. C'est pas parce qu'on est un vieux pépé qu'on est tout fripé et bon à rien Very Happy
En tout cas, je suis certaine que ta décision sera prise dans le plus grand respect pour Kraft. Smile
Mais bon, y'a pas le feu. Puis avec un peu de chance (si on peut appelé ça comme ça), il rajouteront encore deux ans de travail avant la retraite. Suspect

Brigitte
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Préparer la fin de vie de nos chevaux.   Mar 2 Oct 2012 - 16:57

Tu as raison : il faut y penser longtemps à l'avance. Mais ce qui est difficile à prévoir, c'est le moment où Kraft ne sera plus montable et à quel âge moi, je serai trop décatie pour monter...
DadouWorld
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Préparer la fin de vie de nos chevaux.   Mar 2 Oct 2012 - 17:03

Brigitte a écrit:
Tu as raison : il faut y penser longtemps à l'avance. Mais ce qui est difficile à prévoir, c'est le moment où Kraft ne sera plus montable et à quel âge moi, je serai trop décatie pour monter...

A mon avis, enfin j'imagine que Kraft vit dans un milieu sein, qu'il ne travaille pas excessivement, que sa propriétaire l'adore.. Smile
Bref, si toutes ces conditions sont réunis et que ton pépère à une santé de feu, il peut encore tenir 5 ans.. minimum je pense Very Happy
Après, plus il va dans l'âge, moins les séances devront être éprouvantes. Bon, faut pas non plus lui faire une heure de pas, vous allez vous faire ch*er tout les deux Razz
Puis toi, à mon avis tu sentiras venir le moment où tu dois arrêter. Tu auras sans doute des douleurs dans le dos je pense.
Mais l'équitation reste un sport, et il est bon d'en faire à tout âge pour entretenir sa santé.
Je pense pas que ça soit néfaste en vieillissant.
Après tout dépend de ta santé, tu peux pas prévoir ça, malheureusement

Boomerang
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Préparer la fin de vie de nos chevaux.   Mar 2 Oct 2012 - 17:12

DadouWorld a écrit:
Les assos en question ne sont pas propriétaires des chevaux à sauver, se sont des bénévoles qui ont connaissances de camions en partance pour la casse, ce sont les maquignons qui font les prix.
Questions exemple de prix: hongre 22, fait du cornage depuis des années, "mais santé ok, il faut juste mouiller le foin" vendu encore 600€, par un centre équestre.
C'est peu être le prix de la boucherie, mais, ça me choque.
Brigitte, je suis sur que tu feras le mieux pour Kraft, je n'en doute pas!
C'est sur, on ne sais pas ce que l'avenir nous prépare, si demain je suis HS pour gérer mes loulous, je ferais des pieds et des mains pour trouver une bonne famille, sans demander de compensation financière.

DadouWorld
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Préparer la fin de vie de nos chevaux.   Mar 2 Oct 2012 - 17:15

J'ai toujours cru que les associations achetaient ou récupéraient les chevaux, les remettaient en états en les faisaient adopter.

Boomerang
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Préparer la fin de vie de nos chevaux.   Mar 2 Oct 2012 - 17:30

Celle dont on parle ,non.
Certains des membres ont racheté, remis en état et revende, mais les urgences sont des véritables urgences! Les membres ne peuvent pas tout racheter, s'ils le pouvaient, je suis sur qu'ils le feraient.
Malheureusement, je n'ai jamais trouvé d'argent sous les sabots de mes loulous, sinon, je les aiderais de suite.
Brigitte
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Préparer la fin de vie de nos chevaux.   Mar 2 Oct 2012 - 18:10

Je crois qu'on est beaucoup à penser comme ça : avec des sous, on en ferait des trucs sympas ! Et c'est là justement le problème.... Un cheval coûte cher, c'est indéniable. Ce que je voulais dire, c'est qu'il ne faut pas forcément mal juger les personnes qui vendent leur cheval après plusieurs années " d'utilisation ".
Manon
Cheval de compétition

MessageSujet: RE   Mar 2 Oct 2012 - 19:13

ouI C'est tout à fait ça .

Je sais que parfois financièrement ça peut pas le faire mais me séparer de ma louloute me parait ... impossible
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Préparer la fin de vie de nos chevaux.   Mer 3 Oct 2012 - 8:21

Pas facile tout ça. Quand on pense qu'à l'époque, c'était les pauvres qui avaient des chevaux... Neutral
DadouWorld
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Préparer la fin de vie de nos chevaux.   Mer 3 Oct 2012 - 11:26

ça a bien évolué. Le cheval est bien plus valorisé maintenant. Mais je me demande si pour certains chevaux d’antan, la vie n'était pas plus belle que nos chevaux d'aujourd'hui.
Maintenant, selon leur travail, leur propriétaire, ils sont dopés, battus, épuisés à bout.Après, il est possible qu'ils étaient mal traités avant.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Préparer la fin de vie de nos chevaux.   

Préparer la fin de vie de nos chevaux.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant