Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse

Partagez | 

Comment faut-il tondre mon cheval pour cet hiver ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Comment faut-il tondre mon cheval pour cet hiver ?   Sam 13 Oct 2012 - 8:50

Bonjour, chaque année j'ai le même problème avec ma jument.
Elle attrape froid et elle est vraiment pas bien, elle maigrit à vue d’œil. Elle vit toute l'année au pré, été comme hiver. Mais cet hiver elle va peut être passer la nuit en box. Je voudrai savoir si il faudrait que je la tonde ou pas ? Comment faut-il que je fasse. Sachant que ma jument est un demi-sang arabe donc au travail elle chauffe vite et transpire beaucoup .

Merci de votre réponse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
taquillero
Poulain débourré
Poulain débourré

MessageSujet: Re: Comment faut-il tondre mon cheval pour cet hiver ?   Sam 13 Oct 2012 - 10:25

Shamilah a écrit:

Bonjours, chaque année j'ai le même problème avec ma jument.
Elle attrape froid et elle est vraiment pas bien, elle maigris a vue d'oeil. Elle vis toute l'année au pré, été comme hiver. Mais cette hiver elle va peut être passer la nuit en box. Je voudrais savoir si il faudrait que je la tonde ou pas ? Comment faut-il que je fasse. Sachant que ma jument est un demi-sang arabe donc au travail elle chauffe vite et transpire beaucoup .

Merci de votre réponse Very Happy
coucou je peux pas t'aider dsl ... j'ai jamais tondu mon loulou, il vit au prés toute l'année !
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Comment faut-il tondre mon cheval pour cet hiver ?   Sam 13 Oct 2012 - 19:21

Si tu veux, y a pas mal s'infos sur le topic de Brigitte à ce sujet.

Sinon, il n'est pas systématiquement utile de tondre un cheval. Ce n'est nécessaire que si c'est un sportif. Comme les chevaux de concours, de club... S'il transpire dans la journée, il est important de le tondre puisqu'il reste humide à cause des poils et tombe malade. Donc, surtout si ton cheval vit en pré, s'il bosse, tonds le. Mets lui une couverture après, tant pis.
Il est important de ne pas tonre n'importe comment. Tu peux pratiquer une tonte intégrale si tu trouves cela plus joli. Je n'en suis pas très fan.

J'aime mieux la tonte dite "de chasse". On ne tond que les zones où le cheval traspire vraiment.

Tous les types de tonte:
Boomerang
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Comment faut-il tondre mon cheval pour cet hiver ?   Dim 14 Oct 2012 - 8:14

Shamilah a écrit:

elle est vraiment pas bien, elle maigris a vue d'oeil.

Avant de chercher à tondre ou non, il serait peut-être judicieux de vérifier son alimentation, sa santé! J'ai un PS de 23 ans qui ne fait pas de poils, mais qui ne perd pas un gramme durant l'hiver, le jour ou ça lui arrive, je me serai inquiété avant!
Ensuite, si ta louloutte bosse et transpire...il existe l'huile de coude qui marche très bien! Tu bouchonnes... tu peux toujours utiliser une couverture type séchante pour t'aider un peu. Et ne la lâches pas avant qu'elle soit complètement sèche.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment faut-il tondre mon cheval pour cet hiver ?   Dim 14 Oct 2012 - 8:35

On m'a deja conseillé de la tondre avec une tonte de chasse. J'ai déjà demandé à des vétos qui m'ont dit qu'elle choppait juste froid et que vu qu'elle était super nerveuse, ben, qu'il fallait que je lui donne de la luzerne. Ceci étant dit je l'ai fait mais impossible alors j'aimerais m'y prendre plus tôt cette fois ci ...
Boomerang
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Comment faut-il tondre mon cheval pour cet hiver ?   Dim 14 Oct 2012 - 9:03

Effectivement, un loulou qui chauffe, utilise ses calories, mais il faut que tu lui trouves de quoi la tenir en état.
Quelle est son alimentation d'hiver au dessus de 0°?
Maïs concassé, tourteau de noix...tu as pleins d'aliments qui apportent de la graisse bien assimilée par un cheval.
Après, libre à toi de tondre, si ta juju bosse tous les jours et, est trempée comme une serpillière! Il te restera à jongler avec différentes couvertures suivant la météo et ce , tous les jours.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment faut-il tondre mon cheval pour cet hiver ?   Sam 27 Oct 2012 - 9:41

J'ai peut etre une solution, je lui met une couverture en ce moments pour pas qu'elle ne fasse son poil comme ca pas besoin de la tondre mais je voudrais savoir qu'elle couverture d'exterieur faudrait t il lui mettre ?
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Comment faut-il tondre mon cheval pour cet hiver ?   Dim 28 Oct 2012 - 7:43

Y a un autre topic à ce sujet... J'ai tout expliqué. Vas voir. Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment faut-il tondre mon cheval pour cet hiver ?   

Comment faut-il tondre mon cheval pour cet hiver ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1